le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier de calaverie | |
| | Auteur | Message |
---|
LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| | | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Sam 16 Juil 2022 - 9:36 | |
| Bonjour,
Pas de marquage nille part ? je dirai qu'il ressemble à un 1822 d'officier français post 1882. |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Sam 16 Juil 2022 - 14:17 | |
| Hello,
Merci. Post 1882 c'est certain car le monogramme de S.M. Albert 1er est gravé sur la lame. Donc un 1822 belge ? Ce modèle a-t-il existé en Belgique ou a-t-il une autre dénomination chez nous ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Sam 16 Juil 2022 - 17:39 | |
| Bonjour,
Je n'en sais strictement rien n'étant pas documenté sur les armes Belges |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Dim 17 Juil 2022 - 18:52 | |
| Hello,
Quelqu'un aurait plus d'infos ?
Merci ! |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Lun 18 Juil 2022 - 22:08 | |
| Bonsoir à tous
Je dirais comme Gwalchaved, c'est un 1822 pour Officier, version 1882 pour le fourreau. Maintenant, il m'a déjà semblé lire que la Belgique avait beaucoup de versions de sabres Françaises dans ses rangs. N'ayant pas non plus de docs sur les sabres Belges, il me semblerait logique que l'emploi des sabres Français dans les troupes du Pays soit respecté, (évidement, la Belgique n'était pas tenue de la nouvelle règlementation de 1882, mais ne pourrions pas penser, qu'un Officier Belge est pu avoir une superbe occasion, ou il ne lui restait plus qu' une gravure à faire sur la lame ?) et donc en l'occurrence, un sabre d'Off de Cavalerie Légère Belge.....Mais les plus érudits en diront plus |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Mer 20 Juil 2022 - 15:42 | |
| Hello,
Après recherche approfondie il s'agit d'un sabre modèle 1889 belge. Copie conforme du 1822-82 français mais "made in Belgium". |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Mer 20 Juil 2022 - 15:44 | |
| Reste une question en suspens : pourquoi le.nombre de branches de la garde varie-il de 3 à 4 ? Question de prix, de mode, car ante de fabricant ?
Je suppose que ça vaut aussi pour le 1822 et 1882 français |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Mer 20 Juil 2022 - 17:16 | |
| Bonjour,
En France les 1822 même tardif n'ont pas de garde qui varie de 3 à 4, mais il y a des gardes fantaisies pour officier qui présentent ces caractéristiques ou des sabres de cavalerie de ligne qui présentent 4 branches également.
Les sabres peuvent se ressembler mais être d'un modèle différent |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Mer 20 Juil 2022 - 18:00 | |
| Hello, Merci pour l'info. J'ai cpdt trouvé plusieurs exemplaires sur le net identifiés comme 1882 français, avec cette garde à 3 branches au lieu de 4. |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Jeu 21 Juil 2022 - 12:18 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Jeu 21 Juil 2022 - 15:15 | |
| - LagailleTonneau a écrit:
- Hello,
Après recherche approfondie il s'agit d'un sabre modèle 1889 belge. Copie conforme du 1822-82 français mais "made in Belgium". Hello, Pour la dénomination j'avais trouvé. Merci beaucoup pour la documentation détaillée, ça va m'être utile pour quand je rencontrerai des sabre à l'avenir |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Jeu 21 Juil 2022 - 17:35 | |
| - LagailleTonneau a écrit:
- Hello,
Merci pour l'info. J'ai cpdt trouvé plusieurs exemplaires sur le net identifiés comme 1882 français, avec cette garde à 3 branches au lieu de 4.
Bonjour, Le sabre présent en photo est bien un modèle 1882 de cavalerie légère (troupe), à une branche principale et 2 branches secondaires, conformément au modèle. Allez ici: https://www.passionmilitaria.com/t208571-sabre-de-cavalerie-legere-troupe-modele-1882 pour voir ce modèle de plus près. Dans la cavalerie française, il y a effectivement un nombre différents de branches, en fonction de l'attribution du sabre: Cavalerie de ligne: - sabre modèle an XIII: lame droite et monture à 1 branche principale et 3 secondaires - sabre modèle 1816: lame droite et monture à 1 branche principale et 3 secondaires - sabre modèle 1822 de cavalerie de ligne: lame courbe et monture à 1 branche principale et 3 secondaires (le fameux "bancal") - sabre modèle 1854 (Carabinier et dragons): lame droite et monture à 1 branche principale et 3 secondaires (ex: https://www.passionmilitaria.com/t164876-sabre-de-carabinier-modele-1854 ) - sabre modèle 1882 de cavalerie de ligne: lame droite et monture à 1 branche principale et 2 secondaires (monture similaire à la cavalerie légère, mais la lame est plus longue). --> Ce dernier est l'exception: seul sabre de cavalerie de ligne avec monture à 2 braches secondaires. Cavalerie légère: - sabre modèle an XI: lame courbe et monture à 1 branche principale et 2 secondaires - sabre modèle 1816: lame courbe et monture à 1 branche principale et 2 secondaires - sabre modèle 1822: lame courbe et monture à 1 branche principale et 2 secondaires (voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t104061-sabre-de-cavalerie-legere-modele-1822-fourreau-modifie-1887 ) - sabre modèle 1882: lame courbe et monture à 1 branche principale et 2 secondaires (voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t208571-sabre-de-cavalerie-legere-troupe-modele-1882 ) Cela vaut pour les modèles réglementaires. Après, certaines fantaisies d'officier font rajouter ou enlever des branches secondaires, mais on parle alors de sabres fantaisie, et non plus de modèles réglementaires. |
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie Sam 23 Juil 2022 - 14:58 | |
| Hello, Merci Quentin pour le complément d'info, c'est bon à savoir ! Je vais vérifier si on suit une logique semblable en Belgique mais c'est très probable. PS : j'ai placé un post sur ce sabre en rubrique restauration |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier de calaverie | |
| |
| | | | Sabre d'officier de calaverie | |
|