le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chapka Allemande ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
Brammer Général de Brigade
Nombre de messages : 932 Age : 34 Localisation : France Thème de collection : Indochine - Algerie Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 9:15 | |
| Bonjour à tous , Connaissez vous ce type de coiffure ? Cela me fait pensez a une coiffure utilisée sur le front de l'est . https://servimg.com/view/16261814/2488 |
| | | Brammer Général de Brigade
Nombre de messages : 932 Age : 34 Localisation : France Thème de collection : Indochine - Algerie Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 9:16 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 9:58 | |
| Bonjour. En première analyse cela ressemble davantage à une ushanka russe du temps de guerre avec des insignes allemands qu'à un couvre-chef purement allemand. Une authentique ushanka russe serait déjà fort rare, donc remontée d'époque avec des insignes allemands ce serait exceptionnel. |
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 10:12 | |
| Bonjour , Merci beaucoup c'est exactement cela , je n'arrivais pas à trouver un modèle identique sur la toile . Elle a une très belle patine et elle est assez lourde . |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 11:04 | |
| Reste à savoir si le montage est ou non d'époque, une nuance d'importance. Et tant qu'à faire commençons par avoir de bonnes photos de l'intérieur, l'ambiance caravagesque actuelle rendant l'examen assez difficile. Pour ma part la présence de la soutache semble une complication bien inutile. Donner un avis sans d'excellentes photos du montage des insignes ne serait pas très avisé. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 13:46 | |
| Bonjour, Au vu de l'aspect de matériaux (synthétiques, postérieurs à 1945) utilisés pour confectionner cette chapka, je doute fortement qu'elle soit réellement allemande ou soviétique période 1941 - 1945... Il s'agit probablement d'un coiffe lambda de fabrication relativement récente et peu onéreuse (chinoise ?) sur laquelle ont été cousus un "moineau" et une cocarde (probablement des reproductions). Amicalement, Grincheux |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 13:50 | |
| |
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 13:54 | |
| Bonjour , Merci pour vos messages , ce n'est pas une chapka mais une ushanka comme l'a précisé Edward . Les matériaux utilisés ne sont pas du tout synthétique , il s'agit de laine et coton |
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 15:17 | |
| - Brammer a écrit:
- Bonjour ,
Merci pour vos messages , ce n'est pas une chapka mais une ushanka comme l'a précisé Edward . Les matériaux utilisés ne sont pas du tout synthétique , il s'agit de laine et coton Peut-importe les matériaux utilisés (même s'il s'agit de laine et de coton). Cette coiffe n'est pas du tout convaincante. |
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 15:32 | |
| |
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 16:41 | |
| Bon, après, " aller, on y croit" comme je l'ai un jour l'entendre dire un marchand de militaria... . Mais s'il en veut 500.-€... |
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 19:55 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- Au vu de l'aspect de matériaux (synthétiques, postérieurs à 1945) utilisés pour confectionner cette chapka, je doute fortement qu'elle soit réellement allemande ou soviétique période 1941 - 1945... Il s'agit probablement d'un coiffe lambda de fabrication relativement récente et peu onéreuse (chinoise ?) sur laquelle ont été cousus un "moineau" et une cocarde (probablement des reproductions).
Bonsoir. Autant je ne crois vraiment pas aux insignes autant l'ushanka elle-même est remarquablement conforme aux fabrications du temps de guerre et de l'immédiat après-guerre. Qu'elle ne soit pas convaincante par le montage pas de problème, en revanche elle ne ressemble en rien aux copies / reproductions connues ou aux bidouillages à partir de matériel du Pacte de Varsovie. Quelques images qui ne me semblent pas inutiles... Une copie parmi d'autres : Source : https://www.flickr.com/photos/113036925@N05/32767889030 Là on peut sans l'ombre d'un doute parler de matériaux médiocres et de construction au rabais sans rapport avec de l'original, la palme allant à l'étoile de type mal défini et d'une surprenante couleur vert menthe. Ushanka bulgare post-45 trafiquée : Source : https://www.sovietmilitarystuff.com/100-genuine-wwii-soviet-ushanka-rkka-winter-hat.html Ushanka russe du temps de guerre : Source : https://www.warrelics.eu/forum/headgear-steel-helmets-rkka-red-army-soviet-army/soviet-ww2-ushanka-686160/ Les photos ne valent rien mais dire que cet exemplaire et celui de la demande n'ont rien de commun est à mon sens un point de vue indéfendable. |
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Jeu 4 Aoû 2022 - 20:13 | |
| Merci beaucoup Edward . Avez vous une idée d'estimation ? |
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 Ven 5 Aoû 2022 - 13:23 | |
| Aucune hélas, vu que je n'en vois pour ainsi dire jamais. Les insignes ne peuvent pas être pris en compte dans l'immédiat, mais même ainsi impossible de dire, vu l'état d'usure, si c'est bien un exemplaire 2ème GM ou du 3 Février 46. Vous pouvez toujours, dans le doute, créer un sujet sur War Relics et voir un peu ce qui en est dit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chapka Allemande ww2 | |
| |
| | | | Chapka Allemande ww2 | |
|