le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports | |
|
+3Crevette Laurent_3.2 Gwalchaved 7 participants | Auteur | Message |
---|
boldaur Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : Aveyron Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 24/04/2022
| Sujet: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mar 24 Mai 2022 - 14:32 | |
| Bonjour, Un ami a en sa possession quelques pistolets anciens et notamment ce pistolet de gendarmerie des ports. Aussi il m'a demandé de vous le présenté pour avoir un avis "expert" Il y a quelques marquages comme les ancres de marine sur le laiton à arrière de la crosse et sur le bois au dessus de la gâchette. On voir également les initiales SD sur le laiton à l'avant. Il n'y a pas ou plus le marquage de la manufacture (peut-être effacé....) Voilà, est-ce-que vous pouvez nous en dire un peut plus sur cette arme, ses marquages et si possible sa valeur à titre indicatif car elle reste sentimentale pour lui. bien cordialement, |
| | | boldaur Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : Aveyron Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 24/04/2022
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mar 24 Mai 2022 - 14:34 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mar 24 Mai 2022 - 14:47 | |
| Bonjour,
Si l'ancre me semble très proche sur ce que l'on trouve à l'époque. Le pistolet semble également conforme a ce que j'ai pu rencontrer avec des pièces en cuivre à la place des pièces en fer sur le modèle classique de gendarmerie an IX. Par contre je ne vois aucun marquage sur la platine ou la canon ce qui n'est pas normal à priori.
les dimensions de l'An XI sont :
Longueur de l’arme : 244 mm Longueur du canon : 128 mm Calibre : 15,2 mm Poids : 658 g
Cela le rends facile à le cacher et a le dissimuler dans les basques de l'habit par exemple |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mar 24 Mai 2022 - 15:19 | |
| Merci, concernant les dimensions je confirme sa longueur mais je n'ai pas celle du canon ni son poids, je le demanderais à mon ami. Je suis moi même étonné du manque de marquage mais comme la platine est quelque peu piquée, est-t-il possible qu'elle est disparu ??? |
| | | boldaur Caporal
| | | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1075 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mar 24 Mai 2022 - 15:35 | |
| Bonjour, A défaut de faire avancer le schmilbik je tiens simplement à dire que c'est une très belle pièce..
|
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 25 Mai 2022 - 8:09 | |
| Bonjour, Voici les dimensions que m'a transmis mon ami.
Longueur. 255 Longueur canon 130 Poids 736 grs Cela ne correspond pas aux vôtres, mais c'est proche Cordialement
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 25 Mai 2022 - 8:40 | |
| Bonjour, un détail m'étonne: la baguette est elle trop longue ou simplement pas enfoncée totalement? Normalement elle ne doit dépasser au pire que de 4/5 mm environ ou au mieux affleurer, et je mesure bien d'après le Boudriot elle devrait faire environ 102 mm de long, du moins pour un canon de 128 mm.
De toutes façons une baguette quelle qu'elle soit, fusil ou pistolet, entre totalement dans le canon vide sans dépasser. Cordialement, CG |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 25 Mai 2022 - 12:41 | |
| Ça je me saurais le dire, mon ami est parti en weekend. Lorsqu'il rentre je lui pose la question. Cordialement |
| | | serrau Sergent
Nombre de messages : 141 Localisation : Gard Thème de collection : Fusils règlementaires à silex Date d'inscription : 09/12/2018
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 25 Mai 2022 - 13:17 | |
| Bonjour, De toutes façons une baguette quelle qu'elle soit, fusil ou pistolet, entre totalement dans le canon vide sans dépasser. Cordialement, CG[/quote] Lorsque la baguette est dans le canon, elle doit dépasser de 3 à 5 lignes. La baguette dans son logement ne déborde pas du canon. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 25 Mai 2022 - 14:20 | |
| Une ligne équivalent à 0,225 cm, ça donne 0,675 cm à 1,125 cm. |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 25 Mai 2022 - 15:18 | |
| OK merci, je vérifierais tout ça.... et pour le reste ??? cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Lun 18 Juil 2022 - 15:38 | |
| - boldaur a écrit:
- Bonjour,
Il y a quelques marquages comme les ancres de marine sur le laiton à arrière de la crosse et sur le bois au dessus de la gâchette. bien cordialement,
