le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
marccan Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : Pierrelaye Thème de collection : Sabres Empire Date d'inscription : 14/11/2021
| Sujet: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Mer 3 Aoû 2022 - 10:30 | |
| Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe un ou plusieurs livres référence concernant les poinçons des armes à feu de la période empire des différentes manufactures françaises, avec les dates d'exercice des contrôleurs. Les informations obligatoires sur les armes avec leur emplacement et codification...
Par avance merci pour votre retour,
Bien cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Mer 3 Aoû 2022 - 12:17 | |
| Bonjour
Il y a ce site, incomplet mais déjà une approche. https://jgsn-tir.e-monsite.com/medias/files/poincons-sur-les-armes.pdf
Spécifique du premier empire, je ne sais pas. Ensuite vous pouvez chercher en tapant les poinçons de la manufacture de ... Tulle, ... Saint Etienne, ... Maubeuge ... etc.
|
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Mer 3 Aoû 2022 - 12:26 | |
| re
j'ai trouvé ceci également qui parait très complet
https://pistol3d.com/poincons/poincons_liste.html |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Mer 3 Aoû 2022 - 14:47 | |
| Merci, Gwalchaved. C'est très utile. |
| | | marccan Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : Pierrelaye Thème de collection : Sabres Empire Date d'inscription : 14/11/2021
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Mer 3 Aoû 2022 - 15:09 | |
| Oui, merci beaucoup, je suppose qu'il s'agi des contrôleurs ? Une autre question si je me permets : Lorsque la date figure sur l'arme, celle-ci mentionne t-elle également le mois ou juste l'année ? Pour toutes les manufactures ? A partir de quand ? Pour les pistolets ? Pour les fusils ? Par avance merci, Cdt |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Mer 3 Aoû 2022 - 16:18 | |
| Bonjour, Le plus complet me semble pouvoir être trouvé ici : http://www.lapistole.com |
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Mer 3 Aoû 2022 - 23:25 | |
| Bonjour,
Je pense que l'on pourrait garder ces deux liens en "post-it" sur le forum car ils sont particulièrement parlant et détaillés.
Merci Tribunusmilitum
Pour la date je n'ai jamais vu (mais mon expérience est faible en matière d'armes à feu) que l'année. Il existe surement des exception avec le mois, mais comme ce sont, avant l'empire, des fournisseurs privés tout peu avoir eu cours.
A priori ces dates n'apparaissent que très peu avant qu'il y ai de véritables manufactures d'état quand on se réfère à des armes d'un mle donné. Avant même si la production est de Saint Etienne, Maubeuge, Tulle etc ... ce dont des fourbisseurs privés qui travaille sous "licence" de l'état par contrats.
Voir le lien donné par nansouty cela fourmille d'exemple et de contre exemple mais il faut prendre arme par arme. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2867 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Jeu 4 Aoû 2022 - 6:45 | |
| Je conseille d'acheter le Répertoire des Employés des manufactures - Répertoire des Poinçons dans les manufactures Version 4 du répertoire du PIPEM - Janvier 2016
PIPEM : Programme d'Identification des Poinçons et des Employés des Manufactures |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire Ven 5 Aoû 2022 - 14:28 | |
| Bonjour, - nansouty a écrit:
- Je conseille d'acheter le Répertoire des Employés des manufactures - Répertoire des Poinçons dans les manufactures Version 4 du répertoire du PIPEM - Janvier 2016
PIPEM : Programme d'Identification des Poinçons et des Employés des Manufactures Pour compléter, le PIPEM est une compilation de plusieurs sources (Qui-est-qui de l'arme en France, cahiers de Boudriot, Etats militaires, ouvrages divers sur les manufactures, sources internet, ...) répertoriant les employés des manufactures ainsi qu'une liste de poinçons validés. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire | |
| |
| | | | Question Poinçons/Datation Armes à feu Empire | |
|