le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-27%
Le deal à ne pas rater :
-27% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 28 juin 1919, le Traité de Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 6276
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

28 juin 1919, le Traité de Versailles Empty
MessageSujet: 28 juin 1919, le Traité de Versailles   28 juin 1919, le Traité de Versailles EmptyMar 28 Juin - 8:04

Bonjour,

La restitution de l’Alsace-Moselle, le couloir de Dantzig permettant un accès à la mer à la Pologne, une armée jugulée et réduite à peau de chagrin, le versement de 20 milliards de Mark-or sont les contraintes décidées par les Alliés.

Ces mesures dures seront longtemps vécues comme une humiliation par l’Allemagne à tel point que l’on présente souvent le Traité de Versailles comme la principale raison de la deuxième guerre mondiale.
Des historiens (dont des Allemands comme Peter Longerich me semble-t-il, imminent spécialiste allemand du nazisme) écrivent aujourd'hui que la crise de 1929 et le Traité de Versailles étaient en train d'être dépassés d’autant plus aisément que la dette de guerre avait été allégée  et que les ''revanchards'' n'auraient pas réussi à faire basculer l'Allemagne dans la guerre.
C'est, selon leurs explications la droite dure allemande issue de  la bourgeoisie,  de la noblesse (milieux dont étaient issus de nombreux militaires de haut rang) et les industriels et en premier lieu  Von Hedinburg qui ne voulaient surtout pas de la démocratie, d'autant plus que les socialistes auraient eu des sièges en nombre.
L’Allemagne a été  livrée aux nazis par ces gens qui pensaient pouvoir utiliser Hitler et ceci, bien plus que le Traité de Versailles, a été déterminant.
Ceci s’est ajouté à la légende de la trahison de l’arrière ; la guerre n’ayant pas été portée sur le sol allemand, beaucoup n’ont pas expliqué autrement que par une trahison de l’arrière la défaite. Bien évidement cette fausse vision de la défaite s’est cherché des responsables qui furent vite désignés, les communistes, le Juifs etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Versailles
Revenir en haut Aller en bas
 
28 juin 1919, le Traité de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: