Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: identification épaulettes Mar 2 Aoû 2022 - 15:54
bonjour je vous soumet ces épaulettes pour identification
la première avec un bouton du service de santés des armées
la deuxième paire à franges libres rouge et or bouton artillerie ?? pouvez vous m'en dire un peu plus merci rossi
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: identification épaulettes Mar 2 Aoû 2022 - 16:44
Bonjour, le seul modèle d'épaulettes à franges mixtes en tresses coton/métal que je connaisse c'est garde nationale. Maintenant à franges et plateau rouge, jamais vu... Artillerie de la GN est une bonne possibilité. Cordialement, CG
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: identification épaulettes Mar 2 Aoû 2022 - 17:10
Une ordonnance royale de 1831 donne aux sous-officiers de l'artillerie de la GN de Lille des épaulettes rouges à tournante or. Mais elle ne fait pas état de franges mixtes or/rouges.
J'ai retrouvé un autre texte de 1831 pour les sergents majors, sergents et fourriers de la GN où il est fait état d'épaulettes à franges rouges recouvertes d'un seul rang de franges en "fil de métal". C'est donc bien garde nationale.
Crevette Administrateur
Sujet: Re: identification épaulettes Mar 2 Aoû 2022 - 17:29
Voici ma paire d'épaulettes de sergent major, sergent et fourrier d'infanterie de la GN telles que décrites dans le texte de 1831. Plateau argent, franges écarlates recouverte par une seule rangée de franges argent. Fixation également par barrette, le bouton est "fictif".
(En dessous c'est une contre épaulette d'officier de la GN).
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: identification épaulettes Mer 3 Aoû 2022 - 12:03
merci Crevette je retient Garde Nationale artillerie sous officier II Empire
en attente de la 1ere peu être général ou inspecteur général du service de santé des armées ??? salutation rossi
DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: identification épaulettes Jeu 4 Aoû 2022 - 16:11