le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre de Grenadier National | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Un sabre de Grenadier National Dim 7 Aoû 2022 - 18:34 | |
| Bonsoir à tous, espérant que vous êtes en bonne forme et si possible au frais. Je voudrais vous montrer ce briquet 1767 de Grenadier qui est arrivé récemment. L'autre côté : Comme on le voit, le sabre est tout à fait normal dans ses proportions et sa lame plate. La lame porte l'inscription GRENADIER d'un côté entouré d'un faisceau d'armes et d'une grenade enflammée; le faisceau est très très atténué : De l'autre côté, au départ, je ne voyais que la même inscription GRENADIER très atténuée quasiment illisible : Après, j'ai nettoyé la lame et fait une photo (de près en jouant sur les reflets) que j'ai agrandie en même temps que j'affichais l'autre côté pour avoir la graphie des lettres : On devine en clignant les yeux à déchiffrer NATIONA ... Pour vérifier, j'ai retracé les lettres (sous Illustrator) sur la même photo en NdG : Du coup c'est clairement écrit NATIONAL, et on retrouve la même grenade enflammée que l'autre côté. La poignée est plutôt massive, coulée tout d'un bloc. Certainement bien plus solide que celle du 1767 d'origine. On voit la seule blessure de ce sabre, une brasure de réparation de la branche de garde : Voila, j'espère que ce petit sabre vous aura intéressés. Pour ma part, c'est le premier ou je trouve ensemble les mots GRENADIER et NATIONAL. Cette particularité donne une info sur la période ou on a fait ce sabre, entre 1790 et ... ? je ne sais pas. À bientôt |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| | | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Un sabre de Grenadier National Jeu 11 Aoû 2022 - 14:20 | |
| Bonjour, intéressant, je ne connaissais pas cette poignée avec oreillons et coulée d'un bloc, ce serait contemporain du modèle simplifié de 1790 vous pensez ? |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Un sabre de Grenadier National Jeu 11 Aoû 2022 - 15:33 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Bonjour,
intéressant, je ne connaissais pas cette poignée avec oreillons et coulée d'un bloc, ce serait contemporain du modèle simplifié de 1790 vous pensez ? Je ne suis pas assez calé pour répondre avec certitude, mais je pense en effet que les montures simplifiées avec et sans oreillons ont coexisté. Par ailleurs, je crois bien avoir lu quelque part que la monture simplifiée avec oreillons est apparue vers 1780, donc bien avant 1790, on s'était rendu compte de la complexité de la monture 1767 et surtout de sa fragilité. Pour revenir au sabre de ce post, il est intéressant par ses marquages mais aussi par sa poignée monobloc. J'ai ce Briquet 1767/90, celui-ci sans oreillons, mais signé QUANTIN A PARIS sur la branche de garde, ce qui le date de 1790 pour le coup. Le thème des sabres de grenadiers est passionnant, mais aussi vaste que peu connu. Bien à vous. |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1748 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un sabre de Grenadier National Jeu 11 Aoû 2022 - 15:37 | |
| Bonjour, Ceux sont de bien belles pièces, mais à combien d'euros peut-on acheter ce genre de sabre? Cdlt |
| | | St Etienne Lieutenant
| Sujet: Re: Un sabre de Grenadier National Jeu 11 Aoû 2022 - 15:48 | |
| - zouky37 a écrit:
- Bonjour,
Ceux sont de bien belles pièces, mais à combien d'euros peut-on acheter ce genre de sabre? Cdlt Bonjour Zouki, On peut en trouver à partir de 150 euros, mais sans marquage ni fourreau. Dès qu'il y a un marquage lisible (manufacture ou devise, etc ... ça monte. Enfin, si c'est un sabre complet avec son fourreau, bien marqué et propre ... ça frise les 6 à 800 €. Ou plus. Bien à vous |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1748 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un sabre de Grenadier National Jeu 11 Aoû 2022 - 16:31 | |
| Re, Merci pour cette information pour un ignard comme moi dans ce domaine. Cdlt |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Un sabre de Grenadier National Sam 24 Sep 2022 - 4:37 | |
| bonjour merci pour ce partage et félicitation pour cette magnifique acquisition, cordialement yacine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre de Grenadier National | |
| |
| | | | Un sabre de Grenadier National | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|