|
| couteaux d'appoint WW1 | |
| | Auteur | Message |
---|
JP2A Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Corse du Sud Thème de collection : militaria général, 19 et 20 ème siècle Date d'inscription : 30/05/2022
| Sujet: couteaux d'appoint WW1 Sam 4 Juin 2022 - 18:37 | |
| Bonjour, je souhaiterai avoir vos impressions sur deux couteaux qui "pourraient" correspondre à des armes d'appoint, période WW1. 1) couteau de 25Cm (lame de 14Cm à soie traversante et quatre faces parfaitement symétriques), large garde en "S" ; la poignée renflée est en chêne, elle possède deux bagues de renfort en cuivre et est terminée par une pièce d'acier rivée. A noter des gravures très soignées sur la manche : rameau d'olivier sur une face et branche de chêne sur l'autre. 2) grand couteau type "boucher" de 39Cm(lame de 25Cm, épaisseur 3Mm, marquage BEGNON), la poignée de forme classique est maintenue par 3 rivets acier à rondelles laiton + une goupille pleine dans la partie basse de la "garde". L'étui (fourreau ? ) de cuir relativement mince mais robuste accueille la poignée sur sa moitié, il comporte une pièce de protection "martyr" et est cousu très soigneusement avec des points faits à la machine ; un oeillet de laiton noirci est positionné à son entrée : pour y passer un lacet de suspension ?? Merci de vos avis |
| | | JP2A Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Corse du Sud Thème de collection : militaria général, 19 et 20 ème siècle Date d'inscription : 30/05/2022
| Sujet: Re: couteaux d'appoint WW1 Sam 4 Juin 2022 - 18:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: couteaux d'appoint WW1 Sam 4 Juin 2022 - 23:23 | |
| Bonjour,
le fourreau en cuir ne correspond pas au couteau de boucher distribué à l'armée, qui avaient des fourreaux en toile. Je le vois plus porté au coté d'un boucher. |
| | | JP2A Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: couteaux d'appoint WW1 Dim 5 Juin 2022 - 16:12 | |
| Bonjour,
merci de vôtre avis.
Je m'interrogeais, justement, plus sur l'étui que sur le couteau ; ce "fourreau" me paraissant de confection " sur-mesure" très soignée et muni d'un rivet "passe-lacet", la question pouvait être posée :
- est-ce une CERTITUDE avérée que TOUS les étuis pour couteaux de ce type étaient UNIQUEMENT en toile ?
- que ferait un boucher (de par sa profession !) d'une telle gaine alors qu'il n'a pas vocation à transporter le-dit couteau, mais simplement s'en servir pour son office ? Je connais les trousses pour 3 où 4 couteaux (bois où cuir), mais pas pour un seul.... : Je comprendrais que l'on fasse confectionner une protection pour un couteau "de prix" (et en ce cas ce serait plutôt un coffret), mais là....
Cdlt
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couteaux d'appoint WW1 | |
| |
| | | | couteaux d'appoint WW1 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |