le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Avis affiche à la gloire de l'artillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
Maquis surcouf Capitaine
Nombre de messages : 642 Localisation : Savoie Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale Date d'inscription : 11/11/2021
| Sujet: Avis affiche à la gloire de l'artillerie Sam 23 Avr 2022 - 19:01 | |
| Bonjour à tous, En chinant dans une brocante, je suis tombé sur cette affiche dédiée à la gloire de l'artillerie à pied. Au bas de l'affiche, on peut lire que celle-ci a été décernée à une certaine personne en raison de son service dans le 12ème régiment d'artillerie entre 1901 et 1904. Quelqu'un en a-t-il déjà vu des similaires? Etait-ce dans les habitudes de décerner ce type d'affiche? Quelle serait sa valeur? Le vendeur en demande 100 €. Bonne soirée |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Avis affiche à la gloire de l'artillerie Sam 23 Avr 2022 - 19:28 | |
| Bonjour, on dirait en quelque sorte un certificat de bons services, lire ce qu'il y a d'écrit serait intéressant. C'est courant en format avoisinant le A4 voire le A3, mais plus grand c'est bien moins courant. Après, 100€ me paraît un peu trop cher, j'aurais plus tendance à en donner la moitié. Mais si on aime, on ne compte pas... Cordialement, CG |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Avis affiche à la gloire de l'artillerie Sam 23 Avr 2022 - 21:47 | |
| Créé en 1833 à l'occasion de la grande réforme de l'artillerie menée par le maréchal Valée et dissous en 2009, le 12e Régiment d'artillerie n'a jamais été à pied (mon avatar est un capitaine de ce régiment en 1874).
Ce document se rapporte au 12e Bataillon d'artillerie à pied, créé en 1893, unité éphémère dont on ne sait pas grand chose.
Comme l'a dit Crevette, il s'agit d'un certificat de bonne conduite. 100 € me semble un prix exorbitant. 50 € me semble même excessif, pour un document en état très moyen (le bas semble avoir pris l'humidité).
Cordialement |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Avis affiche à la gloire de l'artillerie Sam 23 Avr 2022 - 21:59 | |
| Bonsoir. Cette affichette existe pour de nombreux Régiments avec l'historique propre à chacun. Il y avait possibilité par ailleurs de rajouter sa photo dans le médaillon en bas à droite. |
| | | Maquis surcouf Capitaine
Nombre de messages : 642 Localisation : Savoie Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale Date d'inscription : 11/11/2021
| Sujet: Re: Avis affiche à la gloire de l'artillerie Dim 24 Avr 2022 - 10:32 | |
| Bonjour, Merci pour ces différents retours et les informations. Effectivement, il y a une belle trace d'humidité en bas de l'affiche. Le prix me semblait quelque peu trop cher. Merci Raider30, en fouinant un peu sur internet, j'ai vu aussi qu'il y en avait dans beaucoup de régiments et que ce n'était en aucun cas quelque chose de rare. Bon dimanche |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis affiche à la gloire de l'artillerie | |
| |
| | | | Avis affiche à la gloire de l'artillerie | |
|