le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne de marine ou fluvial ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Insigne de marine ou fluvial ? Jeu 16 Juin 2022 - 18:39 | |
| Bjr, je bloque littéralement sur cet insigne , est il militaire ? Qu'est ce que c'est et de quelle période ??? Complète inconnue Merci si vous pouvez m'aider Fred |
| | | spqr Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Jeu 16 Juin 2022 - 18:56 | |
| Bonjour,
Je cois que c'est une unité du Génie .... 101° Génie ? ....
Cdlt. |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Jeu 16 Juin 2022 - 19:01 | |
| Bonjour
Oui peut être une compagnie de ce régiment
Bien cordialement Luc |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Jeu 16 Juin 2022 - 21:10 | |
| Bonjour , A ce jour cet insigne n'est toujours pas formellement identifié....la piste Génie fait partie des hypothèses...mais rien pour l'étayer pour le moment... Cordialement Lucien |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Ven 17 Juin 2022 - 9:03 | |
| Bonjour,
Rien n'indique que ce soit militaire et je pense plus à du civil. Les insigne du 101 ème portent oit "génie" et 101, soit un navire soit une barge de débarquement avec franchir ou réaliser mais toujours le n° du régiment seul ou associé à celui de la compagnie et jamais à ma connaissance de cigogne et d'ancre de marine ou encore Rhin.
La cigogne, le mot Rhin et l'ancre me font plus penser à une compagnie fluviale civile. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Ven 17 Juin 2022 - 10:46 | |
| Bonjour, Peut-être une piste du côté des "FORCES MARITIMES DU RHIN" puis "Flottille du Rhin" qui ont comporté un grand nombre d'unité et d'insignes, pas tous encore répertorié. https://forum.netmarine.net/viewtopic.php?f=5&t=4053&sid=4e5e20d6f9b27b7fceee6ed120549273 Bien cordialement. |
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Ven 17 Juin 2022 - 11:33 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Rien n'indique que ce soit militaire et je pense plus à du civil. Les insigne du 101 ème portent oit "génie" et 101, soit un navire soit une barge de débarquement avec franchir ou réaliser mais toujours le n° du régiment seul ou associé à celui de la compagnie et jamais à ma connaissance de cigogne et d'ancre de marine ou encore Rhin.
La cigogne, le mot Rhin et l'ancre me font plus penser à une compagnie fluviale civile. Bonjour Tout à fait d'accord avec les propos de Gwalchaved, je ne l'aurais pas mieux dit... Et karl29 a également raison...parmi les autres hypothèses il tya les chalands du Rhin... Mais là non plus aucun document ou photo ne vient conforter cette thèse....toute info supplémentaire sera(it) la bienvenue Cordialement Stuart |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Ven 17 Juin 2022 - 15:34 | |
| Merci à vous pour l'évolution de ce post qui a fait sortir des infos intéressantes, et pistes sérieuses Fred |
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Mer 29 Juin 2022 - 19:49 | |
| Bonjour,
Insigne identifié
Génie militaire
321/3 compagnie de navigation
Mise sur pied à Strasbourg en septembre 1939 et dissout en juillet 1940
Une petite inconnu au sujet de son régiment de rattachement , le 101ème RG revient mais par rapport à la création de ce régiment ( 1944 ) ça ne me parait pas possible .
Fred |
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Mer 29 Juin 2022 - 20:06 | |
| Bonsoir, Je n'y crois toujours pas ....à suivre Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Jeu 30 Juin 2022 - 4:51 | |
| Bonjour,
http://atf40.fr/ATF40/divers/Genie1940.pdf
Voir page 157 |
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Jeu 30 Juin 2022 - 8:01 | |
| Bonjour,
Ce document comporte un certain nombre d'erreurs et tout n'y est pas à prendre pour argent comptant...
En particulier, sur cette page 157 qui nous intéresse, quand il est indiqué :
3ème puis 321/3ème Compagnie de Navigation Mise sur pied à Strasbourg par le CMG 1 en septembre 1939. Devient ensuite 321/3. Dissolution en juillet 1940.
Alors que cette 321/3 (comme les 321/1 à 321/4) a été formée le 28.8.39à ARRAS par le CM3 (issu du 3° Génie)
Donc....
Cordialement Lucien |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Jeu 30 Juin 2022 - 8:55 | |
| Bonjour,
Très perplexe sur ces unités qui ont duré moins d'un an voir moins et qui ont 1 voir 2 insignes .... Je reste sur ma position d'autant que contrairement à la plus part des insignes ou il y a un renvoie clair à une unité ou au génie celui-ci ne présente rien qui puisse le raccrocher à quoi que ce soit de militaire.
Après ... si on trouve des ge,ns pour payer cher un insigne "rare" sur lequel on peut émettre des doutes sérieux ... |
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? Jeu 30 Juin 2022 - 9:12 | |
| Merci pour vos réponses. Dans l'immédiat le sujet n'est pas la valeur d'un insigne. Pour ma part je constitue ma collection sur ce que je trouve en vide grenier et d'échanges avec des collègues. Jamais je ne voudrai ou pourrai payer les prix pratiqués sur le marché . Le sujet est l'identification d'un insigne. En ce qui concerne l'insigne évoqué, l'unité ayant été dissoute du fait de la guerre. Donc courte durée forcée. Il y aurait bien pu y avoir un insigne commandé en 1939 ...exemple certains BAF Fred |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne de marine ou fluvial ? | |
| |
| | | | Insigne de marine ou fluvial ? | |
|