le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification " chausson " et sacoche | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 14:38 | |
| Bonjour, j'ai trouvé ces objets sur un mur lors de l'examen d'une vieille charpente. Le propriétaire des lieux me les a confiés pour tenter d'en savoir plus. Le premier est une sorte de surchaussure en feutre/tissu reconstitué, le second fait penser à des fontes de cavalerie mais en tissu, seul le fond est en cuir. Pas vu de marquage. Ils proviennent de la demeure familiale du Général Marino Goybet et y retourneront dans quelques jours. Merci de votre aide. Cordialement, Jm |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 15:15 | |
| Bonjour,
La sacoche me fait penser à un sac à avoine. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 15:40 | |
| Merci mais l'ouverture centrale est petite, cette sacoche semble faite pour pendre par son milieu...
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 19:08 | |
| Bonjour, le louis a raison,la "sacoche" est bien pour l'avoine....C'est un étui à avoine de cavalerie, français. On le remplit d'avoine pour en faire un boudin et on tortille par le milieu pour fermer. Il se met derrière la selle.
Cordialement. |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 19:24 | |
| Salut juste pour préciser, ce modèle de sac à avoine est plus officiers montés que "troupe" ludo |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| | | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 19:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 19:40 | |
| Bonsoir, L'étui a avoine est décrit et illustré dans le tome 2 du soldat Français de 1940 d'Olivier Bellec, C'est une trouvaille sympa |
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 19:43 | |
| Ben alors! le sac fait 90 cm en gros et correspond parfaitement au contexte puisque trouvé pas loin de la malle renfermant tout l'équipement de cavalier du général Goybet (superbe, tout comme la malle personnalisée). En tout cas, il ne doit pas contenir beaucoup d'avoine, sans doute une "ration de survie" pour le canasson... Merci beaucoup pour votre identification. Si j'en ai la permission, je ferai quelques images de la malle et de son contenu quand je rendrai ces objets. Sinon quid de la grosse chaussette ? |
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche Dim 29 Mai - 19:45 | |
| Punaise, en plus j'ai l'ouvrage d'Olivier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification " chausson " et sacoche | |
| |
| | | | identification " chausson " et sacoche | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|