le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian svastika | |
| | Auteur | Message |
---|
BAUDOUIN Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : Montpellier Thème de collection : Armée Française Date d'inscription : 11/02/2020
| Sujet: Adrian svastika Dim 26 Juin 2022 - 15:15 | |
| Bonjour à tous. J'ai acheté ce matin ce casque Adrian déjà massacré par une tentative de restauration. J'allai le passer à l'oxalique pour "camoufler" les dégâts mais en l'observant j'ai été surpris par la présence de ce qui me semble être une svastika. J'en ai déjà vu une petite sur un stahlhelm 1916 mais jamais sur un Adrian. Quelqu'un à déjà vu ça ou a une explication ? Merci d'avance. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Adrian svastika Dim 26 Juin 2022 - 15:51 | |
| Bonjour. Je n'ai encore rien vu de tel et ne suis pas en mesure de donner d'explication, en revanche je ne suis guère convaincu du fait que ce soit contemporain de la la peinture d'origine, et l'artiste ( qui mérite plutôt l'épithète de barbouilleur ) ne semble pas franchement familiarisé à le motif qui est mal tracé et à ce qu'il semble incomplet. |
| | | BAUDOUIN Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : Montpellier Thème de collection : Armée Française Date d'inscription : 11/02/2020
| Sujet: Re: Adrian svastika Dim 26 Juin 2022 - 16:15 | |
| Merci pour votre avis. Effectivement c'est curieux surtout sur un Adrian. J'ai déjà vue une petite svastika peinte à la main sur un stahlhelm 16 d'un amis ramené par un poilu. Après réflexion il pourrai s'agir d'un dessin fait par un enfant pour jouer aux soldats allemands. Si quelqu'un à une autre piste? Merci |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Adrian svastika Dim 26 Juin 2022 - 16:32 | |
| Bonjour Je pense aussi à une peinture d'enfants , même si celle ci est bien épaisse ! J'ai un Stahlhelm 1916 dans la même situation, une belle peinture pomme mais une svastika en plein frontal du casque ! Bonne journée |
| | | BAUDOUIN Soldat
| Sujet: Re: Adrian svastika Dim 26 Juin 2022 - 22:22 | |
| Ok merci,
Je vais le nettoyer à l'oxalique et je vais essayer de préserver ce motif qui en fait son originalité.
Bonne soirée |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Adrian svastika Lun 27 Juin 2022 - 8:17 | |
| - Loulounug002 a écrit:
- Bonjour
Je pense aussi à une peinture d'enfants , même si celle ci est bien épaisse ! J'ai un Stahlhelm 1916 dans la même situation, une belle peinture pomme mais une svastika en plein frontal du casque !
Bonne journée Bonjour, Ça peut être autre chose et tout bon comme un corps-franc entre les deux guerres. Il y avait également une formation étrangère qui utilisait le casque modèle 1916 avec une croix gammée devant, mais je ne sais plus laquelle. |
| | | BAUDOUIN Soldat
| Sujet: Re: Adrian svastika Lun 27 Juin 2022 - 22:14 | |
| Bonsoir. Merci pour l'info Je vais examiner cette piste. Bonne soirée |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Adrian svastika Lun 27 Juin 2022 - 22:16 | |
| - BAUDOUIN a écrit:
- Bonsoir.
Merci pour l'info Je vais examiner cette piste. Bonne soirée Je parlais du casque allemand modèle 16 de Loulounug002 |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Adrian svastika Lun 27 Juin 2022 - 22:23 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Adrian svastika Mar 28 Juin 2022 - 7:43 | |
| Dans le cas qui nous occupe ici je me demande qui, à part un enfant, réaliserait une swastika aussi médiocre, mal proportionnée, et dont deux des branches sont à l'envers par rapport au dessin normal. Ce n'est pas du tout le genre de chose que l'on voit sur les photos des Freikorps : @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:3 0 0 0 1 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman",serif; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri; mso-fareast-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}div.WordSection1 {page:WordSection1;} Source : http://www.johnhearfield.com/History/Weimar_swastika.htm |
| | | BAUDOUIN Soldat
| Sujet: Re: Adrian svastika Mar 28 Juin 2022 - 21:26 | |
| Bonsoir. Et merci pour votre intervention. |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian svastika | |
| |
| | | | Adrian svastika | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|