le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D | |
| | Auteur | Message |
---|
clododu38 Soldat
Nombre de messages : 43 Age : 24 Localisation : Saint Egreve (38120) Thème de collection : XXeme siècle Date d'inscription : 11/04/2021
| Sujet: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Ven 13 Mai 2022 - 9:23 | |
| Bonjour a tous, Aujourd'hui je vous propose un petit article sur la confection de pattes de col modèle 35. Ici, nous adopterons le modèle "tradition" pour chasseur alpin du 27eme BCA portées pour le passage des troupes de spahis a Veyrier le 21 mai 1941. Alors ne perdons pas de temps pour cela nous avons besoin : - D'un drap de laine bleu chasseur - D'une soutache jaune - D'une imprimante 3D avec filament ABS ou PLA - De modèles de chiffres et cors en 3D - De peinture jaune - De la colle a tissus - De fil de couture jaune et de quoi coudre Ceci étant fait allons y ! Alors la première des choses est de modéliser les chiffres modèles 35. Pour cela je me base sur des scans du Bulletin Officiel de 1935 avec les dimensions, etc... Reste ensuite a utiliser des photos des chiffres pour les dessiner à la main sur solidworks et leur donner leur épaisseur (l'épaisseur d'origine du métal est de 0.5mm mais pour plus de solidité (plastique oblige) j'ai fais des chiffres de 1mm d'épais). Modélisation faite je me suis fais une petite bibliothèque de "au cas ou..." Allez on lance l'impression et en attendant je réalise le patron de ma patte de col en suivant les instructions du BO. Une fois le patron crée il est temps de le rapporter a la craie sur le drap de laine. Et ensuite, on découpe! A savoir que sur la dernière photo j'ai tracé l'emplacement des soutaches. Ensuite je colle la soutache avec une colle spéciale tissus. Il faut bien penser a ne pas la couper nette aux extrémités mais à la rabattre car sinon elle va s'effilocher... J'en profite pour en faire une petite quantité pour mon association de reconstit... Pendant se temps là les chiffres se sont imprimés (compter 35-45 min pour 4 chiffres et 2 cors). Un peut de ponçage, de peinture et hop à la couture! Avant de coudre de colle a la colle spéciale tissus les chiffres sur mes pattes de col afin qu'ils aient une bonne position initiale. Et après 2 bonne heures de couture, tadam! Mes 6 paires de pattes de col du 27eme BCA mle 35 sont prêtes! Alors se que je peux déjà me reprocher est que la soutache est légèrement trop foncée et pas 100% en matériaux naturels mais bon a l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas trouvé mieux... En tout cas n'hésitez pas a me dire se que vous en pensez, Et je vous dis a bientôt je l'espère pour un nouvel article (probablement un restauration de sac Mle 35) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Ven 13 Mai 2022 - 15:15 | |
| Bonjour, c'est très bien, joli résultat! Par contre j'aurais cousu les soutaches à la machine.
Pourrait-on les faire directement façon caoutchouc sur l'écusson façon procédé Gilmant? On arrive bien à faire de l'impression 3D en métal, par exemple pour refaire des pièces de voitures anciennes. Cordialement, CG |
| | | clododu38 Soldat
Nombre de messages : 43 Age : 24 Localisation : Saint Egreve (38120) Thème de collection : XXeme siècle Date d'inscription : 11/04/2021
| Sujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Ven 13 Mai 2022 - 19:31 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
c'est très bien, joli résultat! Par contre j'aurais cousu les soutaches à la machine.
Pourrait-on les faire directement façon caoutchouc sur l'écusson façon procédé Gilmant? On arrive bien à faire de l'impression 3D en métal, par exemple pour refaire des pièces de voitures anciennes. Cordialement, CG Bonsoir, merci pour votre message. La fabrication caouchoutée ne me semble pas impossible bien que plus complexe. Il faudrait imprimer directement sur le tissus avec un plastique mou. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Ven 13 Mai 2022 - 19:34 | |
| Oui c'est ça. Ca risque d'être délicat en effet. |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Ven 13 Mai 2022 - 21:08 | |
| Bonsoir
Il existe des matières flexibles, imprimable en 3D avec des machine à FDM grand publique. (matière TPU, TPS, TPC). Le problème reste que le tissu n'aimant pas la chaleur, il faudra rester sur du collage après impression |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Sam 29 Juil 2023 - 19:19 | |
| Bonsoir le Clodo, j'ai sorti cette patte de collet ce matin et suis tombé sur ton post en faisant qques recherches. La forme des chiffres est un peu différente sur la mienne. N'ayant pas d'autre original pour comparer, ce n'est peut-être pas une généralité (différence dans les emporte-pièces, date de fabrication...??). Bon ben voilà, si cela peut t'aider à améliorer tes pièces... Cordialement, Côte du Poivre |
| | | Noe180 Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : Cher Thème de collection : Français ww1/ww2 Date d'inscription : 02/08/2023
| Sujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Mer 9 Aoû 2023 - 22:03 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D | |
| |
| | | | Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D | |
|