le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Feraille qui s'effrite | |
| | Auteur | Message |
---|
esposito Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Age : 25 Localisation : Normandie Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: Feraille qui s'effrite Ven 22 Juil 2022 - 18:54 | |
| Bonjour à tous, est ce que quelqu'un aurais une astuce pour que la ferailler brossée et peinte continue à s'effriter avec le temps ?
Amicalement esposito |
| | | Gasalarm Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : Pay de l'étoile. Thème de collection : équipements wh Date d'inscription : 29/11/2014
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Ven 22 Juil 2022 - 19:11 | |
| Salut.
Si le métal s'effrite, c'est probablement dû à sa mauvaise qualité et/ou son lieu de conservation. Malheureusement il n'y a pas de solution miracle. Gas.
|
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Ven 22 Juil 2022 - 19:18 | |
| Bonsoir
Une des solutions est un verni mat pour stopper la réaction d'oxydation qui a besoin d'oxygène et d'humidité ....
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Ven 22 Juil 2022 - 19:23 | |
| Bonjour, et c'est quoi cette "ferraille"? Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Ven 22 Juil 2022 - 20:09 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
et c'est quoi cette "ferraille"? Cordialement, CG Oui, c'est quoi parce que pour beaucoup , sous l'appellation ferraille on trouve de l'acier, de la fonte, du cuivreux du zamac de l'aluminium etc.... Il faudrait être un poil plus précis; |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Sam 23 Juil 2022 - 9:20 | |
| Salut Un petit coup d'électrolyse? Jean Loup |
| | | esposito Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Age : 25 Localisation : Normandie Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 09/06/2017
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Sam 23 Juil 2022 - 14:50 | |
| Bonjour à tous, la "feraille" en question C'est de l'acier de 1cm d'épaisseur.
Amicalement esposito |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Sam 23 Juil 2022 - 15:39 | |
| Bonjour
Franchement , 1 cm d'acier qui "s'effrite" je ne comprends pas bien. Le brossage n'a dû n'être que superficiel.... En moins épais j'ai de la sappen et de la stirn panzer qui ont passé plus de 100 ans sous terre et je n'ai aucun souci sans traitement particulier ? Ce serait bien ne ne pas tourner autour du pot et de mettre une photo de l'objet ou à défaut , si la chose est Verboten aux yeux de la loi , un vue de la zone incriminée: sans quoi il est quand même difficile de vous aider.efficacement. |
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Sam 23 Juil 2022 - 19:06 | |
| Re, 113RI voici l'objet incriminé je ne sais pas s'il est verboten mais bon... Après brossage a la brosse sur perceuse et plusieurs couches de vernis transparent mat acheté chez action voici le résultat après 1 mois... Amicalement esposito |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Sam 23 Juil 2022 - 19:51 | |
| Bonjour, personnellement je n'utilise que de l'antirouille phosphatant après brossage. Et la rouille ne revient jamais.
Par contre je ne sais pas du tout à où trouver actuellement cet antirouille phosphatant? Il date des années 90 (un bidon de 5 litres à usage professionnel: DR100 de chez Go Chimie à Toulouse) et Je crains qu'il ait été interdit par a suite (acide phosphorique?)... Cordialement, CG |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Dim 24 Juil 2022 - 15:19 | |
| Bonjour Merci des photos On a l'impression sur le zoom qu'il y a eu un anti trouille type frameto , cela pourrait expliquer que la ferraille semble s’effriter. Vu la grosseur de la pièce et l'épaisseur, perso je ferai une électrolyse pour décaper proprement. Après pour la finition,suivant ce que vous voulez retrouver, soit un verni métal mat que l'on trouve partout , soit un traitement tout bête qui consiste à chauffer l'ensemble de la pièce puis badigeonner à l'huile de vidange au pinceau pour donner un aspect noirci mais pas trop.(attention faire cela dehors ou dans un local très très aéré ). Mais chacun a ses propres recettes et astuces |
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Mar 26 Juil 2022 - 18:35 | |
| Merci 113RI, j'ai pas l'équipement pour l'électrolyse si vous pouvez m'en dire plus sur ce qu'il faudrait
Amicalement esposito |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite Mar 26 Juil 2022 - 19:36 | |
| Bonsoir Pas grand chose en fait : *Un chargeur de batterie 12 V *De l'inox (une vieille cuiller ou fourchette dans cette matière va très bien) *De la lessive de soude pour favoriser l'électrolyse (en metttre jusqu'à ce que cela fourmille de bulle dans le bain une fois branché) *Un local aéré (dégagement d'hydrogène, gaz hautement inflammable) *vous branchez comme ci dessous et c'est parti ! l'électrolyse c'est "doux" donc plusieurs heures nécessaires. Arrêter de temps à autre le process, regarder si le résultat attendu est là (un petit coup de brosse métallique pour virer l surplus d'oxyde sur la pièce ) et recommencer si nécessaire . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feraille qui s'effrite | |
| |
| | | | Feraille qui s'effrite | |
|