le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| mariage, décès, poubelle | |
|
+6jp4970 14poilu18 PPG357 jchfab Guillaume2 fefe 10 participants | Auteur | Message |
---|
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: mariage, décès, poubelle Mer 6 Avr 2022 - 12:01 | |
| Bonjour, Un livret de famille sorti des déchets samedi dernier, quelques dizaines de minutes avant le passage du camion des éboueurs. Il est bref : 12 juillet 1913 mariage, 14 octobre 1914 mort pour la France, pas d'enfant. Deux vies largement encloses en deux feuilles... Un gars du Puy-de-Dôme monté à Paris pour faire tailleur, qui y a épousé une fille de sa région installée dans le Marais. Lui 27 ans, elle 22, passage devant Monsieur le maire. Un an plus tard la guerre, en deux mois et demi il est tué, loin de chez lui, dans le Pas-de-Calais. Madame est veuve sans enfants, elle n'a pas encore 24 ans. L'enregistrement du décès dans le livret n'ayant eu lieu qu'en juillet 1919, l'a-t-elle même su avant ces 5 années écoulées ? Et en avril 2022, le livret de famille de ces deux personnes, dont il ne reste peut-être plus rien d'autre, part aux ordures. Souvenons-nous de Jules Gilberton et son épouse Marie, née Mouly.
Dernière édition par Guillaume2 le Mer 6 Avr 2022 - 14:28, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Mer 6 Avr 2022 - 13:58 | |
| Bonjour, ça me sidère toujours ce que les gens balancent par manque d'intérêt. Je salue votre geste. ça vaut le coup de faire une petite recherche généalogique sur le net, afin de voir si elle a eu une seconde vie. Une demande de certificat de décès sur le net et hop! |
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 493 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Mer 6 Avr 2022 - 16:37 | |
| Bonjour Il y a encore pas mal de Gilberton dans le "coin" Voici sa fiche de " Mémoire des Hommes " Cordialement Féfé |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1478 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Jeu 7 Avr 2022 - 10:57 | |
| Bonjour Messieurs,
Merci de vos messages, et tout particulièrement de ta recherche Fefe. Je n'arrive pas à lire le chiffre qui est le deuxième et le quatrième du matricule au corps, peut-être un 7 car il y a des éléments de comparaison pour tous les autres chiffres et aucun ne correspond. Qu'en pensez-vous ? Le décès ayant été déclaré par jugement de 1919 et non par acte, je suppose que l'épouse a été dans l'incertitude, au moins juridique, pendant 4 ans et demi...
|
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Jeu 7 Avr 2022 - 17:15 | |
| Bonjour Merci pour cet émouvant témoignage du passé. Bravo aussi pour ce sauvetage. JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Sam 9 Avr 2022 - 12:59 | |
| Bonjour à tous! Ma douce pratiquant la généalogie, je lui ai demandé un coup de main! Et j'ai trouvé quelques billes sur ce malheureux et sa malheureuse... Jules Gilberton était tailleur et issu d'une famille d'ouvriers du textile semble-t-il . |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Sam 9 Avr 2022 - 13:09 | |
| De fait Marie Mouly devient épouse Born et poursuit sa vie à Paris. En décembre 1919 elle a perdu son père et héberge sa mère. L'existence n'a pas été tendre avec elle puisque ce nouveau couple aura à déplorer trois enfants morts-nés en 1921, 23 et 26. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Sam 9 Avr 2022 - 13:12 | |
| Rêvons un peu: une descendance existerait-elle malgré tout, avec une aimable grand-mère parisienne qui aurait gardé dans les papiers une photo de mariage d'une bisaïeule avec le fameux Jules?
Étant donné le sort réservé au livret de famille, hum.... |
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Sam 9 Avr 2022 - 13:37 | |
| Bonjour,
Extraordinaire !!! Merci. Je n'ai pas le temps de tout lire maintenant mais je le ferai et je téléchargerai les images. Ce livret de famille sort d'une poubelle de marchand à la fin des puces de Vanves et les innombrables autres machins avec lui ne semblaient pas présenter d'origine commune. |
| | | PPG357 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : 95 Thème de collection : Documents Date d'inscription : 10/05/2022
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Mar 10 Mai 2022 - 11:33 | |
| Bonjour, En tant que Gilberton moi-même, je vous remercie d'avoir sauvé ce livret ! Ce nom de famille dans le centre de la France est plus répandu. Dans la moitié nord il y en a moins, je suis en région parisienne. Ce genre de destruction a dû arriver à beaucoup de familles.