Bjr, Bien que je ne sois pas un grand connaisseur des poinçons de réception de la marine. Ceux figurant sur ce pistolet m'interpellent : - celui sur la queue de calotte n'est pas droit, - celui sur le bois à les 2 bras disproportionnés. Dans les 2 cas ils me paraissent bien trop nets, compte tenu de l'âge du pistolet. Je joins la photo d'une ancre figurant sur une sabre d'officier de l'Ecole Navale, qui est tout ce qu'il y a de plus authentique. CDT |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Lun 18 Juil 2022 - 16:17 | |
| Bonjour CHAPE 48, je ne sais trop quoi répondre, je n'ai plus ces pistolets avec moi. Concernant le poinçon sur le bois je remarque des empreintes qui auraient été provoquées par les mors d'un étau....peut-être ont-elles un lien avec cette déformation...mais je dois reconnaitre que tu as de bon jeux |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Lun 18 Juil 2022 - 17:04 | |
| - boldaur a écrit:
- Bonjour CHAPE 48,
je ne sais trop quoi répondre, je n'ai plus ces pistolets avec moi. Concernant le poinçon sur le bois je remarque des empreintes qui auraient été provoquées par les mors d'un étau....peut-être ont-elles un lien avec cette déformation...mais je dois reconnaitre que tu as de bon jeux Bjr BOLDAUR, Encore un Aveyronnais que je ne connais pas. Si tu viens à la bourse de Castres le 9 octobre tu pourras m'y rencontrer. On ne voit pas tout, je n'avais pas remarqué les traces de mors. J'ai fait cette remarque sur les ancres car j'ai appris qu'il y avait un petit malin mais un gros escroc qui marquait de ancres sur toutes le pièces qui lui passaient par les mains. CDT |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mar 19 Juil 2022 - 8:51 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- boldaur a écrit:
- Bonjour CHAPE 48,
je ne sais trop quoi répondre, je n'ai plus ces pistolets avec moi. Concernant le poinçon sur le bois je remarque des empreintes qui auraient été provoquées par les mors d'un étau....peut-être ont-elles un lien avec cette déformation...mais je dois reconnaitre que tu as de bon jeux Bjr BOLDAUR, Encore un Aveyronnais que je ne connais pas. Si tu viens à la bourse de Castres le 9 octobre tu pourras m'y rencontrer. On ne voit pas tout, je n'avais pas remarqué les traces de mors. J'ai fait cette remarque sur les ancres car j'ai appris qu'il y avait un petit malin mais un gros escroc qui marquait de ancres sur toutes le pièces qui lui passaient par les mains. CDT Et oui les Aveyronnais sont partout... J'ai prévu d'aller à celle de Gaillac mais pourquoi pas aussi Castres, se serait un grand plaisir que de te renconter. La personne qui possède ce pistolet l'a dans cet état depuis un grand nombre d'année mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu ce genre de magouille .... |
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 20 Juil 2022 - 9:27 | |
| [quote="boldaur"][quote="CHAPE48"] - boldaur a écrit:
- Bonjour CHAPE 48,
J'ai prévu d'aller à celle de Gaillac mais pourquoi pas aussi Castres, se serait un grand plaisir que de te renconter. La personne qui possède ce pistolet l'a dans cet état depuis un grand nombre d'année mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu ce genre de magouille .... Bjr Boldaur, Je fréquente Gaillac quand je ne suis pas à Paris pour Rungis, depuis notre retour en région MP en 1993. Cette bourse a bien baissé faute au covid? Il y a 2 ans je l'ai faite et tous les exposants sont partis à 13h30, la salle n'était qu'au 3/4 remplie et le nb d'entrées insignifiant A Castres je fais partie de l'organisation, j'aurai un petit stand avec mes livres et peut-être 2 ou 3 sabres. Quand je suis de service, c'est mon épouse qui assure la permanence. Cordialement Jean ONDRY |
| | | boldaur Caporal
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 20 Juil 2022 - 17:42 | |
| Bonsoir, Je vais noter Castres sur mon agenda, j'ai bien envie d'une nouvelle lame . Le COVID a fait des ravages, j'espère pour Gaillac qu'ils seront rebondir..... Au plaisir donc de se rencontrer bien cordialement |
| | | rusiewicz Maréchal
Nombre de messages : 2268 Age : 74 Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports Mer 26 Avr 2023 - 10:59 | |
| Bonjour , je cherche le pistolet des ports avec le marquage Maubeuge ou Nantes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports | |
| |
| | | | "Expertise" Pistolet de gendarmerie des ports | |
|