le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Bec verseur Jerrycan

Aller en bas 
+2
EdwardLionheart
Shadow16
6 participants
AuteurMessage
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyDim 5 Juin 2022 - 11:05

Bonjour,

Je voudrais savoir de quelle période date ce bec verseur pour jerrican us

Bec verseur Jerrycan 20220612

Je sais juste que c'est de fabrication française au vu du marquage

Bec verseur Jerrycan 20220610

Le jerry est un US de 1943 British made si mes infos sont bonnes, pas de marquage fabricant (juste contenance et la date au cul) sauf le logo W au niveau de l'anse
Bec verseur Jerrycan 20220611

Merci
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyDim 5 Juin 2022 - 12:58

Bonjpur.
Il me semble que " Breveté SGDG " annonce la couleur : de l'immédiat après-guerre jusqu'à 1968 pour la datation.
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Colonel
Colonel
ZOUAVE9


Nombre de messages : 867
Localisation : Grand Est
Thème de collection : 1870/14-18/30-45
Date d'inscription : 07/04/2021

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyDim 5 Juin 2022 - 14:03


Bonjour,

SGDG: sans garantie du gouvernement,

amicalement

RV
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyDim 5 Juin 2022 - 14:41

Bonjour,
on avait ce genre de bec encore dans les années 80/90.
Il était adapté pour se monter sur les jerrycans US à carburant (le caoutchouc entre dans le goulot et gonfle en abaissant le levier) mais aussi sur les jerrycans anglais, français et allemands (le caoutchouc vient dessus le goulot et se comprime en abaissant le levier et en le crochetant sur les côtés du goulot).
Il est résolument après guerre.
Un filtre grillagé conique vient se visser à l'extrémité du flexible.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyJeu 9 Juin 2022 - 16:13

Bonjour,

Bon ben dommage du coup c'est plus récent que ce que je croyais.


Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
jp3z
Adjudant
Adjudant
jp3z


Nombre de messages : 177
Localisation : corrèze
Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand
Date d'inscription : 03/12/2016

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyDim 12 Juin 2022 - 16:59

Bonjour,
il s'agit effectivement d'un bec verseur mixte universel du SEA ( Service des Essences aux Armées) de l'après guerre.(peut être du Mle 54 il me semble)
Mixte car il peut s'adapter aux Modèles européen goulot "étroit"All/GB/Ital et goulot rond USA et fr standardisé OTAN.

D'abord les différents goulots:
Bec verseur Jerrycan Dscn1911Bec verseur Jerrycan Dscn1910
Ici de gauche a droite
1°- l’ancêtre une allemande de 1938 on remarquera la couleur plus sombre et mat que le kaki(vers de gris ou feldgrau) et le chiffre 1 sur le coté du goulot.
le goulot étroit en forme de trapèze isocèle dont le haut et le bas sont arrondi avec son tube de prise d'air anti-refoulement et le bouchon a levier(ou a came)
Appelé type allemand dans la notice; mais aussi couramment type européen car adopté par quasiment tout le continent jusqu’à la fin du conflit.
2°- l'américaine celle qui a donné sont nom de vulgarisation "jerrycan US" trop souvent utilisé pour tout les bidons.Avec sa grosse ouverture ronde placée au centre et son bouchon à vis avec quatre oreilles recourbées.
Et par dessus tout; son arrivée en masse sur le sol français en 1944 pour alimenter les forces alliés mécanisées à outrance et grosse consommatrice.
Pour moi beaucoup moins réussi.
Les toutes premières étaient des copies quasi conformes sans marquages des allemande pour évité les royalties.
Mais a partir de 1941 pour s’adapter a l'outil et aux standard industriel US fabrication en trois parties sertie et mécano soudé (le haut,le coté(enroulé)et le bas)bouchon vissé ou diam. standardisé des futs industriel nécessitant souvent un outil pour frapper et le débloquer
Le rebord empêche de les vider correctement pas de petit goulot pour verser dans un entonnoir par exemple, sans en mettre beaucoup à coté. Souvent des fuites à la partie inférieure du coté des rebords du a de l'Oxydation,de mauvaises soudures ou des coups déformant.
Et pour finir.
3°-La standard OTAN du S.E.A. 1951,à goulot rond bouchon à levier.

Ce sont des généralités il y a toujours des exceptions qui confirment la règle. Surtout dans une périodes de conflit mondial qui n'a jamais connu une telle ampleur industrielle.
Et je vous fait grâce de bien des détails les versions a eau, les US "british Made" le début des françaises 44/45 dans la ruine industrielle du territoire national abondamment pillé par l'occupant avec des variantes "exotique" loin de la rigueur germanique et des moyens US ou chaque petit atelier rivalise d'ingéniosité de débrouillardise et fait preuve d'un individualisme bien français.
Et d'autres...

ensuite les différent bec verseur:
Bec verseur Jerrycan Dscn1825
Le plus a gauche l'U.S.WWII aux centre les courant SEA et le plus a droite goulot etoit uniquement un dérivé civil ou certains lot militaire.

en général ces bec verseur porte le marquage SEA le plus courant et d'autres marquages complémentaires divers.
Bon nombre de variantes selon les fabricants.

le type US:
Bec verseur Jerrycan Dscn1913Bec verseur Jerrycan Dscn1914
Reconnaissable a son petit levier concave qui épouse une fois replié le tube du bec verseur muni d'un embout avec une grille anti impureté( Absent sur mon exemplaire)Avec un marquage fabricant quelques fois sur le plat de l'embase.

les différents Français:
il se dégage qu'il doit y avoir 4 modèle principaux le modèle 54 et 58 et deux autres avec un levier plus trapu voir mème 2 levier

-Le modèle 54 « C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus »
Bec verseur Jerrycan Dscn1922Bec verseur Jerrycan Dscn1923

-Le modèle 58 avec ici sa notice d'utilisation.
Bec verseur Jerrycan 56949411
Exemplaire que je ne possède pas; je pense qu’il s’agit du précédent amélioré avec un deuxième crochet a l'opposé du levier de verrouillage qui permet de bloquer le couvercle du bouchon selon le type;  et un petit béquet sur le levier.
voir:le chapitre jerrycan de mon camarade Jean-Louis MARTIN  sur la jeep M201.
http://s294984131.onlinehome.fr/Jerrican.htm
Extrait:
Bec verseur Jerrycan Fixati10
le 54 a gauche le 58 a droite.

Bec verseur Jerrycan Bec_ve10
je vous conseille aussi le site sur les jerrycan de mon camarade philippe LEGER particulièrement, la page: https://philippeleger5.wixsite.com/jerrycan-/landscape
en bas le chapitre accessoires pour les jerrycan du SEA ou les deux notices sont présentés et quelques exemplaires de ces bec verseurs.

-je possède un troisième type sans marquage de modèle particulier de type.
Bec verseur Jerrycan Dscn1925Bec verseur Jerrycan Dscn1924
Avec le marquage Armée Française S.E.A. et un levier a crochet beaucoup plus court et trapu.

Que l'on retrouve quelque fois avec le marquage FFA sur le coté du levier et avec un tuyau rigide court; remarquez aussi le petit tube de mise a l'air apparent.
Bec verseur Jerrycan 40415810
Je pense bien que rien ne puisse étaye;r qu'il s'agit d'un type antérieur au 54 et 58 dont l’usage à du commencer dans les troupes d'occupation en Allemagne; facilité par la possibilité de faire fabriquer à moindre frais localement.(réparation des dommages de guerre)

- Le dernier exemplaire dont je ne possède qu’une mauvaise photo semble visiblement moins courant, et combine deux levier de verrouillage.
Pas d'info complémentaire, il me semble pourtant de mémoire en avoir vu ou utiliser dans mes jeunes années sous les drapeaux.
Bec verseur Jerrycan Bec_ve11

Ne pas oublier que tout ces bec verseur sont équipés de grille impuretés amovible qui ne sont pas de trop quelquefois; selon l'état de certains bidons d"époque.
Bec verseur Jerrycan Dscn1926
Bec verseur Jerrycan Dscn1927

je doit m'en procuré un exemplaire de chaque; mais depuis que je connait un allemand WWII depuis plusieurs années je mise tout pour essayer de le négocier.

Amicalement    @+  jp
Revenir en haut Aller en bas
jp3z
Adjudant
Adjudant
jp3z


Nombre de messages : 177
Localisation : corrèze
Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand
Date d'inscription : 03/12/2016

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyDim 12 Juin 2022 - 17:09

Bonjour,
pas de bec verseur mais un instantané du ravitaillement d'une colonne de véhicules en AFN a l'aide de camion citernes qui illustre la diversité de jerrycan; et un exemplaire particulier devant une V.L.R.DELAHAYE .
@+ jp
Bec verseur Jerrycan Distri10
Bec verseur Jerrycan Distri11
Bec verseur Jerrycan Vlrd_n10
Photo JP LYSZCZARZ
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10548
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyDim 12 Juin 2022 - 19:05

Bonsoir
Merci pour cette documentation bien imagée, merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyDim 12 Juin 2022 - 21:58

Bonsoir.
Super doc merci beaucoup on y voit plus clair.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jp3z
Adjudant
Adjudant
jp3z


Nombre de messages : 177
Localisation : corrèze
Thème de collection : VLRD et Jerrycan allemand
Date d'inscription : 03/12/2016

Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan EmptyLun 11 Juil 2022 - 19:35

Bonjour,
quelques photo. pour le fun.
@+ les amis
Bec verseur Jerrycan Jeep_j10Bec verseur Jerrycan Jerryc13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bec verseur Jerrycan Empty
MessageSujet: Re: Bec verseur Jerrycan   Bec verseur Jerrycan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bec verseur Jerrycan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bec verseur pour jerichan Britanique ?
» Jerrycan Us
» Jerrycan.
» Un jerrycan
» Jerrycan ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: