le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cavalerie légère ou hussard | |
| | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Cavalerie légère ou hussard Ven 3 Juin 2022 - 15:54 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Cavalerie légère ou hussard Sam 4 Juin 2022 - 3:03 | |
| Bonsoir,
Ce sabre me semble crédible, mais plutôt pour un chasseur à cheval ou un artilleur à cheval. Quelles sont la longueur et la flèche de la lame ?
Cordialement |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 449 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Cavalerie légère ou hussard Sam 4 Juin 2022 - 12:29 | |
| Bonjour Tribunusmilitum Merci pour le retour. Pour les mesures: longueur 83 cm, flèche de 48 mm, au talon largeur de 32 et 10 mm d'épaisseur, 28 mm de largeur au milieu et un contre tranchant de 24 cm. Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Cavalerie légère ou hussard Sam 4 Juin 2022 - 14:37 | |
| Bonjour,
Ce type de sabre a équipé en effet les chasseurs à cheval, les hussards et l'artillerie, il est donc difficile de savoir. La lame a été démontée si l'on en crois le bouton de rivure. C'est dommage que la garde pour le décor manque un peu de finesse, mais il est très possible que ce soit l'encrassage qui donne cette impression.
D'où peuvent provenir les signes "cabalistiques" du côté gauche entre la garde et la tête de turc et à droite au dessus (vers la pointe) du faisceau ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cavalerie légère ou hussard Sam 4 Juin 2022 - 15:21 | |
| Bonjour, selon JJ Buigné, ces signes soit cabalistiques, soit astrologiques. Ils sont gravés sur des lames allant du XVII° au 1° Empire.
Protection contre un mauvais sort, parfois gravées sous le regard d'un magicien qui seul en connaissait le sens, ayant pour origines possibles la Kaballe ou le Zodiaque, tentative d'entrer en communication avec Dieu, toutes les hypothèses sont permises. Cordialement, CG |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Cavalerie légère ou hussard Sam 4 Juin 2022 - 18:54 | |
| |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Cavalerie légère ou hussard Jeu 9 Juin 2022 - 18:00 | |
| Bonjour et merci à tous pour les commentaires. Je n'ai pas pu répondre étant absent pour 4 jours. Donc se baser plus sur un sabre de chasseur à cheval, de hussard ou d'artilleur fin XVIII, début empire. J'avais vu l'explication des signes cabalistiques sur le livre de Jean Lhoste et J.J. Buigne. Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Cavalerie légère ou hussard Ven 10 Juin 2022 - 14:09 | |
| Oui, mais le style de cette arme évoque plus les artilleurs et chasseurs à cheval que les hussards : courbure, forme des oreillons... Cela dit, ces points ne sont pas déterminants puisqu'il s'agit d'une arme de fantaisie, et avec les sabres d'officier, tout est possible ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cavalerie légère ou hussard | |
| |
| | | | Cavalerie légère ou hussard | |
|