Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: fusil révolutionnaire Lun 23 Mai 2022 - 19:00
Bonjour Je propose à votre critique ce fusil, vraisemblablement d'époque révolutionnaire. D'une longueur de 146,4 cm avec une platine de 160mm signée J Dumarest fils Ainé (pour Joseph Dumarest 1758/ventôse an10). On trouve un marquage DF prés de la lumière et le N°89 au tonnerre du canon, ainsi qu'un poinçon MP sur l'embouchoir. Sur la bois des gravures de personnalisation dont un An10. Qu'en pensez vous? Cordialement,
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: fusil révolutionnaire Jeu 26 Mai 2022 - 9:52
Bonjour, l'anneau de bretelle situé devant le pontet n'a pas une forme règlementaire, au contraire de celui du fût qui est normal.
Avec ces gravures sur la crosse ce serait plutôt un fusil d'une garde nationale que de l'armée régulière chez qui cette pratique était interdite. Du reste Dumarest Fils Ainé a produit beaucoup d'armes pour le civil. Cordialement, CG
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: fusil révolutionnaire Lun 30 Mai 2022 - 19:41
Bonjour Crevette, Merci pour votre réponse. Effectivement l’embouchoir et l'anneau de bretelle ne sont pas type règlementaire mais après examen, il est possible que ce dernier soit un remplacement ancien. C'est le troisième fusil de ce modèle que je rencontre sur ma région. Les deux premiers étaient dans leur jus et fatigués (qualité des matériaux) et encore chargé pour l'un d'eux. Celui ci m'a surpris par son état après nettoyage, il n'a pas du beaucoup servir. Le B F, selon vous pourrait-il correspondre à la commune ou au garde? Cordialement
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: fusil révolutionnaire Lun 30 Mai 2022 - 19:45
Au garde je suppose.
cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
Sujet: Re: fusil révolutionnaire Jeu 9 Juin 2022 - 8:34
hello très bel état vu son grand age
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: fusil révolutionnaire
fusil révolutionnaire
Page 1 sur 1