Bonjour!
Ce sujet abordera le système de codage de tout les engins qui ont pu volé.
Es ce que les Soucoupes Allemandes, ont t'il aussi eu des codes? Ici les soucoupes eux étaient encore au projet expérimentale, donc rien de concret dans la création. Et même si les soucoupes appartenaient au projet top secret. donc tout nouvel engin pour les expérimentations et les essais, ont reçu des codes. Même les hélicoptères Allemands pendant cette période, ont été codé par le Reich Luftfahrt Ministerium de Goering. Ainsi tôt ou tard, même si Goering, n'était pas au courant.... Mais ici cela reste un sujet à débat, si réellement le n°2 donc appartenant au cercle restreins auprès de Hitler, si il n'avait pas été mis au courant du projet ultra secret des soucoupes.....
Pour ce qui en est des armes de vengeance, telle les V1 et les V4, donc projet secret de Peenemünde. Eux avait bien des numéros, mais c'est tout.
Alors commençons, pour les personnes qui ont des photos d'avion, ou construise une maquette, mais que eux, ils souhaiterait mettre un nom de pilote ou du moins une unité sur le modèle, ou sur la photo.
Commençons par les plus simples.
Toutes les catégories sauf l'aviation de chasse; et non plus les avions prototypes des entreprises, puisque eux ont eut des codes spéciaux, liée à chaque entreprise qui produisait un appareil.
Et ici déjà il existait 2 codes pour les appareils:
Le Stammkenzeichen et le Verbandkennzeichen
Pour le Stammkennzeichen = Code Radio (c'est encore confus pour moi, en raison que je suis tombé sur l'information il y'a deux jours)..
Et le Verbandkennzeichen = Code que ont trouve sur chaque appareil c'est le code des unités à qui appartenait l'avion.
Et bien sûr il existait le Werknummer = Numéro de l'atelier ou l'appareil a été construit. (Attribuer aussi par le RLM pour les séries produites et le numéro se trouvait incrusté sur le châssis en métal).
Alors commençons avec les Verband kennzeichen.
1Z+AN. Ici 1Z = code de la plus grande unité; ou l'avion était subordonné soit ici le code pour l'unité Geschwader = Escadre Aérienne. le + = la croix séparant des deux autres numéros.
AN, alors ici ont commence de suite par la dernière lettre soit la lettre "N", celle ci indique le numéro de l'Escadrille, et la lettre "A" = Code pour le numéro de l'appareil. les codes A-E ont été réservé pour les avions destiné à l'état major de l'unité.
et les codes F-Z eux était pour toute l'escadrille.
Ici le code "A" cela ne veut nullement dire, que parce que c'est l'avion n°1 de l'escadrille ou de l'Escadre, que c'était l'avion du chef de l'état major, non ici le code signale juste que c'était un avion de l'état major, puisque un chef d'état major, avait encore le droit de volé et effectuer des missions, et il utilisait un des 3-4 avions que l'état major avait été attribué.
Ici le code 1Z = code pour La 1ère Escadre de Transport à utilisation Spéciale =Transport Geschwader ZbV1.
Elle était équipé de Ju-52. Et c'était cette unité, qui avait au mois de Mai 40, transporté les paras en Hollandes, et les troupes aéroporté au fort D'eben Emael, ainsi que ses troupes ont tenu les ponts sur le Canal Albert, pour ne pas laisser le temps aux belges de faire sauté les ponts...Aussi bien avant le transport des troupes, en Hollandes; Belgique et en France.
Bien sûr que pour l'opération Weserübung, l'unité à transporté les paras et les troupes aéroporté en Norvège.
Pour les Planeurs, hummmmm, ici je n'ai pas encore trouvé de photo montrant un des planeurs de l'unité, disposant de code pour cette opération. Et que bien sûr aussi, après les planeurs, autant que les ME 321, eux ont tous eu des attributions de code.
Les codes pour les unités Escadre Aérienne, il en existe commençant par A1 et se terminant par 9W, donc après Z9, cela continua avec 1A. Et ici les codes était mélangé, pas suivant un ordre d'une catégorie d'avion.
Bien passons à présent aux unités Staffel soit l'Escadrille. dernier code Alpha.
ici telle un Code "+AA" à "+EA" = Etat major de l'escadre
LA 1ère Escadrille avait le code "?H"
La 2ème Escadrille= Code "?K"
La 3ème Escadrille = code "?L"
3 première Escadrilles = Ier Groupe
Ainsi l'état major du Ier Groupe, lui était numéroté "+AB" a "+EB"
pour les 4-6ème Escadrilles les codes était:
4ème Escadrille = Code "+?M"
5ème Escadrille = Code "+?N"
6ème Escadrille = Code "+?P"
Ici donc à nouveau ces 3 escadrilles ont été intégré dans le IIème Groupe.
Et le code pour l'état major du second groupe était "+AC" à "+EC"
pour les 3 escadrilles suivantes: soit de la 7ème à la 9ème.
7ème = Code "+?R"
8ème = Code "+?S"
9ème = Code "+?T"
Et à nouveau pour ce IIIème Groupe, les codes étaient: "+AD" à "+ED"
puis les trois suivantes: soit le 10è à la 12ème Escadrille.
10è = Code "+?U"
11è = Code "+?V"
12è = Code "+?W"
= IVè Groupe code état major : "+AE" à "+EE"
pour les Escadrilles 13 à 15.
13è = Code "+?X"
14è = Code "+?Y"
15è = Code "+?Z"
Et celle ci était subordonné au Vè Groupe Code état major = "+AF" à "+EF"
Ici l'exemple d'un Ju 52/3m, le code lettre "1Z+MK" = la lettre M =18ème Avions, et la lettre "K" c'est bien la 2eme Escadrille.
Mais aussi, ici lorsque un Avion avait été détruit, soit par abattu ou il c'était crashé, mais ici une nouvelle fois, si l'appareil n'était pas réparable, le nouvel Avion qui entra par la suite, ont le coda à nouveau avec l'un des anciens appareils perdu.
Au Danemark par exemple en 1940, ici l'ennemi était le terrain rocailleux, ou beaucoup d'appareil se sont crashé. Ainsi malgré le fait que les Danois ne se sont pas défendu, oui bien sûr, le Danemark, lui pendant cette période, le ministère des affaires étrangère, ils était beaucoup proche et ils défendait aussi la politique de Hitler.
Mais le Danemark, les Avions ils avaient besoin des terrains d'aviation, pour refaire le plein, avant de se lancer à l'attaque de la Norvège, ici les pertes ont été sévère, avec les crash des avions qui ont atterris.
Et voici ma source:
ww2.dk/misc/unitid.htm
Et bien sûr, en plus des codes, les lettres détenait des codes Couleurs.
Rouge, Vert, Bleu et Blanc.