le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un fort mauvais équipage corsaire | |
|
+11Stef66 jchfab CAVE CANEM Gwalchaved Masamune Crevette Patpat gth94 AUBRAC Muru BRISSAUD 15 participants | Auteur | Message |
---|
BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Un fort mauvais équipage corsaire Sam 2 Avr - 17:11 | |
| Bonjour
Loin du romantisme de la guerre de course la triste réalité pour recruter des hommes fiables..la campagne du corsaire rochelais. Le Baron de Montmorency (1778-1779)
https://www.cairn.info/revue-du-nord-2013-2-page-505.htm |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Sam 2 Avr - 21:12 | |
| Bonsoir Merci du partage, récit très intéressant et instructif |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Dim 3 Avr - 6:21 | |
| Bonjour
Tout à fait passionnant et fort instructif. Merci. Très cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Dim 3 Avr - 7:37 | |
| Bonjour Très intéressant en effet. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Dim 3 Avr - 7:40 | |
| Bonjour
Merci du partage, j’aime bien ces récits et livres où l’on décrit la vie de nos ancêtres.
Amicalement
Patpat |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Dim 3 Avr - 7:48 | |
| Bonjour, je complète avec un résumé et quelques illustrations dans ce site: https://slideplayer.fr/slide/10392701/ Cordialement, CG |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1138 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Dim 3 Avr - 9:06 | |
| Bonjour.. Histoire très intéressante à lire.. Merci du partage |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Dim 3 Avr - 10:17 | |
| Bonjour,
intéressant très intéressant. Pour information L'image montrée sur le post par Crevette est la prise du Kent par Surcouf sur la confiance.
Si la marine vous intéresse je vous conseille
le hors série de la revue du souvenir napoléonien portant "La marine de Napoléon" où la course est bien documentée aux éditions SOTECA "les maris de l'empereur" de Sophie Muffat qui est en quelque sorte une enquête sur les conditions d'existence des marins du consulat et de l'empire. Très bel ouvrage passionnant. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Dim 3 Avr - 15:32 | |
| Bonjour, voici la déclaration du Roi du 24 juin 1778 qui autorisait et réglementait de nouveau la course contre les ennemis de l’État https://books.google.fr/books?id=8PhaAAAAQAAJ&pg=PA3&lpg=PA3&dq=d%C3%A9claration+du+roi+concernant+la+course+juin+1778&source=bl&ots=dWd1d6oqNU&sig=ACfU3U0lEJHd2Twk0lXKaDraIIsBnGBFJA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjFx46Bm_j2AhVExYUKHSn3BGgQ6AF6BAgOEAM#v=onepage&q&f=false Les dispositions étaient assez avantageuses pour inciter les armateurs à se lancer dans l'aventure. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Mer 6 Avr - 17:34 | |
| Bonjour Très intéressant partage. JC |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Mer 6 Avr - 17:40 | |
| Merci beaucoup Gwal... et Crevette Très interessant! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Mer 6 Avr - 18:14 | |
| très intéressant récit que j'apprécie comme Rochelais |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Mer 6 Avr - 18:45 | |
| Bonsoir,merci du partage. |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Ven 8 Avr - 13:15 | |
| - Stef66 a écrit:
- Merci beaucoup Gwal... et Crevette
Très interessant! Merci Brissaud ! |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Ven 8 Avr - 13:33 | |
| |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire Ven 8 Avr - 14:19 | |
| Bonjour,
Merci, Brissaud, pour cet article remarquable !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un fort mauvais équipage corsaire | |
| |
| | | | Un fort mauvais équipage corsaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|