le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Type usm3 bidouillé | |
| | Auteur | Message |
---|
Roman Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Paris Thème de collection : Varié Date d'inscription : 23/09/2021
| Sujet: Type usm3 bidouillé Mar 10 Mai 2022 - 2:14 | |
| Bonjour, Que pouvez vous me dire sur ce poignard (type?) Usm3 sans marquages qui a vraisemblablement été bidouillé: La garde à été remplacée par une non-identifié avec une attaché de baïonnette (qui ne correspond pas puisque le pommeau est lisse) Le fourreau quand à lui est-il "bon" Et de quand date l'ensemble ps:le pommeau comporte peut être un marquage "WD..." merci d'avance cdt |
| | | Roman Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Paris Thème de collection : Varié Date d'inscription : 23/09/2021
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé Jeu 12 Mai 2022 - 1:08 | |
| A priori la garde est celle d'un baïonnette de enfield. Une modification indo ? |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2239 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé Mer 18 Mai 2022 - 20:49 | |
| Bonsoir,
Fourreau USM8 A1 WD ==> 1968/69., donc post indo ou Algérie ==> Vietnam. En effet la garde est semblable à celle des Enfield P 1907, de quand date la transformation et pourquoi ? Le marquage originel se trouvait sûrement sur la garde.
Gilles |
| | | 45acp Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé Mar 24 Mai 2022 - 18:05 | |
| Bonjour
Rien qu'en regardant la longueur du ricasso, on voit qu'il s'agit d'une reproduction et non d'un USM3 original. |
| | | Roman Caporal
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé Mar 24 Mai 2022 - 19:24 | |
| - 45acp a écrit:
- Bonjour
Rien qu'en regardant la longueur du ricasso, on voit qu'il s'agit d'une reproduction et non d'un USM3 original. C'est à dire ? |
Nombre de messages : 1070 Age : 58 Localisation : 87 Thème de collection : Couteaux - Baïonnettes US Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé Mar 24 Mai 2022 - 19:41 | |
| - Roman a écrit:
- 45acp a écrit:
- Bonjour
Rien qu'en regardant la longueur du ricasso, on voit qu'il s'agit d'une reproduction et non d'un USM3 original. C'est à dire ? Re bonjour Le ricasso est la partie entre la garde et la partie tranchante de la lame. Sur un USM3 original cette partie est beaucoup plus courte que sur celui que vous nous présentez. Pour comparaison, je vous joins une photo de mon Case, c'est plus parlant. |
| | | Roman Caporal
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé Mer 25 Mai 2022 - 0:00 | |
| Ah oui je vois ce que vous voulez dire. Mais cette particularité ne dépend t-elle pas du type d'usm3 ? Car il me semble en avoir vu avec un ricasso plus grand que celui ci. En lus cela me surprendrait que ce soit une repro car il est très bien patiné et usé, et il a même l'odeur |
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé Mer 25 Mai 2022 - 10:41 | |
| Bonjour Roman - Roman a écrit:
- Car il me semble en avoir vu avec un ricasso plus grand que celui ci.
Moi aussi j'en ai vu, mais c'était des reproductions. - Roman a écrit:
- En lus cela me surprendrait que ce soit une repro car il est très bien patiné et usé,
La firme Imperial a repris la production dans les années 50 avec les stocks de pièces détachées restants . Ces modèles étaient destinés au marché civil et n'ont pas été redistribués aux militaires. Les années 80-90 ont également connu de nombreuses reproductions. - Roman a écrit:
- et il a même l'odeur
J'avoue humblement que je ne suis pas suffisamment "calé" en la matière pour reconnaitre un original à l'odeur... Les deux seuls fabricants ayant sortis des couteaux avec 7 espaces de rondelles (comme sur le votre) sont Camillus et Case. Les Camillus étaient marqués sur la lame et avaient le pommeau fixés par 2 rivets. Case a fabriqué un seul modèle avec 7 espaces de rondelle et le marquage sur la garde, mais les ricassos de Case étaient courts (comme sur le modèle que je vous ai montré). Ca n'empêche pas que votre modèle a pu être utilisé par un militaire et servir dans d'autres conflits. mais je ne pense pas que ce soit un original. |
| | | Roman Caporal
| | | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 16/01/2018
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé Mer 25 Mai 2022 - 19:38 | |
| Bonjour la poignée est elle aussi modifiée et l'affutage a était fait sur le marquage ce qui agrandi le double tranchant Cdl |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Type usm3 bidouillé | |
| |
| | | | Type usm3 bidouillé | |
|