le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M35 reconditionné | |
|
+4laeti07 GRINCHEUX 143600 ricou 8 participants | Auteur | Message |
---|
Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Casque M35 reconditionné Dim 29 Mai 2022 - 23:14 | |
| Bonsoir, je viens de rentrer ce M35 ET64 4080 qui m'a procuré des émotions "palpitantes" tout à l'heure! En le scrutant, j'ai eu le sentiment que c'était un M35 un Kriegsmarine doublement reconditionné à partir des 23 mars 1940 et 29 août 1943 (si ma mémoire est bonne). Depuis, j'ai fait quelques recherches et photos que je vous soumets ici. La coiffe est bouffée par les souris, la jugulaire cassée (je pense récemment), les cuirs sont secs. Un N°2 est marqué au fond de la bombe qui contient de la mousse (la plante), les bords intérieurs sont peints au pinceau avec un bleu gris. La coque possède trois peintures ; un vert feldgrau, un bleu très sombre par tâches et un bleu-gris moins sombre, ces deux peintures sont très friables et fragiles. L'insigne national n'est pas visible et son emplacement n'est pas marqué, l'insigne de l'arme a laissé une trace, en retrait, des traces or sont visibles à son emplacement. Plusieurs avis valant toujours mieux qu'un seul; que pensez-vous de ce casque? L'ensemble vous paraît-il authentique? Cohérent? Le cas échéant, quelle serait sa valeur? Merci pour votre aide, Mat J'ai fait des photos avec M35 KM ET62 de 1939 pour comparer la teinte de la peinture bleue. |
| | | ricou Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Occitanie Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2 Date d'inscription : 22/02/2022
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Dim 29 Mai 2022 - 23:52 | |
| Bonsoir, Je pense que votre analyse est pertinente et il n’y a rien de plus à rajouter ( si ! le 28 août 43 pas le 29 ! ) Le casque est sympa et bien jus. Quant à la valeur, aux alentours de 800 € pour moi. Cordialement |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Lun 30 Mai 2022 - 6:33 | |
| Bonjour Ricou,
merci pour votre commentaire et votre correction sur la date; c'est noté! Concernant le prix, je pensais un poil plus, vu la rareté des KM, mais je note scrupuleusement votre estimation et vais me renseigner plus avant dans le vrai monde.
Bonne semaine,
Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Lun 30 Mai 2022 - 21:20 | |
| Bonsoir,
les amateurs de casques allemands seraient-ils timides? ou absents? Si d'autres avis se profilent, je prends!
Sachant que je l'ai eu à un bon prix, en deçà de l'estimation de ricou, je serais intéressé par vos avis sur l'hypothèse émise d'un casque KM (nonobstant l'avis avisé et somme toute assez définitive dudit ricou) ... ?
Bref, discutons! Nous sommes sur un forum...
Mat |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8468 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 5:47 | |
| Bonjour, joli casque jus, j aime bien. Il a été repeint conformément à la directive qui voulait que les insignes soient soit supprimés soit masques pour des raisons évidentes de discrétion. La peinture souvent brillante ou lustrée des modèles 35 laisse place à une ou des peintures plus mates et rugueuses. C est le cas de celui ci qui a été repeint au pinceau manifestement. Il a toutefois gardé son intérieur en alu renforcé d origine (qui était souvent remplacé par un cerclage fer lors des reco d usine, car assez fragiles). C est peut être un casque de la km, difficile à dire mais pourquoi pas. Sympa ce marquage au fond de la bombe, Pour la valeur, le cuir étant fatigué, je dirais dans les 500. Cdlt L |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3110 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 9:32 | |
| Bonjour, KM ou pas KM, ce M35 reconditionné (pour ce qui est de la peinture) est parfaitement authentique et on altéré. La coiffe interne avec son cerclage en alu renforcé a été conservée. Belle pièce dans tous les cas !! Amicalement, Grincheux |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 12:09 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos commentaires sympathiques! Pour alimenter la discussion, j'ai fait des photos en plein soleil de l'insigne ; je vous laisse juges. Si vous téléchargez une photo et que vous zoomez sur les taches jaunes, l'or "pète à la g..." Pour l'avoir en main, mon opinion est faite mais je reste ouvert à la discussion, n'hésitez pas!! Merci, Mat PS : les photos se mettent à l'envers |
| | | laeti07 Capitaine
Nombre de messages : 639 Localisation : planète des singes Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 12:24 | |
| Bonjour,
J'ai possédé un exemplaire quasi similaire, mod.35 modifié 40, insigne km gratté où il ne subsistait que quelques maigres traces dorées. La jug était marquée du M + oiseau et l'ensemble était en meilleur état, vendu il y a plus ou moins 15 ans 550 euros à un anglais. Étant largué avec les tarifs d'aujourd'hui, je ne saurai que dire en estimation.
Votre exemplaire, si bien km, n'est en point choquant, il arrive parfois qu'il y ait plusieurs couches de différentes peintures d'époque vu le nombre de fronts et parfois d'affectations.
Cdt |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 13:22 | |
| Bonjour,
merci pour ces précisions. C'est vrai que ce casque a tout d'une sortie de grenier....son état s'en ressent! Les prix ont dû beaucoup évoluer depuis 15 ans...je l'ai montré à un collectionneur ce matin qui l'estimait à 1200€. Pour le coup, ça me.paraît beaucoup!
Mat
|
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3110 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 13:47 | |
| - Bolobraz a écrit:
- Bonjour,
merci pour ces précisions. C'est vrai que ce casque a tout d'une sortie de grenier....son état s'en ressent! Les prix ont dû beaucoup évoluer depuis 15 ans...je l'ai montré à un collectionneur ce matin qui l'estimait à 1200€. Pour le coup, ça me.paraît beaucoup!
Mat
C'est le prix de mise en vente de ce même de casque, revendu par un professionnel de Militaria ayant pignon sur rue... |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 17:19 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- C'est le prix de mise en vente de ce même de casque, revendu par un professionnel de Militaria ayant pignon sur rue...
Vous parlez du casque de laeti07? Mat |
| | | christiouf Colonel
Nombre de messages : 866 Localisation : yonne Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 17:33 | |
| bonjour, je pense aussi a un km ,pour l'éstimation au alentour de 500 euros
cdlt christophe |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 31 Mai 2022 - 21:00 | |
| Bonsoir, - christiouf a écrit:
- bonjour, je pense aussi a un km ,pour l'éstimation au alentour de 500 euros
cdlt christophe Merci, j'ai fait mon possible pour être convaincant sur le KM, merci pour l'estimation. - Bolobraz a écrit:
- GRINCHEUX a écrit:
- C'est le prix de mise en vente de ce même de casque, revendu par un professionnel de Militaria ayant pignon sur rue...
Vous parlez du casque de laeti07?
Mat
j'ai compris, merci! Il s'agit du casque que je présente, revendu par un pro ayant pignon sur rue...donc estimation "professionnelle"! Si d'autres membres veulent intervenir, ce serait avec plaisir! Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mer 1 Juin 2022 - 9:23 | |
| Bonjour, les deux casques KM que j'ai présentés ici sont du même fabricant ET et ont des N° de lot proches : 4074 pour l'ET62 avec insigne et 4080 pour cet ET64!! Peut-être se sont-ils côtoyés chez Eisenhüttenwerke...? En tout cas, les voici réunis ici Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Jeu 2 Juin 2022 - 19:03 | |
| Bonsoir,
tout est dit? On clôture le post?
Mat |
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 7 Juin 2022 - 20:45 | |
| Salut Bolobraz , ce n'est pas moi qui va t'aiguiller pour dire si c'est bien un KM ou un Heer , car je ne suis pas assez calé. Juste pour dire que c'est un bon et beau casque , dans son jus (tout ce que j'aime) , dommage pour le cuir intérieur de la coiffe ainsi que la jugulaire. Cordialement |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Mar 7 Juin 2022 - 21:10 | |
| Bonsoir Rorog, merci pour ton post, - rorog40 a écrit:
- Salut Bolobraz ,
ce n'est pas moi qui va t'aiguiller pour dire si c'est bien un KM ou un Heer , car je ne suis pas assez calé. Juste pour dire que c'est un bon et beau casque , dans son jus (tout ce que j'aime) , dommage pour le cuir intérieur de la coiffe ainsi que la jugulaire. Cordialement C'est un beau et bon KM dans son jus comme tu dis! Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné Jeu 9 Juin 2022 - 19:52 | |
| Bonsoir,
je l'ai présenté à un collectionneur, il m'a dit : "belle trouvaille de grenier, dommage qu'il ait été repeint."...
Mat |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M35 reconditionné | |
| |
| | | | Casque M35 reconditionné | |
|