|
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Jules GILBERTON 14ème Bataillon de Chasseurs à Pied Mort pour la France Mar 10 Mai 2022 - 11:44 | |
| Bonjour, Sa fiche matricule Cordialement |
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Sam 7 Oct 2023 - 22:10 | |
| Bonsoir,
Est-il possible de savoir quand est décédée Marie Mouly, veuve Gilberton puis épouse Born, née en 1890 ? |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Sam 7 Oct 2023 - 23:30 | |
| Bonsoir, elle est décédée le 12 juillet 1928 paris16. cdlt |
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Sam 7 Oct 2023 - 23:35 | |
| Merci beaucoup Jp ! Pour info, si tout va bien, ce livret de famille sera présenté dans des classes. De la poubelle à la classe, c'est ce que je pouvais faire de mieux pour ce pauvre poilu sans descendance. |
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Sam 7 Oct 2023 - 23:37 | |
| Le jour de son décès est l'anniversaire de son mariage avec le défunt... Et deux ans après son dernier mort-né (elle a eu des nés pas morts ?). Je vais pleurer et je reviens. |
| | | magalonia Lieutenant
Nombre de messages : 562 Age : 46 Localisation : Namur (Belgique) Thème de collection : Second Empire et Deux Guerres Mondiales (Livres et documents) Date d'inscription : 13/07/2023
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Lun 9 Oct 2023 - 9:13 | |
| Bonjour,
Décédée à 37 ans après deux mariages et trois enfants morts-nés... C'est bien triste pour la pauvre dame. Et combien ont connu un sort similaire voire pire...
Merci de ce sauvetage in extremis... Ces deux jeunes gens ont ainsi pu revivre quelques minutes dans notre mémoire de passionnés d'histoire. |
| | | HDragon Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : 78 Thème de collection : La seconde guerre mondiale Date d'inscription : 10/01/2024
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Mer 18 Sep 2024 - 23:55 | |
| Bonjour à tous, C'est vraiment un hasard si je suis tombé sur ce post il y a quelques mois. Je cherchais un prénom pour mon fils. J'ai tapé JULES GILBERTON sur Google par curiosité, et j'étais surpris de lire sur ce forum de passionnés que les messages concernaient un de mes aïeuls. Donc je me suis inscrit. Etant également passionné d'histoire et de la WW2 cela fait d'une pierre deux coups. J'ai attendu avant de répondre pour faire quelques recherches et du coup cela m'a permis de faire mon arbre généalogique pour comprendre. Pour commencer, je ne sais pas comment ce livret de mariage à fini à Paris porte Vanves. Soit c'est une personne de ma famille qui l'a jeté à la déchetterie de Lezoux (Puy Dôme) en mars 2022 pour la vente de la maison de mon arrière grand père ou bien il était dans la famille de Madame MOULY. En tous cas merci de l'avoir récupéré ! Mon arrière grand père s'appelle JULES GILBERTON né à Culhat (63) le 21 juillet 1876. Il était tailleur, sa boutique et son atelier se situaient à Culhat. Le livret appartenait à son cousin germain, JULES FELIX GILBERTON né 10 ans plus tard le 30 mai 1886. Au début de mes recherches, cela m'a intrigué car ils avaient le même prénom, nom, métier, lieu de naissance (et c'est un petit village du Puy Dôme), mais pas de descendance?? J'ai demandé à une personne de la famille qui avait un arbre généalogique, ce qui m'a éclairé sur le sujet. Et j'ai pu récupérer des photos. Jeune avec ses parents, faire part de mariage, mariage, bouillon parisien Mouly qui devait appartenir à ses parents(Henriette Mouly est au niveau de la tete du chien) Je vous les partage. |
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Jeu 19 Sep 2024 - 9:52 | |
| Bonjour,
14poilu18, j'avais oublié de te remercier, mes confuses.
HDragon : Le défunt était "monté à Paris", où a eu lieu le mariage, et sa veuve y est restée. Il est logique que le livret soit resté dans les affaires de sa veuve; du reste, ce n'est pas de son vivant à lui qu'a été appliqué le tampon "Mort pour la France"... Merci beaucoup de ton intervention. Formidable de refaire 110 ans plus tard un lien entre un document sauvé des poubelles et un visage. Sais-tu où a été prise la photo du mariage ? En tout cas ne t'inquiète pas, le livret est dans mes affaires en sécurité autant qu'on peut l'être et mes enfants, pour la suite, sont très respectueux des choses anciennes aussi.
Il est bien malheureux que le membre qui avait fait beaucoup de recherches désintéressées et rêvait d'une photo de mariage (c'était Komsomol, si ma mémoire du pseudo ne me trompe pas) ait été banni. Il me semble que ce fut au moment de la suspension du forum pour manque collectif de réactions à la réédition du livre sur la Seconde guerre mondiale. Je suppose qu'il est trop tard pour l'informer, sauf si un membre a conservé ses coordonnées. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Jeu 19 Sep 2024 - 10:37 | |
| Bonjour, Il n'y a pas de mal. Il est génial ce sujet Cordialement |
| | | Tirli30 Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : Occitanie Thème de collection : Armes Date d'inscription : 06/04/2024
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Jeu 19 Sep 2024 - 18:36 | |
| j'adore ce genre de post !! merci a vous d'avoir fait revivre ces braves gens. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle Jeu 19 Sep 2024 - 19:19 | |
| Bonjour, - Citation :
- Il est génial ce sujet
Je plussoie...Quel plaisir de lire cette histoire et cette mise en relation avec les photos. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mariage, décès, poubelle | |
| |
| | | | mariage, décès, poubelle | |
|