le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quizz....Le record du chef de bataillon Fossey-François... | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Quizz....Le record du chef de bataillon Fossey-François... Mer 25 Mai 2022 - 16:58 | |
| Bonjour , En 1947, le chef de bataillon Fossey-François ( Je vous encourage par ailleurs à aller lire la fiche Wikipédia de cet homme au parcours exceptionnel) a établi un record qui n'a toujours pas été battu. Quel est ce record ? A vos méninges |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Quizz....Le record du chef de bataillon Fossey-François... Mer 25 Mai 2022 - 17:21 | |
| Je ne donnerai pas la réponse pour ceux qui souhaitent chercher. Un indice toutefois : ce record s'élève à 2. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Quizz....Le record du chef de bataillon Fossey-François... Mer 25 Mai 2022 - 18:48 | |
| Bonjour lovecraft, judicieux indice Et merci pour le fair play... Cordialement. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Quizz....Le record du chef de bataillon Fossey-François... Mer 25 Mai 2022 - 20:04 | |
| Bonjour
après recherche je viens de trouver cela :
L'opération "LEA" est déclenchée le 07 octobre 1947,le groupement SAUVAGNAC reçoit pour mission de s'emparer de Bac Kan,Cho Moï,et de Cho Don et de verrouiller les itinéraires commandant l'accès à Bac Kan. Pour atteindre ses trois premiers objectifs,le groupement est divisé en trois détachements,dont le détachement "C" aux ordres du Commandant FOSSEY-FRANCOIS. Le 8 Octobre, le détachement "C" doit opérer sur Cho Don.Mais par suite d'un message érroné du Catalina radio qui annonce que la garnison de Bac Kan est fortement attaquée, le Général SALAN décide de dérouter le détachement et de l'envoyer sur Bac Kan.
Le largage commence à 11h45 pour être aussitôt interrompu, l'état major venant de s'apercevoir de sa méprise. Il est trop tard pour le Commandant FOSSEY-FRANCOIS ,son PC et une section qui ont déjà passé la porte.Quant au reste du détachement il poursuit la mission et atteindra Cho Don vers 13h. Le Commandant FOSSEY-FRANCOIS parvient à rejoindre Hanoï en Morane ,s'embarque immédiatement sur un autre avion et saute à Cho Don le 08 octobre dans l'après midi.
Par cet exploit, il bat le record du monde des sauts opérationnels sur objectif dans la même journée.
Sources : Site Chemin de mémoire des parachutistes
Postscriptum : je ne pourrai relancer avant lundi. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Quizz....Le record du chef de bataillon Fossey-François... Mer 25 Mai 2022 - 21:01 | |
| Bonsoir Gwalchaved, tout bon Il est en effet le seul à avoir effectué 2 sauts de combat dans la même journée.... Merci aux participants Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz....Le record du chef de bataillon Fossey-François... | |
| |
| | | | Quizz....Le record du chef de bataillon Fossey-François... | |
|