|
| Couteau ethnique | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Couteau ethnique Ven 27 Mai 2022 - 9:07 | |
| Bonjour Grâce à l’extraordinaire post sur les armes islamiques, initié par Domayeux il y a longtemps déjà, mon œil a repéré, perdu au milieu d’un tas de choses ce bel objet ethnique, modeste certes mais authentique. Il s’agit d’un couteau algérien traditionnel, appelé BOU SAADA (de la ville du même nom, située à 250 kms au SE d’Alger.) Il est strictement conforme aux standards du modèle : lame forgée et décorée, assujettie au manche par du fil de laiton qui, outre cette fonction, sert également de décor. Le manche est en bois et comporte un trou qui permet le passage d’un lacet relié au fourreau par un anneau rendant couteau et fourreau indissociables (ici, le lacet est- cassé et il n’en reste que le morceau attaché au fourreau Le fourreau est en bois recouvert de cuir, généralement de chèvre. Les armes ethniques, même si elles ne sont qu’anecdotiques pour la plupart des collectionneurs ont le mérite de représenter l’extraordinaire diversité des cultures du monde. On peut également se rendre compte de l’universalité de certaines catégories d’armes, couteaux et poignards notamment, preuves qu’au-delà des différences, sous n’importe quelle latitude, les besoins premiers des hommes sont identiques. Très cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36366 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Couteau ethnique Ven 27 Mai 2022 - 9:14 | |
| Bonjour Très belle pièce. Merci du partage. JC |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Couteau ethnique Ven 27 Mai 2022 - 9:56 | |
| Salut jchfab
Sensible au compliment d'un "provençal", exemple de générosité. Très cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau ethnique | |
| |
| | | | Couteau ethnique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |