le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Restauration jerricans US et anglais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maquis surcouf
Capitaine
Capitaine
Maquis surcouf


Nombre de messages : 627
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Restauration jerricans US et anglais Empty
MessageSujet: Restauration jerricans US et anglais   Restauration jerricans US et anglais EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:15

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour la restauration de ces jerricans. Je précise que je veux surtout les nettoyer, leur redonner un coup de jeune et non les repeindre.

Il y a un jerrican US et un autre anglais.

Pour l'intérieur, que faut-il faire? Il reste un peu d'essence dans l'US. Je pensais y mettre de l'eau chaude et un peu de saint marc + quelques cailloux pour gratter, à renouveler plusieurs fois. Cela vous semble bon?

Ensuite pour l'aspect extérieur, pour les traces de peinture vertes sur l'anglais et rouges sur l'US, on m'a parlé de décap four. Est-ce la bonne solution?

D'un point de vue global, comment retirer au maximum la rouille? Les laisser tremper dans du vinaigre blanc ou dans de l'Oxalique? Les frotter avec une paille de fer?

Sur l'US, c'est dommage, le dessous est assez rouillé. On a du mal à y déceler les parties embouties pour connaitre son année de fabrication. En regardant de plus près, je pense distinguer un "42". Comment faire?

Une fois le nettoyage fait, que faire pour assurer une conservation? Les huiler?

Merci par avance.

Bon dimanche Very Happy

Restauration jerricans US et anglais Jerri_10
Restauration jerricans US et anglais Jerri_12
Restauration jerricans US et anglais Jerri_11

Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Capitaine
Capitaine
Maquis surcouf


Nombre de messages : 627
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Restauration jerricans US et anglais Empty
MessageSujet: Re: Restauration jerricans US et anglais   Restauration jerricans US et anglais EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:15

Restauration jerricans US et anglais Jerri_13
Restauration jerricans US et anglais Jerri_15
Restauration jerricans US et anglais Jerri_14
Revenir en haut Aller en bas
Maquis surcouf
Capitaine
Capitaine
Maquis surcouf


Nombre de messages : 627
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Restauration jerricans US et anglais Empty
MessageSujet: Re: Restauration jerricans US et anglais   Restauration jerricans US et anglais EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:16

Restauration jerricans US et anglais Jerri510
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration jerricans US et anglais Empty
MessageSujet: Re: Restauration jerricans US et anglais   Restauration jerricans US et anglais EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:28

Bonjour,
pour l'intérieur, j'ai déjà fait pour mon Dodge WC54 dans les années 80. J'y mets de l'essence ou de l'acétone, je laisse agir en le secouant, mais j'éviterais d'y mettre graviers, cailloux ou autre chose car ce sera difficile de faire sortir ça.

Le Décap four fonctionne bien, mais avec une peinture récente seulement.
Pour une vieille peinture j'utilise du décapant peinture chimique en pâte un peu liquide au pinceau. Ensuite quand ça cloque il faut gratter puis bien laver à l'acétone ou essence pour neutraliser avant peinture.

Pour la rouille j'utilise du dérouillant phosphatant liquide translucide, une brosse métallique quand c'est sec et éventuellement 2° passe s'il le faut.
Ensuite éventuellement peinture antirouille puis peinture mili.

Pour la conservation si c'est au sec et qu'ils servent à nouveau comme c'était mon cas il n'y a rien à faire, sinon s'ls ne servent plus j'y verse un peu d'huile peu fluide, je secoue dans tous les sens et voilà.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration jerricans US et anglais Empty
MessageSujet: Re: Restauration jerricans US et anglais   Restauration jerricans US et anglais EmptyDim 24 Avr 2022 - 10:32

Par contre je vois que l'US a été modifié par un pétrolier dans les années 50 avec un bec verseur plus pratique que le gros bouchon à vis.

Un bon jerrycan US à carburant 2°GM a ce gros bouchon à vis et à 4 ailettes.
Avec 2 ailettes seulement c'est français années 50.

Un bon jerrycan US 2°GM à eau a un gros bouchon à clapet au ras du corps.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maquis surcouf
Capitaine
Capitaine
Maquis surcouf


Nombre de messages : 627
Localisation : Savoie
Thème de collection : Résistance / Collaboration / Gestapo / Sipo SD / Déportation / Solution finale
Date d'inscription : 11/11/2021

Restauration jerricans US et anglais Empty
MessageSujet: Re: Restauration jerricans US et anglais   Restauration jerricans US et anglais EmptyDim 24 Avr 2022 - 15:17

Merci Crevette pour tous ces tuyaux.

Pour l'intérieur, une fois l'opération réalisée, je le laisse au soleil le bouchon ouvert sécher, c'est bien ça?

Pour l'extérieur, le dérouillant doit être appliqué au pinceau avant le passage de la brosse métallique? Combien de temps faut-il le laisser agir avant de le brosser? Est-ce que le destructeur de rouille extérieur Julien chez Leroy Merlin pourrait correspondre?

Pour les traces de peinture, je procède à leur retrait après l'opération du dérouillant ou avant?
Pour le décapant en pâte, as-tu un modèle à me conseiller?

Merci par avance.
Bonne fin de journée



Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration jerricans US et anglais Empty
MessageSujet: Re: Restauration jerricans US et anglais   Restauration jerricans US et anglais EmptyDim 24 Avr 2022 - 16:21

Pour l'intérieur, oui c'est ça.

Pour l'extérieur je brosse avant d'appliquer l'antirouille phosphatant. Ca blanchit ensuite en séchant et on peut peindre directement dessus quand c'est bien sec.
Je pense que le Julien fera l'affaire:
https://www.manomano.fr/paint/julien-ot-rouille-boite-1l-5107979-3622958
Moi j'utilise un produit professionnel qui ressemble à ça.

La peinture est à décaper avant l'antirouille.

Mon décapant c'est du Décapex gel 2 actions:
https://www.nostrodomus.fr/le-gel-decapant-universel-de-decapex-gel-2-actions/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Restauration jerricans US et anglais Empty
MessageSujet: Re: Restauration jerricans US et anglais   Restauration jerricans US et anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration jerricans US et anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot de jerricans anglais et américains ( un allemand ?)
» Deux jerricans anglais sable
» Jerricans us
» Jerricans us w
» jerricans US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: