Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: pistolet an IX T. Dim 12 Juin 2022 - 12:18
Bonjour à tous,
J'ai rentré ce qui est manifestement un pistolet an IX transformé à percussion.
L'embouchoir n'est pas d'origine. Il s'agit d'un embouchoir de fusil un peu martelé pour s'adapter au pistolet. Je suis cependant surpris par le faible nombre de poinçons et je n'arrive pas à identifier ceux du canon...
Le "B" sur le canon est d'une typographie qui ne correspond pas à celle de Blachon ou Bonnand de Saint Étienne. Il est suivi d'un "8" qui pourrait être la date de fabrication en l'an 8 (1800).
Quel est votre avis sur la bestiole et à combien l'estimez-vous pour une possible mise en vente sur le forum ?
Merci de votre aide et place aux photos !
Un aperçu de l'état dans lequel je l'ai acheté:
Une fois restauré:
Démonté:
Merci de votre passage !
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: pistolet an IX T. Dim 12 Juin 2022 - 12:42
Bonjour, en tous cas la transformation à percussion (chien, masselotte et cheminée) est civile. Pour moi, le B correspond parfaitement à Blachon, mais la petite fleur de lys au dessus est quasiment invisible. Cordialement, CG
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: pistolet an IX T. Dim 12 Juin 2022 - 15:53