le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| G98 de grenier | |
|
+10Horatio ZOUAVE9 Thierry 41 olivier1961 ruddy57 judev29 Bolobraz geo-80 detec61 moriceau 14 participants | Auteur | Message |
---|
moriceau Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 719 Localisation : Prades Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 18:20 | |
| |
| | | detec61 Général de Brigade
Nombre de messages : 1052 Localisation : orne Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 18:50 | |
| sympa ,pour les entailles peu etre une meilleur prehension ou nombre de soldat tuès avec , |
| | | geo-80 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 721 Localisation : 80 somme Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 18:54 | |
| Bonjour très jolie ce g98
Pour les entailles c'est juste le fait que le g98 a été mis au créneaux du plaque de blindage
Cdt |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 19:17 | |
| Bonsoir,
magnifique trouvaille! en espérant que l'armurier ne vous ait pas assassiné en termes de prix...
Mat |
| | | moriceau Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 719 Localisation : Prades Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 19:37 | |
| - Bolobraz a écrit:
- Bonsoir,
magnifique trouvaille! en espérant que l'armurier ne vous ait pas assassiné en termes de prix...
Mat Bonsoir, c'est un achat entre particulier mais transaction par armurier. Pour répondre 350 € frais de port et d'armurier compris. Bonne soirée. |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 19:47 | |
| - moriceau a écrit:
- Bolobraz a écrit:
- Bonsoir,
Mat Bonsoir, c'est un achat entre particulier mais transaction par armurier.
Pour répondre 350 € frais de port et d'armurier compris.
Bonne soirée.
pour une belle pièce historique et fonctionnelle ça va! Mat |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 20:19 | |
| Bonsoir. Belle pièce pour un bon prix. Bravo. Je ne savais pais qu’en 1917 il y avait le renfort de crosse.épaule comme sur le k98, plutôt que la pastille de régiment comme sur le mien qui date de 1905. |
| | | ruddy57 Sergent
Nombre de messages : 134 Localisation : lorraine Thème de collection : de 1914 à 1945 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 21:09 | |
| Bonjour, pour les marques du bois, de cet aspect et localisé à cet endroit, il y a fort à parier que ce sont les traces d'une tentatives de démontage (sans précaution et assez brutale) de l'anneau-grenadière alors que le bois a gonflé, en repoussant celui-ci avec un maillet et à la façon d'un bourrin. Le bois s'est marqué autant de fois que de coup ont été portés. Du déjà vu hélas |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 21:18 | |
| Bonjour. Superbe découverte...il a encore fier allure ce Mauser...et complet!! une petite restauration... et je pense qu'il sera magnifique! Belle acquisition pour un prix très honnête! Cordialement. |
| | | Thierry 41 Aspirant
Nombre de messages : 256 Age : 110 Localisation : loir et cher Thème de collection : 1939 1945 Date d'inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 9 Juin 2022 - 22:26 | |
| Bonsoir belle crosse en hêtre comme marquée dessus. |
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 905 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: G98 de grenier Ven 10 Juin 2022 - 7:17 | |
| Bonjour, pièce incontournable de la première guerre, Assez d'accord avec ruddy57 pour les traces...un très gros plus pour la bretelle!!! ce qui revient à un G98 pour 200€...c'est quand même moins cher que sur Naturatruc... amicalement RV |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: G98 de grenier Ven 10 Juin 2022 - 8:24 | |
| - ZOUAVE9 a écrit:
- Bonjour,
pièce incontournable de la première guerre,
Assez d'accord avec ruddy57 pour les traces...un très gros plus pour la bretelle!!! ce qui revient à un G98 pour 200€...c'est quand même moins cher que sur Naturatruc...
amicalement
RV
Bonjour. C'est bien vrai...sans compter les tarifs appliqués sur les bretelles de ces modèles qui dépassent bien souvent les 150/200 euros pour des exemplaires en très bon état...voir plus aux USA. Salutations. Olivier. |
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 486 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: G98 de grenier Ven 10 Juin 2022 - 13:07 | |
| Bonjour,
Belle pièce. Surtout si l'on tient compte de : - la bretelle; - qu'il s'agit d'un des plus petits fabricants de G98.
