le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cartouche Masque à Gaz français DP | |
| | Auteur | Message |
---|
Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Cartouche Masque à Gaz français DP Mer 4 Mai 2022 - 20:26 | |
| Bonjour / Bonsoir,
J'ai en ma possession un masque TC-38, ainsi que 2 C38. J'aimerais savoir pourquoi le TC-38 a, lui, une cartouche bleue, alors que les C38 en ont chacun une brune. Je trouve ça étrange car j'ai vu beaucoup de photo de TC-38 avec des cartouches brunes, et les 2 types de cartouches sont daté de la même année (1939), donc ça doit pas être une histoire de date. Y'a-t-il une différence d'efficacité, ou de type de gaz contré?
Merci d'avance pour vos réponses, Aurélien. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Cartouche Masque à Gaz français DP Mer 4 Mai 2022 - 20:48 | |
| Bonjour, des photos ? Akraben.....du travail pour toi |
| | | Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Re: Cartouche Masque à Gaz français DP Mer 4 Mai 2022 - 20:59 | |
| Voici une photo pour illustrer ma question, comme à la demande de uchronie |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cartouche Masque à Gaz français DP Mer 4 Mai 2022 - 21:42 | |
| Bonjour, d'après http://gasmasklexikon.com/Page/Start01.htm le TC 38 a toujours une cartouche brune alors que le C 38 peut l'avoir bleue ou brune. Est-ce exact ou pas... Cordialement, CG |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Cartouche Masque à Gaz français DP Jeu 5 Mai 2022 - 9:47 | |
| Bonjour. En tout cas ce n'est pas la même cartouche au moins pour l'extérieur, la taille semble différer et la bleue a des nervures jamais observées sur une cartouche brune. |
| | | Aurélien281 Aspirant
| Sujet: Re: Cartouche Masque à Gaz français DP Jeu 5 Mai 2022 - 13:46 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
En tout cas ce n'est pas la même cartouche au moins pour l'extérieur, la taille semble différer et la bleue a des nervures jamais observées sur une cartouche brune. C'est étrange car la partie haute des deux cartouches semblent être la même, mais la partie basse est différente : sur la bleue il y a des nervures, tandis que la brune est lisse. |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Cartouche Masque à Gaz français DP Sam 7 Mai 2022 - 21:23 | |
| Bonjour, Se sont des cartouches de fabricants différents, comme vous pouvez vous en douter (ARM et Poelman Schneider). Chacun des nombreux fabricants de masque avait sa ou ses cartouches associées, sans parler d'éventuelles interversions durant la vie du masque. Quels sont les marquages sur le côté du TC38? ++ Ben |
| | | HKW Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Alsace Thème de collection : Masque à gaz Date d'inscription : 19/06/2021
| Sujet: Re: Cartouche Masque à Gaz français DP Sam 7 Mai 2022 - 22:33 | |
| Bonsoir, Comme là très justement dit Akraben se sont des cartouches de fabricants différents mais pour le même marché et les mêmes masques. La bleue est de fabrication ARM ou du moins issue d'une licence ARM. La brune est de type CP35M mais probablement dans sa version civile donc une CP38C. Elle peut être issue de très nombreux fabricants différents, seuls les marquages peuvent le dire. Leur efficacité est relativement équivalente même si les composants filtrants ne sont pas exactement les mêmes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouche Masque à Gaz français DP | |
| |
| | | | Cartouche Masque à Gaz français DP | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|