le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dérive de Morane | |
| | Auteur | Message |
---|
33èmeRI Sergent
Nombre de messages : 111 Localisation : Picardie Thème de collection : WW2 Japon et France 40 Date d'inscription : 22/04/2022
| Sujet: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 7:31 | |
| Bonjour à tous. Sortie de grange l'an dernier, voici le sujet de mes recherches. Le haut d'une dérive de ms406. J'ai une théorie sérieuse sur sa provenance historique, mais les parties habituellement porteuses de matricule ou immatriculation étant absentes, j'aurais aimé trouver un indice authentifiant l'avion avec certitude. Dans la structure je n'ai rien vu, mais peut-être que l'un d'entre vous aurait une idée? Quand on sait où l'on cherche un numéro de série sous peinture passe moins inaperçu. Place aux photos d'un appareil probablement issu de la Spa 96 gc 1/6 d'après son lieu de crash/découverte. Je vous fais grace de l'autre côté malheureusement decapé il y a fort longtemps semble t il.... Merci d'avance. Jérôme. |
| | | 33èmeRI Sergent
Nombre de messages : 111 Localisation : Picardie Thème de collection : WW2 Japon et France 40 Date d'inscription : 22/04/2022
| | | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2822 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 13:20 | |
| Salut
très belle bête! j'y vois bien un "Gaulois" aussi, dans le losange.
J'ai trouvé ce site où il y a plein d'infos sur le parcours du GC I/6. Il y a (entre autres choses) les dates et site de crash de MS406. Déjà, tu pourrais avoir le nom du pilote.
https://www.maginot.org/chasse/s4_chasse_1_6_fr.htm
Jean Loup |
| | | 33èmeRI Sergent
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 16:10 | |
| Salut Jean-Loup. Merci pour ce lien. Nous avons vraisemblablement suivi le même chemin. Je me suis arrêté ici : somme-aviation-39-45.fr/dossiers-decouvertes/morane-saulnier-406-frettemolle-07-juin-1940-/-morane-saulnier-406-frettemolle-07-juin-1940.html La zone de découverte initiale correspondrait, et la photographie du crash (inespérée) correspondrait, avec la torsion de la dérive (je n'ai finalement que la partie haute) ,l'arrachage à la base de son bord d'attaque, et le losange "blanchi" (réaction incendie ?). Cela tendrait à désigner le "908" du sous-lieutenant Paturle. Problème maintenant, c'est le dessous + l'arrière de l'empennage qui portaient les matricules peints. Peut on trouver quelque-chose comme un poinçon ou autre sur la seule partie que je possède et lever définitivement le doute ? Ci-dessous un cliché de la sortie de grange, avant que le logo blanchi ne tombe en poussière et ne révèle le gaulois durant le trajet frottant sur la surface du coffre de la voiture de mon bienfaiteur. (un mal pour un bien ?) Et comme l'autre face est inexploitable (on devine tout juste sncao, sinon c'est full duralumin).... Jérôme. |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2822 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 16:21 | |
| Salut Chuis pas trop sûr : il manque le gros trou (impact de projectile?) visible sur ta pièce. Et en tripotant les contrastes/gamma de la photo du crash, je n'arrive pas à faire resortir le marquage rouge SNCAO. Mais je ne suis pas pro de l'image, alors cest plus le trou manquant qui me gêne. Le lieux de sortie coïncide avec le site de crash? Jean Loup |
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 16:26 | |
| S'cuse moi... j'ai relu ton post. Le lieux de decouverte collerait, donc. Reste le trou absent. Jean Loup |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 16:49 | |
| Bonjour. Post très intéressant et merci Jean-Loup pour le lien.
JC |
| | | 33èmeRI Sergent
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 16:51 | |
| C'est ça, le trou fait partie du doute. Si projectile, il aurait dû marquer l'autre paroi ? Le sncao est probable bien qu'inverifiable. Cependant sur l'autre face et par endroits, notre pièce est bétonnée. L'ancien propriétaire était cultivateur, et il m'a dit que dans le temps, on utilisait volontiers une plaque de métal ou assimilé pour préparer du béton à proximité d'un ouvrage à réparer dans une pâture par exemple. (Ciment sans herbe) Nous entrons ici dans une spéculation gratuite, mais cela explique potentiellement le décapage , le béton séché et notre trou ne comportant pas de métal tordu vers l'intérieur. On a peut-être là un dommage collatéral de maçonnerie ? C'est ici que le grand doute s'installe Jérôme. |
| | | 33èmeRI Sergent
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 20:14 | |
| Je n'ai pas répondu à la question >> a priori collectée bien après le crash en 1941/42 et conservée en grange dans une ferme d'Hescamps (très proche de Frettemolle) puis à Haudricourt d'où on me l'a photographiée. Cela reste donc plausible. Ci joint le trou, il est découpé, enfoncé mais pas impacté, et derrière pas une seule bosse (je constate en profane): Ensuite le béton de près sur l'autre face: Bonne soirée, Jérôme |
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 22:02 | |
| Salut C'est donc potentiellement le 908. Tu as vu dans la liste du premier site un autre 406 qui pourrait correspondre ? Jean Loup |
| | | 33èmeRI Sergent
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 22:58 | |
| Re, Si l'on considère la localisation donnée par mon contact comme precise, le Morane 406 n° 898 codé 26, du Sergent Emil BENDL également au 1/6 s'est écrasé à 13 kilometres. Une distance à l'époque. Dans la monographie dédiée au Ms406, la liste des crashes tend à confirmer tout cela. Malheureusement concernant ce deuxième avion, pas de photo. Cela ne l'écarte pas pour autant des possibilités, tout en s'éloignant du témoignage. Bonne soirée. Jérôme. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 28 Avr 2022 - 23:00 | |
| Bonjour,
C'est une pièce assez exceptionnelle. J'espère que vous arriverez à identifier de façon certaine l'avion auquel elle appartenait. |
| | | 33èmeRI Sergent
| Sujet: Re: Dérive de Morane Jeu 5 Mai 2022 - 0:41 | |
| Bonsoir. Merci pour cet encouragement. Je suis sur la piste d'une vue de l'autre face, d'époque ! La première photo était déjà improbable. Il en existe une seconde ! A bientôt. Jérôme |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dérive de Morane | |
| |
| | | | Dérive de Morane | |
|