le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PLATINE BIZARE | |
| | Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: PLATINE BIZARE Dim 17 Juil 2022 - 17:51 | |
| Bonjour, présentation d'une platine qui semble être pour officier. Manufacture illisible,peut être manufacture de c.... ? (si quelqu'un a une idée) Longueur totale:143 mm,largeur entre le chien et le bassinet:26.5 mm,bassinet en fer.La vis intérieure qui maintient la noix et la gâchette est traversière. cordialement. Jack |
| | | Mueller Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Allemagne Thème de collection : France Date d'inscription : 08/07/2022
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Dim 17 Juil 2022 - 19:23 | |
| Manufacture Imp. de Charleville ????
|
| | | Mueller Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Allemagne Thème de collection : France Date d'inscription : 08/07/2022
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Dim 17 Juil 2022 - 19:33 | |
| .... Royale de Charleville, c'est plus possible. Salutations
|
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Dim 17 Juil 2022 - 20:52 | |
| Bonsoir Mueller,
merci pour votre réponse certainement entre 1774 et 1777,nous connaissons la longueur avec un bassinet fer,donc : surement pour un mousqueton ou.......?? ,mais ce que je ne comprend pas, c'est le liseré sur le pourtour de la platine,du chien et de la batterie + un téton à l'intérieur sur l'avant pour la vis de maintien à la contre platine,cela se trouve normalement sur les armes longues d'officier.
Bonne soirée |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Lun 18 Juil 2022 - 7:46 | |
| Bonjour, sauf qu'à l'intérieur de la platine il est frappé ?. FRANCOIS à Paris, donc plutôt une platine d'une arme civile ou d'achat privé si militaire (officier....)Pour Charleville cela serait difficile! |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Lun 18 Juil 2022 - 8:47 | |
| Bonjour curly, l’intérieur de la platine est bien FRANCOIS,mais a paris ...... j'ai des doutes. Je remets la photos du marquage et la photo du téton sur l'avant de la platine (avec reste de vis cassée) Bonne journée. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Lun 18 Juil 2022 - 8:54 | |
| Bonjour, François c'est simplement le Maître platinier, il peut tout aussi bien avoir travaillé en manufacture, mais c'est le plus souvent un ouvrier qui n'a pas laissé de traces pour la postérité. Cordialement, CG |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Lun 18 Juil 2022 - 10:19 | |
| Bonjour Crevette,
merci pour le maitre platinier,mais ce qui me tracasse le plus,c'est cette platine d'officier d'une longueur de 143 mm et 27 mm de large avec un bassinet arrondi en fer (mousqueton,fusil,marine....)
Je pense que cette platine doit se situer entre 1770 et 1776.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Lun 18 Juil 2022 - 12:37 | |
| Oui au moins ça, le seul François répertorié a officié dans les années 1740, ce qui ne correspond pas du tout à ce style de platine. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Lun 18 Juil 2022 - 15:28 | |
| Bonjour, platine de fusil d'officier de fabrication privée des années 1770 certainement, je suis bien d'accord. La gravure est malheureusement un peu trop effacée pour l'identification du fabricant (ou du revendeur). Pas du tout certain que le premier mot soit manufacture... |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE Lun 18 Juil 2022 - 17:49 | |
| Bonjour CAVE CANEM,
Ta réponse vient confirmer ce que je pensait, en effet les platines de fusils d'officiers d'infanterie et de dragon 1766 avaient une platine plus courte,mais je ne connais pas se longueur.
Quand à la gravure,le graphisme peut correspondre à Manufacture De .......(manufacture qui ne comportait pas le Royale,soit après 1770)
Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLATINE BIZARE | |
| |
| | | | PLATINE BIZARE | |
|