le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Un belge en suisse... puis en allemagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amory1210
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Age : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Abbl et forces belges libres
Date d'inscription : 07/08/2017

Un belge en suisse... puis en allemagne  Empty
MessageSujet: Un belge en suisse... puis en allemagne    Un belge en suisse... puis en allemagne  EmptySam 25 Juin 2022 - 11:34

Bonjour chers amis collectionneurs je vous fait part d'une decouverte chez un antiquaire.
Au fond d'une vitrine mal rangée, elle-même au fond d'un "couloir" à peine plus large que moi(et je ne suis pas gros Smile )
J'ai découvert un beau lot de lettre remplie de tampon de la censure allemande. (Avec une surprise à la fin Wink )
En feuilletant tous ça voilà ce que l'on y trouve

Des cartes militaires suisse (tiens c'est bizarre, qu'est-ce qu'un belge pouvait bien faire en suisse)
Un belge en suisse... puis en allemagne  20220622

Des cartes et des lettres de l'œuvre de secours au interné militaires en suisse (il etais donc interné!?)
Un belge en suisse... puis en allemagne  20220619

Des lettres de la croix rouge
Un belge en suisse... puis en allemagne  20220621

Les lettres et les cartes sont toutes remplies de tampon et d'étiquettes des censures militaires suisse et allemande
Un belge en suisse... puis en allemagne  20220620

Un belge en suisse... puis en allemagne  20220625


Avec ça on comprend mieux, le gars c'est fait interné en suisse le 17 juin 40.
Il a probablement fuit en France après la capitulation de l'armée belge et est allé se faire interné en suisse quand il a vue que ça tournait mal pour les français.
La suisse, pays neutre, acceptait l'internement des soldat étrangers en temp de guerre, a l'exception de certains militaires comme les ss.
Un belge en suisse... puis en allemagne  20220623


On y retrouve aussi une exemption de travail obligatoire en Allemagne
Un belge en suisse... puis en allemagne  20220624

Jusqu'e la j'étais intéressé par ce lot, mais l'antiquaire en voulait un peu trop à mon avis.
Ça c'était jusqu'à ce que je tombe sur la pièce qui ma fait craqué.
Un livret de payement de l'armée belge matriculé au 16ème bataillon de fusilliers




Un belge en suisse... puis en allemagne  20220627
Le 16ème bon de fus a été levé le 15 janvier 45 et est passé sous le commandements de la 1ère armée us le 13 mars.
2 jour plus tard, le 15, ils traversent déjà le rhein à Remagen sur un pont construit par les américains, vus que le pont ludendorf c'est effondré quellques jours avant.
De mars a mai 1945 le bataillon est chargé de nettoyer des zones a l'arrière du front, c'est comme ça qu'ils feront plusieurs milliers de prisonniers Allemands, dont un général et plusieurs officiers
Un belge en suisse... puis en allemagne  20220628

Je retourne une semaine plus tard chez  cette antiquaire
Et je remarque une gamelle anglaise à l'endroit où se trouvait les lettres. Le gars me dit qu'elle vien du même endroit que les lettres, et la petite boite a coté aussi.
Boite que je n'avais même pas vue et dans laquelle j'ai eu la bonne surprise de trouvé ces insigne ( le drapeaux belge et les "strips" ce cousait sur le battle dress) il y avait aussi un bouton belge d'avant mai 1940 et un petit flacon de pilule pour l'assainissement de l'eau qui lui est americain(ce qui fait sens vu que le bataillon etais sous commandementamericain)
Un belge en suisse... puis en allemagne  20220626

Si quelqu'un a des infos sur les camps suisse dans lesquels mr Petit est passé
-lac noir
-bettwiesen
-munchwiten
-aadorf
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Un belge en suisse... puis en allemagne  Empty
MessageSujet: Re: Un belge en suisse... puis en allemagne    Un belge en suisse... puis en allemagne  EmptySam 25 Juin 2022 - 12:50

Bonjour
Une découverte très intéressante.
JC
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16881
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un belge en suisse... puis en allemagne  Empty
MessageSujet: Re: Un belge en suisse... puis en allemagne    Un belge en suisse... puis en allemagne  EmptySam 25 Juin 2022 - 13:05

Bonjour,
découverte très sympathique Wink

Un lien intéressant :
https://international-review.icrc.org/sites/default/files/S1026881200006875a.pdf

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Amory1210
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 23
Age : 23
Localisation : Belgique
Thème de collection : Abbl et forces belges libres
Date d'inscription : 07/08/2017

Un belge en suisse... puis en allemagne  Empty
MessageSujet: Re: Un belge en suisse... puis en allemagne    Un belge en suisse... puis en allemagne  EmptySam 25 Juin 2022 - 15:36

uchronie a écrit:
Bonjour,
découverte très sympathique Wink

Un lien intéressant :
https://international-review.icrc.org/sites/default/files/S1026881200006875a.pdf

Cordialement.

Merçi pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un belge en suisse... puis en allemagne  Empty
MessageSujet: Re: Un belge en suisse... puis en allemagne    Un belge en suisse... puis en allemagne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un belge en suisse... puis en allemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard belge + nouveau matos belge du jour ... 1+1 = 2
» insignes génie, uniforme belge, et insigne belge
» Fortifications en Suisse
» Du belge du belge et tres peux d'allemand
» TROUVAILLE DU JOUR : ALLEMAND 1 / CONGO BELGE / BELGE KFOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: