le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un képi 1884. | |
|
+16volfoni karl29 tom741 Malvil2020 Crevette Chasseur8 loinsurlescimes palaeos véka88 Tribunusmilitum Seaforth37 jchfab xalan29 judev29 jeepwillys Militaria70310 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Jeu 11 Aoû 2022 - 15:43 | |
| Bonjour
+1
Je tire mon chapeau
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Ven 12 Aoû 2022 - 13:47 | |
| Je remets ici la méthode de couture de la visière: J'en étais à la 1° fixation qui est faite, c'est celle qui prend une demi-épaisseur de visière et le bas du bandeau bleu. Il me reste à rabattre le gorge dans le képi, et à la coudre tel qu'indiqué sur le dessin "seconde fixation". Photo prise avant d'avoir rabattu cette gorge: Je m'aperçois que j'ai oublié de faire la photo Les points sont espacés d'environ 5/6 mm, de l'extérieur on ne doit rien voir et le fil n'est visible que de l'intérieur. Ensuite il faut mettre en place la basane de lin que j'avais précédemment découpée en la fixant d'abord avec des épingles:. On voit néanmoins bien ici la gorge rabattue et cousue: Représentation des points de couture de la gorge: Puis je couds la doublure en lin à points de sujet espacés d'environ 3 cm, ainsi que la couture arrière à points un peu moins espacés: Une fois en place, il faudra percer le lin à l'emplacement des aérateurs: |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Ven 12 Aoû 2022 - 14:40 | |
| Crevette, je te tire mon chapeau !!!!! (Sans jeux de mots) |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Sam 13 Aoû 2022 - 12:51 | |
| Suite des travaux. Le bandeau de sudation est cousu. Je commence devant au milieu histoire de faire un centrage correct, un côté puis l'autre ensuite. Comme partout ou presque, c'est du point de surjet. A l'avant il est cousu sur la gorge de la visière, ailleurs il est simplement cousu contre le bandeau de drap bleu. Traverser 3 épaisseurs de basane n'est pas évident, il faut souvent utiliser une pince longs becs pour enfiler ou faire ressortir l'aiguille. Je termine par l'arrière, toujours un côté puis l'autre, en terminant par la jonction bord à bord: Le plus dur est fait, j'ai parfois eu des craintes notamment pour la visière et le bandeau de sudation, mais finalement tout s'est bien passé. J'avais imaginé passer plus de temps pour cette restauration. L'utilisation de ma forme de chapelier spécialement adaptée aux képis et shakos de cette époque a été d'une grande aide: Mais une tête de mannequin aux bonnes dimensions aurait pu faire l'affaire A ce point il reste à insérer les aérateurs, coudre les boutons de jugulaire et la mettre en place. Ensuite il faudra que je sache quel numéro de régiment sera choisi par le propriétaire du képi et enfin coudre ce numéro. |
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Dim 14 Aoû 2022 - 17:10 | |
| C'est presque terminé: Tout est en place, il ne reste que le numéro du régiment à y ajouter, ce qui sera fait ces prochains jours. |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2196 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Mer 17 Aoû 2022 - 12:56 | |
| 1000 x |
| | | tom741 Adjudant
Nombre de messages : 158 Age : 30 Localisation : Ariège Thème de collection : Lames et coiffures du 19eme au 20eme siècle Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Jeu 18 Aoû 2022 - 9:22 | |
| Superbe restauration Crevette ! |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Jeu 18 Aoû 2022 - 11:30 | |
| Bonjour Crevette, Merci pour cette très belle et très instructive restauration. "Traverser 3 épaisseurs de basane n'est pas évident, il faut souvent utiliser une pince longs becs pour enfiler ou faire ressortir l'aiguille." Pour les travaux de ce genre, l'utilisation d'une paumelle de voilier facilite grandement la chose, très pratique, bien plus qu'une pince, et plus rapide lorsqu'il y a une longue surface à coudre. Je l'utilise pour le cuir, donc plus épais que le tissus et cela fonctionne parfaitement. On peut en trouver facilement et a pas cher sur internet. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Jeu 18 Aoû 2022 - 11:56 | |
| Bonjour, en effet je ne connaissais pas, merci! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Jeu 18 Aoû 2022 - 12:15 | |
| On peut aussi percer avec une alène de cordonnier avant de passer le fil.
Cordialement |
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Jeu 18 Aoû 2022 - 13:40 | |
| En effet, mais comme je n'ai pas d'alène super fine et que le temps passé importe peu, le plus facile c'était la pince longs becs. D'autant que quand je repassais dans les trous d'origine ça allait super bien avec la seule aiguille.
Pareil, pour coudre la visière j'aurais pu prépercer avec une de mes alènes, mais j'ai préféré la Dremel et le foret de 1 mm, c'est nettement plus précis et ça évite au vieux cuir d'éclater. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Jeu 18 Aoû 2022 - 17:53 | |
| En tout cas, le résultat est magnifique. Sans vous flatter, je suis en admiration devant tant de savoir-faire. |
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Mer 7 Sep 2022 - 14:48 | |
| Bonjour, après quelques semaines d'attente, j'ai enfin reçu le numéro pour ce képi: Il a été confectionné par Nice Collection: https://www.nicecollection.fr/fr/ C'est fait de manière très conforme. Et voilà après quelques minutes de couture: Couture faite comme il le faut, point de surjet en haut et sur les côtés, et en ligne en bas. Ce petit képi a enfin repris l'aspect qu'il avait il y avait environ 12 ans, après avoir failli terminer comme ça: Fin de l'épisode, maintenant c'est un sabre "oriental" qui attend mes services et qui fera l'objet d'un nouveau sujet. Cordialement, CG |
| | | volfoni Major
Nombre de messages : 228 Localisation : France Thème de collection : FR et ALL 1GM en priorité, mais je suis ouvert.... Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Mer 7 Sep 2022 - 15:23 | |
| Bonjour impressionnant !!!! Cordialement |
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 903 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Sam 12 Nov 2022 - 11:55 | |
| Chapeau bas! si je puis m'exprimer ainsi...
très beau sauvetage de ce képi 84!
amicalement
RV
|
| | | Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Mer 30 Nov 2022 - 23:04 | |
| Bonsoir, Un grand bravo pour cette restauration époustouflante ! C'est encore une fois du très beau travail - Crevette a écrit:
- Je remets ici la méthode de couture de la visière:
Quel est la source de ce document qui me semble très intéressant ? Cordialement |
| | | rccmcp2 Lieutenant
Nombre de messages : 503 Localisation : alsace Thème de collection : us/all 39/45 Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Jeu 1 Déc 2022 - 9:17 | |
| bonjour
alors là je reste sans voie !!!!
absolument magnifique, quel sauvetage !!!
tout mon respects
amicalement
fred |
| | | Alexobil Aspirant
Nombre de messages : 382 Age : 27 Localisation : France Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Lun 13 Fév 2023 - 22:17 | |
| Bonsoir, Et bien un grand merci pour ce poste, grâce à toutes vos explications j'ai pu me construire une reproduction de képi 1914 Cordialement, Alexobil |
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Mar 14 Fév 2023 - 11:08 | |
| Parfait! |
| | | Alexobil Aspirant
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Sam 18 Fév 2023 - 11:21 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Sam 18 Fév 2023 - 11:58 | |
| |
| | | SPAHIS-13 Soldat
Nombre de messages : 15 Localisation : roquefort la bédoule Thème de collection : militaria Date d'inscription : 01/11/2022
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. Lun 29 Juil 2024 - 10:06 | |
| - Crevette a écrit:
- La coiffe a séché, tout a été décousu:
Les parties garance n'ont que peu souffert des mites, ce qui n'est pas le cas du bandeau bleu!
Une fois repassé:
Il n'y a en gros qu'un petit trou en haut à gauche et un autre en bas à droite.
Confection du patron pour la toile interne de lin:
La suite consistera à coudre deux pastilles intérieures garance pour reboucher les trous de mites, à assembler les différentes pièces comme s'il s'agissait d'une confection.
A l'époque le passepoil était cousu en même temps que les deux morceaux attenants:
Cette façon de faire permettait de gagner du temps en confection, car 3 éléments étaient assemblés en une seule fois.
Mais comme ce képi avait été entièrement assemblé, puis le passepoil avait été cousu (j'ai pu découdre l'ensemble des passepoils sans que les différents morceaux de drap ne se séparent), j'assemblerai d'abord les éléments entre eux puis je monterai les passepoils.
Bonjour, je viens de voir votre magnifique restauration, je voudrais restaurer également au niveau du cordonnet tressé comme vous l' appelé mais j' en trouve pas .Pourriez vous m'aidé dans ma recherche merci d'avance Ce sera plus simple, le montage identique visuellement, et je n'ai pas d'impératif de temps. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un képi 1884. | |
| |
| | | | Restauration d'un képi 1884. | |
|