le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque usm1 tap | |
| | Auteur | Message |
---|
ardavis Capitaine
Nombre de messages : 629 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Casque usm1 tap Lun 27 Juin 2022 - 13:22 | |
| Bonjour à tous, Que pensez-vous de la configuration assez originale de ce casque usm1 pattes mobiles jonc avant ? Un troisième pontet à été soudé à l'arrière pour le passage de la jugulaire. Il est camouflé 3 tons. Un impact réparé par une plaque soudée. Le sous casque est un mdle 51 retaillé de 51 (yeti). De quelle époque peut dater ces modifs ? A combien l'estimeriez vous ? Merci Bonne journée Ardavis |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Lun 27 Juin 2022 - 20:22 | |
| Bonsoir. Cet ensemble n'est vraiment pas courant. Un sous casque de 51 retaillé pour s'adapter au casque m1 avec une rustine, il est unique celui-ci.
Vous l'avez trouvé où ?
En tout cas, bravo, il est unique ...
Marc. |
| | | Nicolus Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 25 Localisation : Quelque part en France Thème de collection : Tout et rien Date d'inscription : 19/09/2018
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Mar 28 Juin 2022 - 4:52 | |
| Bonjour,
Ne serait-ce pas un de ces casques parmi les essais des nouveaux sous casque français pour pouvoir faire une transition avec le modèle 1951 lourd qui aller justement remplacer l'année suivante une bonne partie des m1 qui furent sur la tête des troupes depuis la fin du second conflit mondial ? |
| | | Nicolus Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 25 Localisation : Quelque part en France Thème de collection : Tout et rien Date d'inscription : 19/09/2018
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Mar 28 Juin 2022 - 5:21 | |
| Pour compléter mon premier message on sait que les sous casque français m51 sont déjà distribué lors de l'année 1951 mais que le lourd m51 lui même déjà fait en masse la même année sera seulement distribué l'année suivante en 1952.
Cela laisse donc un trou de plusieurs mois voir plus d'une moitié d'année pendant l'année 1951 pour essayer ces nouveaux liner français en attente de la distribution des m51 lourd. Les us m1 lourd déjà présent sur la tête des troupes françaises depuis un bon moment, sont mis à l'essai directement avec ces sous casque français modèle 51 d'où le fait que le votre soit retailler pour convenir ce dernier au m1 pour une utilisation immédiate.
Cela reste mon avis mais si authentique vous avez là une configuration casque/sous casque typique de cette période de transition lors de l'année de 1951. |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 629 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Mar 28 Juin 2022 - 16:54 | |
| Merci messieurs. En effet il a une configuration assez originale.
Bonne soirée
Ardavis |
| | | jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : normandie Thème de collection : detection et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Mer 29 Juin 2022 - 17:21 | |
| Il s'agit plutôt d'une bricole civile, le sous casque m51 déformé comme ça est courant il s'agit, je cite: De la matière du sous casque: l'acétate de cellulose qui se déforme selon la température et qui ne reprend pas sa forme exacte. Cordialement |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1018 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Jeu 30 Juin 2022 - 6:56 | |
| - jejeww2 a écrit:
- Il s'agit plutôt d'une bricole civile, le sous casque m51 déformé comme ça est courant il s'agit, je cite:
De la matière du sous casque: l'acétate de cellulose qui se déforme selon la température et qui ne reprend pas sa forme exacte. Cordialement Bonjour, je suis bien de votre avis jejeww2 pour moi c'est du bricolage civil Chnard |
| | | ardavis Capitaine
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Jeu 30 Juin 2022 - 7:07 | |
| Bonjour,
Merci pour vos avis. Mais qu'est ce qui serait civil ? Dans quel but ?
Ardavis |
| | | jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : normandie Thème de collection : detection et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Jeu 30 Juin 2022 - 7:35 | |
| Dans le même but que pour les casques Adrian repeints etc, parce que c'est mieux quand c'est neuf et propre... De plus je vois mal un soldat porter un casque avec une plaque ressoudée et très mal dissimulée... |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Jeu 30 Juin 2022 - 17:38 | |
| Bonsoir.
Rien ne m'étonne. À la dissolution du 8ème régiment d'infanterie, j'ai trouvé dans une cave un casque f1 sans coiffe avec un liner de casque us découpé en guise de sous-casque ...
Il me semble l'avoir conservé, je le présenterai si je le retrouve.
Marc. |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Casque usm1 tap Lun 4 Juil 2022 - 11:47 | |
| Bonjour
C'est un bon casque TAP modifié métro, ce type de modification a perduré jusque dans les années 70 par des cadres qui faisaient modifier des casques US perso dans les ateliers d'unité. Il s'agit certainement d'une modification tardive post AFN voir années 70 : - aspect très artisanal ( les modifications de série Indo Algérie sont plus soignées) - le fait que la personne a pris le soin de réparer le trou de la coque et non de la remplacer ce qui laisse présager moins de disponibilité d'une coque US par rapport à une coque 51. - sangle de suspension et de mentonnière du type TAP 56 ( fin periode AFN et post )
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque usm1 tap | |
| |
| | | | Casque usm1 tap | |
|