le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plaque emaillée souvenir de poilu | |
| | Auteur | Message |
---|
rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Plaque emaillée souvenir de poilu Dim 26 Juin 2022 - 10:56 | |
| Bonjour, Vide grenier ce matin. cdt marc |
| | | Deodatpara30 Adjudant
Nombre de messages : 179 Localisation : sud/sud Thème de collection : para indo/algérie /contemporain Date d'inscription : 06/06/2020
| Sujet: Re: Plaque emaillée souvenir de poilu Dim 26 Juin 2022 - 11:16 | |
| J'ai souvenir d'en avoir vu de similaire dans un cimetierre en 1996 ,sur diverses tombes ...à mon grand étonnement car ce type d'ornement à depuis bien longtemps disparu sur des sépultures qui sont rarement des concessions à perpétuité... |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Plaque emaillée souvenir de poilu Dim 26 Juin 2022 - 11:48 | |
| Bonjour Il y en a encore dans certaines nécropoles. Ici quelques unes au cimetière de Sète : |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Plaque emaillée souvenir de poilu Dim 26 Juin 2022 - 11:57 | |
| Bonjour, Plus surprenant encore c'est l'état neuf c'est superbe. Sa fiche existe bien dans mémoire des hommes. Voici son registre matricule. Ce qui est curieux c'est que les décoration n'apparaissent pas. La photo date de ses périodes d'exercice en 1909 et 1911 qu'il a exécuté au 14 ème BCP. Sera incorporé au 51 BCAP bataillon de réserve du 11 ème. Blessé au pied en aout 1918 il rejoindra le 17/09/1918... |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2048 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Plaque emaillée souvenir de poilu Dim 26 Juin 2022 - 13:31 | |
| Bonjour
J'ai déjà vu ce genre de plaques émaillée à l'état neuf, avec croix de guerre et médaille militaire pour des soldats n'ayant jamais eu ces décorations. Ma propre explication est que le fabricant proposait ce modèle de plaques "standard", mais que les familles les ayant achetées , n'étaient pas autorisées à les apposer sur les tombes, voire devaient les retirer . Les associations de vétérans étaient très à cheval sur ce genre de choses et véhémentes envers les contrevenants.... |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Plaque emaillée souvenir de poilu Dim 26 Juin 2022 - 14:27 | |
| Bonjour l’aspect neuf m a même fait douter de son authenticité mais je ne pense pas que des faussaires reproduisent ces plaques. Cdt Marc |
| | | Wolffdu67 Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Alsace Thème de collection : us ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/11/2021
| Sujet: Re: Plaque emaillée souvenir de poilu Dim 26 Juin 2022 - 16:11 | |
| Bonjour,
Effectivement, elle a l'air neuve. Je ne sais pas si vous avez vu les articles relayés sur internet ou dans la presse concernant ces plaques mais il y a beaucoup de vols. Des personnes épluchent les petites annonces et les forums pour les retrouver.
Cordialement. |
| | | rellik Général d'Armée
| Sujet: Re: Plaque emaillée souvenir de poilu Dim 26 Juin 2022 - 19:07 | |
| re, pour ma part si la famille veut la récupérer , cela sera avec plaisir. cdt marc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque emaillée souvenir de poilu | |
| |
| | | | Plaque emaillée souvenir de poilu | |
|