le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification et estimation uniformes francais ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: identification et estimation uniformes francais ww2 Mar 28 Juin 2022 - 15:42 | |
| |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mar 28 Juin 2022 - 17:30 | |
| Bonjour - Les deux premières vestes à gauche (en tissu beige) semble être deux vareuses 1939 bonnes pour le second conflit (grade sur les manches) - La veste la plus à droite est une vareuse dite "1939" , si elle n'a pas de grade en bas de manche (et ce couplé avec l'Insigne du Rhin et Danube, me semble être période d'occupation. - La tenue noire avec attentes pour épaulettes est une tunique mdle 1931 pour lieutenant d'infanterie coloniale. - Le képi 1931 me semble post 1945 au niveau de la visière ? (Je n'ai pas de connaissance dessus) Aucune connaissance sur les chemises, mais très beau lot ! Et très intéressant insigne pour le képi et la tunique 1939 d'occupation Louis. |
| | | elgrande Colonel
Nombre de messages : 848 Localisation : au fond des pyrenees Thème de collection : 14-18 , 39-45 , francais , allemand , us Date d'inscription : 22/08/2016
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mar 28 Juin 2022 - 18:54 | |
| bonjour Loulounug002
je vous remercie pour cette premiere identification , c est pas facile tout cela ..... certains membres pourront peut etre compléter le restant ....
encore merci bien cordialement
|
| | | laseriole Général de Division
Nombre de messages : 1464 Age : 52 Localisation : isere Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mar 28 Juin 2022 - 18:57 | |
| salut les chemises semblent modèle 1935 (photo du cols) merci cedric |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mar 28 Juin 2022 - 19:49 | |
| bonjour
j'aurai dit 120-150 euros pour le lot des tenues coloniales.
la derniere tenue est civile pour fonctionnaire d'occupation des territoires allemands (un peu équivalent à un sous prefet ou prefet)
cdt |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mar 28 Juin 2022 - 20:02 | |
| - laseriole a écrit:
- salut
les chemises semblent modèle 1935 (photo du cols) merci cedric bonjour et merci pour votre passage sur le post pour les chemises c est compliqué ..... la derniere semble etre du modele 41 de sport , utilisé en indo et algérie les autres , ressemblent a du modele 35 , mais malgres mes recherches , je ne trouve rien de ressemblant , peut etre de l achat privé pour sous officier ou officier ? merci a vous bien cordialement |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mar 28 Juin 2022 - 21:43 | |
| - DUCLOS a écrit:
- bonjour
j'aurai dit 120-150 euros pour le lot des tenues coloniales.
la derniere tenue est civile pour fonctionnaire d'occupation des territoires allemands (un peu équivalent à un sous prefet ou prefet)
cdt bonsoir merci de votre passage sur le post ...... en ce qui concerne la derniere veste et képi , a combien l estimais vous svp ? merci a vous bien cordialement |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mer 29 Juin 2022 - 9:07 | |
| Bonjour
Pour la veste et le képi civils je dirais 80 euros le tout.
Cdt |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mer 29 Juin 2022 - 13:01 | |
| - DUCLOS a écrit:
- Bonjour
Pour la veste et le képi civils je dirais 80 euros le tout.
Cdt bonjour je vous remercie pour votre estimation cdt |
| | | Feldmarechal Aspirant
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Mer 29 Juin 2022 - 13:26 | |
| Bonjour, la première vareuse en toile en partant de la gauche est du modèle 1938. Cordialement |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 9:51 | |
| - Feldmarechal a écrit:
- Bonjour, la première vareuse en toile en partant de la gauche est du modèle 1938.
Cordialement bonjour je vous remercie , la 2ieme , a bien regarder est exactement la meme quelle est la différence entre le modele 1939 et le 1938 ? j avoue etre perdu ....... bien cordialement |
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 10:21 | |
| La vareuse modèle 39 comme la vareuse modèle 38 sont toute deux des vareuses dites "à revers" La différence se trouve aux niveaux du col. La vareuse m38 possède un col en forme de losange, tandis que celui de la m39 est beaucoup moins prononcé. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 10:41 | |
| Bonjour, Cordialement, CG |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 11:03 | |
| bonjour
merci feldmarechal et Crevette pour ces explications détaillées , je commence a y voir plus clair !!!!!!! donc , si je compare le col de la 2ieme veste avec la planche explicative de notre ami Crevette , la 2ieme veste serait du modele 1939 , est ce bien cela ?
merci a vous bien cordialement
|
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 11:20 | |
| |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 11:34 | |
- Oui c'est bien cela
re merci pour votre confirmation et pour les chemises , la aussi c est compliqué ....... je pense avoir identifié la derniere , celle qui a le tampon Alger , ce serait un modele 41 , de sport ...... mais qu en est il des 2 premieres ? celle du milieu ressemble a un modele 35 , mais je ne trouve rien de pareil sur le net auriez vous une petite idée ? en vous remerciant d avance bien cordialement |
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 14:47 | |
| La dernière est bien une chemisette de sport modèle 1941. Quant aux deux autres je ne serais pas vous dire. |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 19:31 | |
- La dernière est bien une chemisette de sport modèle 1941.
Quant aux deux autres je ne serais pas vous dire. re merci pour votre réponse , peut etre que les 2 autres sont des chemises d achat privé ? si d autres membres ont des infos a ce sujet , elles seront les bienvenues merci d avance bien cordialement |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Ven 1 Juil 2022 - 20:01 | |
| Que sont les deux bandes cousues au dessus des poches de l'une des chemisettes, celle sans plis Watteau?
J'ai déjà vu le genre de couture des pattes d'épaules de l'autre sur lesquelles on ne peut pas mettre d'épaulette ni de galon de type français, mais sur quoi... US, anglais?? |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Sam 2 Juil 2022 - 13:24 | |
| bonjour Crevette je vous remercie pour votre intervention je vous joins d autres photos de la premiere et de la 2ieme chemise , si cela peut aider .... merci d avance bien cordialement la 2ieme |
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Sam 2 Juil 2022 - 13:51 | |
| La 1° semble être en tissu un peu épais, comme pour une chemise de saison froide? Mais comme elle est à manches courtes c'est curieux! Peut-être recoupées?
La 2° a l'air d'avoir des pattes d'épaules faites dans un tissu plus sombre, peut-être rajoutées?
Les deux ont elles un col transformable, ouvert ou fermé (comme Monk)? |
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Sam 2 Juil 2022 - 14:41 | |
| Sinon je pense avoir trouvé où j'avais déjà vu ces pattes d'épaules cousues en croix à la base: sur les Coat, Wool, Serge, OD 18 ounce US 2°GM. |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Dim 3 Juil 2022 - 13:33 | |
| - Crevette a écrit:
- La 1° semble être en tissu un peu épais, comme pour une chemise de saison froide?
Mais comme elle est à manches courtes c'est curieux! Peut-être recoupées?
La 2° a l'air d'avoir des pattes d'épaules faites dans un tissu plus sombre, peut-être rajoutées?
Les deux ont elles un col transformable, ouvert ou fermé (comme Monk)? bonjour Crevette encore une fois , merci de votre participation pour répondre a vous questions ; pour info , ci cela peut aider , ce lot sort de la meme personne , qui a fait la campagne de tunisie , berlin , et troupes d occupations , pour l essentiel en ce qui concerne la 1iere chemise , vous avez raison , le tissus est reche , rugueux au toucher , je ne saurais dire si elle a été recoupé pour la 2ieme , le tissus des pattes d épaules , ainsi que de la manche gauche , est de couleur différente , un vert plus foncé par contre , pour les 2 chemises , je ne vois pas de col transformable ..... mais compte tenu de mes connaissances en la matiere , je peux me tromper bien a vous |
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Dim 3 Juil 2022 - 13:50 | |
| Curieux... Achat privé, armée étrangère... Je ne saurais dire mais certains détails ne font pas vraiment français. Quasiment tous les militaires ont porté des effets d'armées étrangères, trouvant que l'herbe du champ d'à côté est plus verte que dans le sien Dans les années 70 on trouvait que certains effets BW ou US étaient nettement plus performants ou confortables que ceux de notre intendance, et on n'avait pas forcément tort |
| | | elgrande Colonel
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 Lun 4 Juil 2022 - 17:47 | |
| bonjour Crevette
je vous remercie , mais il est vrais , que l identification de ces 2 chemises reste compliqué ......
merci a tous d avoir fait l effort de recherche
bien cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification et estimation uniformes francais ww2 | |
| |
| | | | identification et estimation uniformes francais ww2 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|