Bonsoir J’ai vu cette ap sur une brocante une douille avec inscrit « 75 (logo triangle) Schneider-Canet » et en dessous « B-M 99 » . J’ai pris le marquage en photo d’ailleurs car c’était intriguant ! J’ai été étonné par ce marquage, c’est la première fois que je vois une douille comme ca…quelqu’un sait de quel modèle de canon il s’agirait ? Bonne soirée
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Merci Crevette, très très intéressant et pas courant comme je le pensais ! Du bulgare …. mais la douille est marquée de 99…donc certainement 1899 et ce modèle est de 1904…est ce possible ?
Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
mais la douille est marquée de 99…donc certainement 1899 et ce modèle est de 1904…est ce possible ?
Eh bien non ! Mais la douille doit être associée à l'un des nombreux et méconnus modèles commerciaux de canon de 75mm Schneider Canet conçu dans les années 1890. Quelques exemples que je connais :
Modèle 1895 achetés par les Boers et le Maroc
Modèle 1897 (qui n'est pas le "Glorieux" 75 !) notamment utilisé pour la défense des navires commerciaux/création d'auxiliaires
Modèle 1897 de montagne achetés par la Bulgarie
Modèle 1898 en compétition pour équiper les armées de Suède et Norvège