le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Shako Garde Honneur Napoleon 1ER | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Jeu 7 Juil 2022 - 20:14 | |
| |
| | | Bibifricotin Soldat
Nombre de messages : 43 Localisation : PARIS Thème de collection : Empire Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 13:36 | |
| Pour moi il s'agit d'une copie ancienne. Mon avis reste modeste car je ne possède pas de shako de garde d'honneur et n' en ait jamais manipulé. Je possede cependant un authentique shako troupe infanterie et m'interesse un peu à ce type de coiffure. La plaque et les garnitures se devraient d etre toutes en metal argenté. On sait que ce metal noircit avec le temps. Cependant, je ne suis pas sûr qu il s'agisse là d'une teinte naturelle. D'autre part, la qualité de la ciselure de la plaque mais aussi de la tête de lion me semble très inférieure aux plaques authentiques. Il faudrait voir si étiquette du fabricant Chardon car il est le principal fabricant de ce shako. L'intérieur semble patiné mais rien ne dit que ça soit bon. Les exemplaires que j'ai pu croiser avait souvent une cocarde en tissu, et un pompon a la couleur de l'escadron surmonté d'un plumet vert. En petite tenue, un pompon a flamme de la couleur du regiment. A noter je crois que le le port des deux tresses sur le devant du shako est une disposition qui semble propre au 3eme regiment, et non au 2eme. |
Nombre de messages : 43 Localisation : PARIS Thème de collection : Empire Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 13:59 | |
| Pour info encore, le bleu est la couleur du 2eme regiment. Le shako devrait donc porter un plumer vert et bleu au sommet ou un pompon flamme de même couleur. Le blanc est la couleur du 4eme. Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut . Le mieux est de prendre toutes les dimensions et de contacter un expert. Seul lui pourra vous confirmer s'il s agit d'un authentique exemplaire. |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1079 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 14:05 | |
| Bonjour ,
Merci bcp pour le temps consacré et pour ces informations.
Laurent |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 14:06 | |
| Bonjour
Les 4 regiments de gardes d'honneur ont été créés après la campagne de Russie.
2ème régiment (Metz)
Ce régiment a été créé pour attirer les fils de familles nobles.
Devant s'équiper eux-mêmes les shakos sont fabriqués sur mesure. Le bourdalou ne possèdent donc pas de boucle de réglage.
Le galon de fils blanc n'est pas tissé façon cul de dé comme le votre, mais à baton.
Je pense que c'est une ancienne et très belle copie. Peut-être fabriqué pour le retour des cendres en 1840.... |
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 14:15 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Bonjour
Les 4 regiments de gardes d'honneur ont été créés après la campagne de Russie.
2ème régiment (Metz)
Ce régiment a été créé pour attirer les fils de familles nobles.
Devant s'équiper eux-mêmes les shakos sont fabriqués sur mesure. Le bourdalou ne possèdent donc pas de boucle de réglage.
Le galon de fils blanc n'est pas tissé façon cul de dé comme le votre, mais à baton.
Je pense que c'est une ancienne et très belle copie. Peut-être fabriqué pour le retour des cendres en 1840.... Merci encore pour ce retour. Effectivement celui en vente sur le lien.joint n'a pas de boucles de réglage. Et la tête de lion est également de finition moindre.. A suivre... |
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 14:45 | |
| Concernant le boucle, je ne sais pas si c est totalement vrai. Dans les autres corps, les officiers se faisaient également faire leurs shakos et certains avaient une boucle de serrage. L'absence de boucle était-elle une disposition dans les gardes d' honneur? Je ne l'ai pas lu. J'ai vu une illustration d'un shako de garde d'honneur avec une boucle à l'arrière. Mais cela reste une illustration. |
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 15:19 | |
| - Bibifricotin a écrit:
- Concernant le boucle, je ne sais pas si c est totalement vrai. Dans les autres corps, les officiers se faisaient également faire leurs shakos et certains avaient une boucle de serrage. L'absence de boucle était-elle une disposition dans les gardes d' honneur? Je ne l'ai pas lu. J'ai vu une illustration d'un shako de garde d'honneur avec une boucle à l'arrière. Mais cela reste une illustration.
Je rectifie : Christian blondieau dans un vieil article dit qu'en principe, il n'y a pas de boucle. Bonne journée à tous |
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 15:27 | |
| - Bibifricotin a écrit:
- Bibifricotin a écrit:
- Concernant le boucle, je ne sais pas si c est totalement vrai. Dans les autres corps, les officiers se faisaient également faire leurs shakos et certains avaient une boucle de serrage. L'absence de boucle était-elle une disposition dans les gardes d' honneur? Je ne l'ai pas lu. J'ai vu une illustration d'un shako de garde d'honneur avec une boucle à l'arrière. Mais cela reste une illustration.
Je rectifie : Christian blondieau dans un vieil article dit qu'en principe, il n'y a pas de boucle. Bonne journée à tous Merci pour ce complément d'informations. |
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Dim 10 Juil 2022 - 15:58 | |
| Bonjour
Ce qui m'etonne sur shako de malvaux le galon soit en cul de dé alors que le règlement dit que dans la garde le galon et à baton... |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Lun 11 Juil 2022 - 17:09 | |
| Bonjour Malvaux n a pas la science infuse et parfois ses descriptions laissent perplexe ... Les copies de ces coiffures remontent effectivement au milieu du XIXeme....donc je reste très méfiant. De plus ces pièces ont pu être modifiées au fil des ans. Pour celui là je pense à une copie...'en particulier la coiffe avec cette couture circulaire pour le lien faite à la machine à coudre.. Cdt |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Mer 13 Juil 2022 - 14:12 | |
| Bonjour,
Je rajoute mon grain de sel et précise également qu'il s'agit d'une copie intégrale. Cordialement
|
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Mer 13 Juil 2022 - 14:22 | |
| Un grand merci pour l'analyse et le temps consacré. Les avis me semblent unanimes.. |
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER Mer 13 Juil 2022 - 17:15 | |
| Bonjour
Mai belle copie qu'il me plairait d'avoir ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shako Garde Honneur Napoleon 1ER | |
| |
| | | | Shako Garde Honneur Napoleon 1ER | |
|