le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pièce napoléon III marquage étrange | |
| | Auteur | Message |
---|
Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Pièce napoléon III marquage étrange Mer 13 Juil 2022 - 18:49 | |
| Bonsoir, J'ai en ma possession cette pièce de 10 centimes Napoléon III qui n'est pas rare en soi. Cependant, un marquage étrange est frappé sur la face, un sorte de "D". Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'origine de ce marquage, et de son utilité ? Merci d'avance et cordialement, Aurélien. |
| | | juju63 Général de Division
Nombre de messages : 1277 Localisation : 63 Thème de collection : Armes Blanches /Médailles/Monnaies Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Pièce napoléon III marquage étrange Mer 13 Juil 2022 - 19:52 | |
| Bonjour,
Il est possible que se soit une monnaie dit satirique. Les monnaies satiriques trouvent leur force dans une mise en rapport amère du passé glorieux de la France, d'un Napoléon III jadis plébicité et une France occupée par des troupes allemande. Les inscriptions sur les pièces sont pleines de ressentiment, de rancoeur ici le D peut peut-être signifier défaite.
|
| | | Aurélien281 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 20 Localisation : Vosges Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents Date d'inscription : 04/05/2022
| Sujet: Re: Pièce napoléon III marquage étrange Mer 13 Juil 2022 - 21:20 | |
| Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse, elle me permet d'apprendre des choses intéressante sur un domaine que je ne connais trop peu !
Cordialement, Aurélien
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Pièce napoléon III marquage étrange Jeu 14 Juil 2022 - 11:34 | |
| Bonjour Ces pièces ont aussi souvent été réutilisées comme jetons pour toutes sortes de jeux. |
| | | Aurélien281 Aspirant
| Sujet: Re: Pièce napoléon III marquage étrange Jeu 14 Juil 2022 - 12:03 | |
| Bonjour,
Merci gth94 pour cette information supplémentaire !
Cordialement, Aurélien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pièce napoléon III marquage étrange | |
| |
| | | | Pièce napoléon III marquage étrange | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|