le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Sam 4 Juin 2022 - 9:36 | |
| Bonjour, voici le 1855 dont je viens de terminer la restauration: C'est un privé de Rivolier Fils. Qui connaît? Je ne trouve que Rivolier Jean Baptiste, fabricant d'armes à St Etienne dès 1830, qui a ensuite créé Rivolier Père et Fils avec son fils Alexis, mais seulement depuis les environs de 1885. Et rien dans le livre de Jean Ondry... Tout ça ne colle guère avec un 1855 et RB Merci, cordialement, CG |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Sam 4 Juin 2022 - 11:49 | |
| Bonjour, j’ai fait une petite recherche sur le net. mais cela n’est pas possible car il est né en 1834, il ne peut donc pas avoir créé l’entreprise en 1830… c’est son père qui a créé l’entreprise, il a dû y participer vers les années 1850, ce qui collerait avec votre sabre et son fourreau à deux anneaux. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Sam 4 Juin 2022 - 11:53 | |
| Bonjour et merci! Ce serait donc bien un sabre stéphanois. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Jeu 9 Juin 2022 - 14:10 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
voici le 1855 dont je viens de terminer la restauration: Qui connaît? Je ne trouve que Rivolier Jean Baptiste, fabricant d'armes à St Etienne dès 1830, qui a ensuite créé Rivolier Père et Fils avec son fils Alexis, mais seulement depuis les environs de 1885. Et rien dans le livre de Jean Ondry... cordialement, CG Bjr Crevette, Moi non plus je ne connaissais par Rivolier de ST Etienne pour ses sabres, en revanche je me souvenais des pub pour ses armes à feu dans la Gazette ou Cibles. Or l'année dernière, mon gendre a trouvé abandonné dans un garage un Mle 1855 de Rivolier. Cette indication était uniquement marquée sur le dard du fourreau. 6 mois après j'ai eu l'occasion d'acheter en vente publique un autre Rivolier 1855 dont le marquage sur le dos de la lame était beaucoup plus intéressant. J'ai donc pris l'attache de la Maison Rivolier afin d'avoir des précisions. Monsieur DENIS le directeur général adjoint a été très coopératif en me fournissant des documents et catalogues. Cela m'a permis de rédiger un article pour la GA, il doit être dans prochain numéro, car je viens d'en donner le feu vert. En voici la 1ere page: Personnellement je suis convaincu que ces sabres bien que marqués de Rivolier , non pas été fabriqués par cette firme, mais il s'agit de la revente de productions de moindre qualité provenant de Solingen. Depuis que j'ai découvert que des lames marquées Coulaux Frères proviennent en fait de Solingen, que des lames marquées Fabrica de Toledo sont sortent de Klingenthal, ( cf mon post sur le sujet rubrique armes blanches), je ne m'étonne plus de rien. Les pratiques commerciales actuelles abusant sur l'origine réelle que l'on constate et qui sont dénoncées de nos jours ont donc commencé dès le XIXe et peut-être même avant. CDT |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? Jeu 9 Juin 2022 - 22:03 | |
| Bonjour, super, merci! Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? | |
| |
| | | | Fourbisseur privé Rivolier Fils, qui connaît? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|