le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Portrait d'un soldat à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1255 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 20:15 | |
| Bonjour à tous. J'ai trouvé ce jour ce portrait d'un soldat pour lequel je ne dispose d'aucune information. Serait-il possible d'identifier l'arme dans laquelle il servait ainsi que son grade ? Et l'époque probable de la prise de vue ? Je vous remercie par avance pour votre aide. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 20:22 | |
| bonjour, cela aurait dû être le 10e régiment mixte d’infanterie coloniale mais ce régiment ne porte pas de fourragère , un rajout du photographe ? collectionnement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 20:22 | |
| bonjour,
pas de nom du photographe ?
collectionnement
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 20:36 | |
| Bonjour, compte tenu que notre homme est un 2° classe sinon il n'aurait pas manqué de montrer ses galons, avec une vareuse officier du photographe et un ceinturon toujours officier du même photographe, on peut s'attendre à tout pour la fourragère Cordialement, CG |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1255 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 20:48 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
pas de nom du photographe ?
collectionnement
Si : J. Marchal, 21 rue Saint Honoré à Versailles. |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 20:50 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
compte tenu que notre homme est un 2° classe sinon il n'aurait pas manqué de montrer ses galons, avec une vareuse officier du photographe et un ceinturon toujours officier du même photographe, on peut s'attendre à tout pour la fourragère Cordialement, CG Si je comprends bien, certains studios "prêtaient" des tenues aux soldats ? Pour quelle raison ? Afin de "mieux présenter" ? |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 21:05 | |
| bonjour, - Lovecraft a écrit:
- Crevette a écrit:
- Bonjour,
compte tenu que notre homme est un 2° classe sinon il n'aurait pas manqué de montrer ses galons, avec une vareuse officier du photographe et un ceinturon toujours officier du même photographe, on peut s'attendre à tout pour la fourragère Cordialement, CG
Si je comprends bien, certains studios "prêtaient" des tenues aux soldats ? Pour quelle raison ? Afin de "mieux présenter" ? tout a fait collectionnement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 21:08 | |
| Tous les photographes prêtaient tenues et accessoires, des années 1870 aux années 40 grosso modo. Pour être plus beau qu'en tenue troupe (qui est généralement très moche) afin de plaire à l'épouse, fiancée, promise, famille etc... Ca incluait la vareuse, le ceinturon type officier, parfois le sabre, avant 1914 le casque etc. Il suffisait d'apposer les attributs du régiment comme les écussons de col, parfois les insignes de spécialité, de grade. Les vareuses se fermaient souvent dans le dos pour s'adapter à un peu toutes les corpulences. Un photographe de ville de garnison avait souvent plusieurs régiments dans son secteur.
|
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 21:10 | |
| bonjour,
le plus étonnant c'est que ce régiment, recréé en 1931, n'était pas stationné en France ,
collectionnement |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 21:12 | |
| Merci, je découvre cette pratique... Notre soldat est-il tout de même du 10e RIC ? D'ailleurs à ce jeu-là, était-il soldat tout court ? Question subsidiaire qui me vient à l'esprit : le soldat qui acceptait de troquer son uniforme contre un plus prestigieux ne risquait-il pas quelque chose car il y a une sorte "d'usurpation" de grade ? |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 21:17 | |
| bonjour,
il n'y a pas d'usurpation car ce n'est que pour la photo , comme aujourd'hui si je veux me prendre en photo privé en uniforme de général rien ne me l'interdit ;
comme mentionné ,je serais très étonné qu'il soit du 10 RIC car il était en Indochine ; mais on peut supposer une future affectation dans ce régiment et qu'il s'est fait faire le portrait avant son départ mais ce n'est que de la spéculation,
collectionnement |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 21:28 | |
| Merci pour vos réponses à tous les deux. Une dernière chose : de quelle époque s'agit-il ? Avant 1914, entre-deux-guerres ? |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 21:39 | |
| bonjour ,
de sûr, entre deux guerres ,
collectionnement |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Lun 25 Avr 2022 - 21:43 | |
| |
| | | Loïc Lilian Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais Thème de collection : Armée Française Date d'inscription : 01/02/2020
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Mar 26 Avr 2022 - 13:27 | |
| bonjour
vu la localisation du studio, je pense qu'il s'agit plutôt du 10e Régiment d'Artillerie Coloniale de Rueil
Salutations Loïc |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Mar 26 Avr 2022 - 13:32 | |
| bonjour,
effectivement bien vu , mais on est toujours sur une tenue qui vient du photographe et une fourragère qui n'a pas lieu d'être ,
collectionnement |
Nombre de messages : 254 Localisation : Arrt Riom St Gervais d'Auvergne & Bourbonnais Thème de collection : Armée Française Date d'inscription : 01/02/2020
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Mar 26 Avr 2022 - 13:40 | |
| En plus du port de la fourragère auquel le 10e RAC n'a pas droit, on distingue mal mais j'ai bien l'impression que les boutons sont plutôt des grenades que des ancres de marine Salutations Loïc |
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier Mar 26 Avr 2022 - 13:45 | |
| ...quoi que je suis peut être médisant, le 2e bouton à partant du ceinturon me trouble avec une excroissance arrondie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Portrait d'un soldat à identifier | |
| |
| | | | Portrait d'un soldat à identifier | |
|