le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Découvertes de débutant

Aller en bas 
+4
olivier1961
Patpat
miliww
Sabre
8 participants
AuteurMessage
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 262
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptySam 11 Juin 2022 - 16:05

Bonjour bonjour !

Je partage moi aussi mes petites découvertes de débutants. A l'occasion des cérémonies du Débarquement, j'ai encore pu parcourir la maison de mes grands parents et sauver, comme d'habitude, ce qui allait partir à la cheminée ou pourrir dans un coin. Ce n'est pas grand chose mais ça me suffit  Découvertes de débutant 1f600 . Les maisons des grands-parents sont des mines ahah. La prochaine fois, je n'oublierai pas de prendre la douille de 105mm !

- Ces trois petits carnets. La mode en 1946, et deux carnets de blagues de 1948 et 1949. Il y avait aussi des carnets de chansons coloniales de l'Algérie mais je n'ai pas pris encore.

Découvertes de débutant Img_2041
Découvertes de débutant Img_2042

- Un drapeau français à croix de Lorraine de la Libération. Il a été donné à mon père quand il était jeune par la femme d'un pilote français qui aurait volé un avion allemand mais j'attends le nom de cette femme pour avoir une confirmation exacte et faire des recherches. Elle lui avait donné aussi plusieurs livres d'aviation. Il est très sympas alors j'attends d'en savoir plus sur cette dame.

Découvertes de débutant Img_2044
Découvertes de débutant Img_2043
Découvertes de débutant Img_2045

- Certaines pucelles de mon grand père. A savoir ici, celle du 5 RI Navarre et de la 10ème Légion de Gendarmerie d'Alger.

Découvertes de débutant Img_2046
Découvertes de débutant Img_2047

- Encore des pièces (je sais que JC adore ça).  Découvertes de débutant 1f601

Découvertes de débutant Img_2048

- Et enfin, des photos dont je ne connais absolument pas la provenance. Des coloniaux anglais (?) sur une carte postale annotée Août 1931, une famille (des cousins je crois) à Tocqueville en 1940 et 2 autres dont je ne connais rien si ce n'est que l'homme est un cousin assez lointain.  Découvertes de débutant 1f636

Découvertes de débutant Img_2049
Découvertes de débutant Img_2050
Découvertes de débutant Img_2051
Découvertes de débutant Img_2052

Les deux dernières ne sont pas datées. En plus de ça, j'ai acheté une petite baïonnette à la bourse de Carentan au passage.

En bonus, une découverte au Airborne Museum de Saint Mère Église, un don de mes grands parents au musée.

Découvertes de débutant Img_2053
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptySam 11 Juin 2022 - 16:17

bonjour,

sympathique rentrée ; a voir les pattes de col si coloniaux ou pas mais ce sont des français et non des anglais ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 262
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptySam 11 Juin 2022 - 16:22

Je t'avoue que la photo c'est vraiment le plus que je puisse montrer. On ne voit pas plus que ça donc je ne pourrai pas te dire. Question
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptySam 11 Juin 2022 - 18:05

Bonsoir
Sur la première photo le gars de droite il ressemble à Jean-Pierre Pernaut, c’est fou .

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
olivier1961
Maréchal
Maréchal
olivier1961


Nombre de messages : 2155
Age : 63
Localisation : Dauphiné
Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement!
Date d'inscription : 08/01/2011

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptySam 11 Juin 2022 - 18:14

Bonjour.
Super émouvantes et passionnantes toutes ces petites découvertes qui résume une période de vie!!
Cordialement.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 262
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptySam 11 Juin 2022 - 19:14

Ahah Jean Pierre en plus jeune qui sait ! Il est imprévisible.

Oh oui totalement d'accord avec toi olivier, je retrouve tellement de choses à chaque fois que j'y vais. Encore ce week end, nous avons parlé de ce qu'ils ont vu à l'époque, que ce soit en Algérie ou avant, pendant et après le Débarquement. ce sont des paroles que je bois littéralement, les entendre parler des deux camps comme le font des gens qui l'ont réellement vécu.
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptySam 11 Juin 2022 - 22:14

Superbe, fouines bien dans ce jolie grenier.
A+
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6096
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptyDim 12 Juin 2022 - 9:58

Bonjour,

Le drapeau est sympa.
As-tu une idée de quelle époque il date ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 262
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptyDim 12 Juin 2022 - 13:10

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué, le drapeau a été donné à mon père quand il était petit. (né en 1971) Cette dame qui vivait provisoirement à Valognes lui a donné avec de nombreux autres objets au sujet de l'aviation. J'ai eu de vagues dires du fait que son mari aurait combattu en France avec un départ en Angleterre probablement. J'attends des confirmations d'une dame. Mon grand père est l'ancien président des anciens combattants dans la Manche, donc à l'époque il a récupéré des choses comme ça.

Il date très très probablement de la Libération dans les coins de Caen/Manche mais je n'en saurai pas plus pour l'instant. Il est de fabrication très artisanale (couture droite puis à la main). Il n'y a malheureusement aucun marquages dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 262
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptyDim 12 Juin 2022 - 13:10

Ce que je sais c'est qu'il est resté dans le grenier trèèèèèès longtemps et que ma grand mère ne s'en est souvenu que récemment.
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2403
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptyDim 12 Juin 2022 - 16:07

LA photo de " JP PERNAUD" ( c'est vrai que c'est frappant), présente des hommes de troupe de l' Armée d'Afrique à coup sur .... forme de la culotte, casque 1886 et ceinture de flanelle ....
Une observation des pattes de col permettrait de le confirmer: Zouave, Tirailleur, artillerie Colo ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptyDim 12 Juin 2022 - 17:02

Bjr, habillage de ttes périodes, usure des anciens stocks.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptyDim 12 Juin 2022 - 17:13

Bonjour
Des découvertes vraiment très intéressantes.
Merci pour les pièces!
Very Happy

JC
Revenir en haut Aller en bas
Sabre
Aspirant
Aspirant
Sabre


Nombre de messages : 262
Age : 22
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français 1930-65, Allemand 1930-1980
Date d'inscription : 12/10/2021

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptyDim 12 Juin 2022 - 18:47

J'ai essayé de regarder avec la loupe et de prendre une photo dedans. Je n'arrive pas à voir le col donc je n'arrive pas à savoir de quelle unité ils sont ces coloniaux !

Découvertes de débutant Img_2054
Revenir en haut Aller en bas
billy02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 84
Localisation : Compiègne
Thème de collection : France
Date d'inscription : 25/10/2018

Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant EmptyDim 12 Juin 2022 - 18:52

Superbe retiur en arrière, vu leurs habillements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvertes de débutant Empty
MessageSujet: Re: Découvertes de débutant   Découvertes de débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvertes de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvertes du jour... Ou plutôt re-découvertes. (du couteau bien entendu)
» Présentation du debutant
» Ma collection débutant WW1
» débutant et curieux
» Rechargement débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: