le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Dim 22 Mai 2022 - 10:10 | |
| Bonjour, Trouvaille du matin, une sacoche pour ANP31 datée 36 avec un masque qui a une configuration que je ne connais pas. A priori c'est un C38 avec cartouche modèle 33 Ce qui m'interpelle ce sont les marquages sur les sangles, car j'ai 44 sur l'une et 1969 sur l'autre Pas de marque de réutilisation SNCF sur la sacoche, est-ce que ce masque aurait été mis en réserve après querre ( et 1969 date de contrôle ?). Quelqu'un peut-il m'en dire plus svp ? Merci |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Dim 22 Mai 2022 - 10:20 | |
| Bonjour, Le masque est bien ww2 (c38) mais réutilisé longtemps après la fin du second conflit: police, gendarmerie. J'ai lu sur le site gasmasklexikon que les cerclages verts des optiques indiquent une utilisation post ww2, mais je n'ai jamais trouvé de confirmation dans la doc. ++ Ben |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Mer 25 Mai 2022 - 17:07 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Du coup j'ai remplacé le masque par un ANP31 pour que çà soit plus raccord avec le tuyau.
Juste une question, y a t'il moyen de différencier un ANP31 militaire d'un civil ?
Cordialement |
| | | alexh1 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : St-Bruno-de-Montarville Thème de collection : Masques à gaz Date d'inscription : 31/01/2022
| Sujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Mer 25 Mai 2022 - 21:12 | |
| Bonjour, Généralement les deux peuvent être différencié à partir des marquages. Les modèles civils auront les marquages "T.C.-38" sur une des joues. Je vous offrirais bien de me contacter en privé en cas de doute, mais la limite de message posté m'en empêche pour le moment Cordialement |
| | | HKW Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Alsace Thème de collection : Masque à gaz Date d'inscription : 19/06/2021
| Sujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? Mer 25 Mai 2022 - 22:13 | |
| Bonjour, Votre ensemble est un remontage à coup sûr. Le masque est bien un C38 WW2, version fabriquée par l'entreprise Michelin en 1938 ou 1939. Initialement il devait avoir des sangles en caoutchouc mais à partir de 1944 une partie des stockes de C38 ont été modifié par l'ajout de sangles tissus identiques à celles des ANP31. A priori l'entreprise Groslambert est la seule à avoir réalisée ces modifications mais je n'ai pas encore réussis à savoir pour quelle raison cette modification a été décidée à ce moment là. Ce C38 a ensuite subi une deuxième série de modifications après guerre au moment de sa réaffectation dans les services de l'État. Les oculaires ont été remplacés et les cerclages peints avec ce vert caractéristique des années 60. Le tampon de cette époque constitue le marquage de contrôle de conformité. Cependant, ces masques ont toujours été réaffectés avec des cartouches filtre modèles CP35M et jamais avec des cartouche types ARS17 et galettes M33 déjà largement obsolètes en 1940... Ça confirme le remontage. Pour différencier les ANP31 et les TC38 effectivement c'est une question de marquages comme la dit alexh1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? | |
| |
| | | | Masque à gaz ww2 ou post ww2 ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|