le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D

5 participants
AuteurMessage
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38

Thème de collection : XXeme siècle

Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Empty
MessageSujet: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D   Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D EmptyVen 13 Mai 2022 - 9:23

Bonjour a tous,
Aujourd'hui je vous propose un petit article sur la confection de pattes de col modèle 35. Ici, nous adopterons le modèle "tradition" pour chasseur alpin du 27eme BCA portées pour le passage des troupes de spahis a Veyrier le 21 mai 1941.
Alors ne perdons pas de temps pour cela nous avons besoin :
- D'un drap de laine bleu chasseur
- D'une soutache jaune
- D'une imprimante 3D avec filament ABS ou PLA
- De modèles de chiffres et cors en 3D
- De peinture jaune
- De la colle a tissus
- De fil de couture jaune et de quoi coudre

Ceci étant fait allons y !

Alors la première des choses est de modéliser les chiffres modèles 35.
Pour cela je me base sur des scans du Bulletin Officiel de 1935 avec les dimensions, etc... Reste ensuite a utiliser des photos des chiffres pour les dessiner à la main sur solidworks et leur donner leur épaisseur (l'épaisseur d'origine du métal est de 0.5mm mais pour plus de solidité (plastique oblige) j'ai fais des chiffres de 1mm d'épais).
Modélisation faite je me suis fais une petite bibliothèque de "au cas ou..."
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Captur12

Allez on lance l'impression et en attendant je réalise le patron de ma patte de col en suivant les instructions du BO.
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2031
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Patte210

Une fois le patron crée il est temps de le rapporter a la craie sur le drap de laine. Et ensuite, on découpe! A savoir que sur la dernière photo j'ai tracé l'emplacement des soutaches.
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2032
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2033
Ensuite je colle la soutache avec une colle spéciale tissus. Il faut bien penser a ne pas la couper nette aux extrémités mais à la rabattre car sinon elle va s'effilocher...

Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2034
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2035

J'en profite pour en faire une petite quantité pour mon association de reconstit...
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2036

Pendant se temps là les chiffres se sont imprimés (compter 35-45 min pour 4 chiffres et 2 cors). Un peut de ponçage, de peinture et hop à la couture!
Avant de coudre de colle a la colle spéciale tissus les chiffres sur mes pattes de col afin qu'ils aient une bonne position initiale.
Et après 2 bonne heures de couture, tadam! Mes 6 paires de pattes de col du 27eme BCA mle 35 sont prêtes!  
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2037
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2038

Alors se que je peux déjà me reprocher est que la soutache est légèrement trop foncée et pas 100% en matériaux naturels mais bon a l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas trouvé mieux...
En tout cas n'hésitez pas a me dire se que vous en pensez,
Et je vous dis a bientôt je l'espère pour un nouvel article Wink (probablement un restauration de sac Mle 35)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D   Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D EmptyVen 13 Mai 2022 - 15:15

Bonjour,
c'est très bien, joli résultat!
Par contre j'aurais cousu les soutaches à la machine.

Pourrait-on les faire directement façon caoutchouc sur l'écusson façon procédé Gilmant?
On arrive bien à faire de l'impression 3D en métal, par exemple pour refaire des pièces de voitures anciennes.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
clododu38
Soldat
Soldat
clododu38

Thème de collection : XXeme siècle

MessageSujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D   Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D EmptyVen 13 Mai 2022 - 19:31

Crevette a écrit:
Bonjour,
c'est très bien, joli résultat!
Par contre j'aurais cousu les soutaches à la machine.

Pourrait-on les faire directement façon caoutchouc sur l'écusson façon procédé Gilmant?
On arrive bien à faire de l'impression 3D en métal, par exemple pour refaire des pièces de voitures anciennes.
Cordialement,
CG

Bonsoir, merci pour votre message.
La fabrication caouchoutée ne me semble pas impossible bien que plus complexe. Il faudrait imprimer directement sur le tissus avec un plastique mou.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D   Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D EmptyVen 13 Mai 2022 - 19:34

Oui c'est ça.
Ca risque d'être délicat en effet.
http://guerrede30ans.unblog.fr/
113RI
Maréchal
Maréchal
113RI

Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII

MessageSujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D   Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D EmptyVen 13 Mai 2022 - 21:08

Bonsoir

Il existe des matières flexibles, imprimable en 3D avec des machine à FDM grand publique. (matière TPU, TPS, TPC).
Le problème reste que le tissu n'aimant pas la chaleur, il faudra rester sur du collage après impression
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division

Thème de collection : Adrian, lames et monnaies

MessageSujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D   Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D EmptySam 29 Juil 2023 - 19:19

Bonsoir le Clodo,
j'ai sorti cette patte de collet ce matin et suis tombé sur ton post en faisant qques recherches. La forme des chiffres est un peu différente sur la mienne. N'ayant pas d'autre original pour comparer, ce n'est peut-être pas une généralité (différence dans les emporte-pièces, date de fabrication...??).
Bon ben voilà, si cela peut t'aider à améliorer tes pièces...
Cordialement,
Côte du Poivre
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D 004143
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D 00972
Noe180
Soldat
Soldat

Thème de collection : Français ww1/ww2

MessageSujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D   Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D EmptyMer 9 Aoû 2023 - 22:03

clododu38 a écrit:
Bonjour a tous,
Aujourd'hui je vous propose un petit article sur la confection de pattes de col modèle 35. Ici, nous adopterons le modèle "tradition" pour chasseur alpin du 27eme BCA portées pour le passage des troupes de spahis a Veyrier le 21 mai 1941.
Alors ne perdons pas de temps pour cela nous avons besoin :
- D'un drap de laine bleu chasseur
- D'une soutache jaune
- D'une imprimante 3D avec filament ABS ou PLA
- De modèles de chiffres et cors en 3D
- De peinture jaune
- De la colle a tissus
- De fil de couture jaune et de quoi coudre

Ceci étant fait allons y !

Alors la première des choses est de modéliser les chiffres modèles 35.
Pour cela je me base sur des scans du Bulletin Officiel de 1935 avec les dimensions, etc... Reste ensuite a utiliser des photos des chiffres pour les dessiner à la main sur solidworks et leur donner leur épaisseur (l'épaisseur d'origine du métal est de 0.5mm mais pour plus de solidité (plastique oblige) j'ai fais des chiffres de 1mm d'épais).
Modélisation faite je me suis fais une petite bibliothèque de "au cas ou..."
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Captur12

Allez on lance l'impression et en attendant je réalise le patron de ma patte de col en suivant les instructions du BO.
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2031
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Patte210

Une fois le patron crée il est temps de le rapporter a la craie sur le drap de laine. Et ensuite, on découpe! A savoir que sur la dernière photo j'ai tracé l'emplacement des soutaches.
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2032
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2033
Ensuite je colle la soutache avec une colle spéciale tissus. Il faut bien penser a ne pas la couper nette aux extrémités mais à la rabattre car sinon elle va s'effilocher...

Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2034
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2035

J'en profite pour en faire une petite quantité pour mon association de reconstit...
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2036

Pendant se temps là les chiffres se sont imprimés (compter 35-45 min pour 4 chiffres et 2 cors). Un peut de ponçage, de peinture et hop à la couture!
Avant de coudre de colle a la colle spéciale tissus les chiffres sur mes pattes de col afin qu'ils aient une bonne position initiale.
Et après 2 bonne heures de couture, tadam! Mes 6 paires de pattes de col du 27eme BCA mle 35 sont prêtes!  
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2037
Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Img_2038

Alors se que je peux déjà me reprocher est que la soutache est légèrement trop foncée et pas 100% en matériaux naturels mais bon a l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas trouvé mieux...
En tout cas n'hésitez pas a me dire se que vous en pensez,
Et je vous dis a bientôt je l'espère pour un nouvel article Wink (probablement un restauration de sac Mle 35)

Bonsoir super réalisation, ou est t il possible de trouver le bulletin officiel de 1935 ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D   Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D Empty

Favrication de pattes de col modèle 35 / Impression 3D
Page 1 sur 1