Concernant les marques sur le bois, je rejoins l'idée du marquage par appui sur une surface. Lorsqu'on essaye de démonter/remonter une grenadière en forcant on génère un autre type de lésions.
cordialement, |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: G98 de grenier Dim 12 Juin 2022 - 23:24 | |
| Bonjour,
Belle pièce bien dans son jus. Par contre j'ai l'impression que le canon est gonflé à la bouche. A moins que ça soit un effet de la photo.
Cordialement, Elioth |
| | | manu88 Aspirant
Nombre de messages : 270 Age : 54 Localisation : Vosges Thème de collection : les Stahlhelms ww1 Camo et les autres..... Date d'inscription : 15/12/2018
| Sujet: Re: G98 de grenier Lun 13 Juin 2022 - 11:17 | |
| Bonjour Autant il traîne beaucoup de G98 autant il est difficile d'en trouver un au même numéro.... surtout avec ce rare fabriquant. Il comporte les modifs de 1916 (ce qui n est pas systématique) , a savoir œillet de démontage au lieu de la pastille de crosse ainsi que les 2 évidement pour préhensions sur le bois en dessous de la hausse. Un bon nettoyage lui fera le plus grand bien, une belle piece |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: G98 de grenier Lun 13 Juin 2022 - 16:40 | |
| Bonjour,
Belle trouvaille bravo !
|
| | | moriceau Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: G98 de grenier Mar 14 Juin 2022 - 18:39 | |
| - elioth a écrit:
- Bonjour,
Belle pièce bien dans son jus. Par contre j'ai l'impression que le canon est gonflé à la bouche. A moins que ça soit un effet de la photo.
Cordialement, Elioth Bonjour, effectivement canon gonflé mais rayure jusqu'au bout, pas bagué ????? Peut être un bouchon de terre au moment de tirer, aucune idée. Photo de la bouche avec une balle. A plus |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: G98 de grenier Mer 15 Juin 2022 - 14:13 | |
| Bonjour,
Oui difficile de dire ce qui c'est passé pour que le canon soit gonflé. Lorsque l'on regarde la teinte du canon à la bouche sur une des photo, on dirait même qu'il a été chauffé. De toute façon il faut l'essayer au stand avec des balles blindées et des balles plombs pour apprécier ses capacités a grouper. En tout cas il a une belle patine et de beaux marquages.
Cdlt, Elioth
|
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 884 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 16 Juin 2022 - 7:25 | |
| Bonjour,
je serais pour le moins réticent à essayer une arme dont le canon est gonflé ! J'oserais même ajouter que la première chose que l'on apprend au tir c'est de n'utiliser que des armes en parfait état.
Et tirer des balles plomb dans un G98 ?!? Elioth, vous vouliez peut-être dire des semi- chemisées ? Car à ma connaissance ces armes ne sont absolument pas prévues pour....
Personnellement je laisserai ce retraité tranquille, et je réserverais le tir à un engin en meilleur état.
Bonne journée à tous, cordialement.
Stef |
| | | elioth Aspirant
| Sujet: Re: G98 de grenier Jeu 16 Juin 2022 - 7:56 | |
| - Commandeur a écrit:
- Bonjour,
je serais pour le moins réticent à essayer une arme dont le canon est gonflé ! J'oserais même ajouter que la première chose que l'on apprend au tir c'est de n'utiliser que des armes en parfait état.
Et tirer des balles plomb dans un G98 ?!? Elioth, vous vouliez peut-être dire des semi- chemisées ? Car à ma connaissance ces armes ne sont absolument pas prévues pour....
Stef Bonjour Stef, Oui cette arme est à vérifier impérativement par un professionnel avant toute utilisation. Sinon, oui je parlais bien de balle plomb car ce type de projectile a souvent de bien meilleurs résultats en cible qu'un projectile blindé dans un canon présentant des imperfections acceptables ou des rayures un peu usées. Les projectiles en plomb sont coulés et mélangés avec un peu de linotype afin d'optenir un indice brinell de dureté suffisant pour éviter tout emplombage. Avec un gas-cheek, recalibré, graissé et avec une poudre spécifique c'est très précis et ça ménage l'arme car moins puissant qu'une munition manufacturée. Cdlt Elioth |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: G98 de grenier | |
| |
| | | | G98 de grenier | |
|