le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron | |
|
+14Atosse RTM68 DUCLOS Barisien Glaz R5GEORGIUS gingerbread Raider30 Muru Assaut12 DivisionBleue73 miliww Laurent_3.2 cleeclee 18 participants | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 9 Aoû 2022 - 21:19 | |
| Bonjour à tous, Dimanche dernier, gros déballage marchand ou la concurrence est un peu trop rude sur les rares objets militaires qui sortent du lot ... Je me focus comme à mon habitude sur ma thématique préférée : le papier ! Au hasard des stands je tombe "au cul du camion" sur ce lot que je prends sans me poser de questions quand je lis l'adresse de l'expéditeur ... Il s'agit en effet, pour moi du moins, d'un exceptionnel lot qui regroupe près de 400 correspondances (lettres, télégrammes, cartes, coupons croix rouge internationaux, tirages de microfilms) principalement envoyées et parfois reçues par le Lieutenant André Gonthier, pilote de bombardier français engagé dans les FAFL à Londres, et plus précisément dans le groupe de bombardement Guyenne du 346ème squadron de la Royal Air Force. Durant son temps de service il réalisera un grand nombre (environ 20) de "corvées de charbon" avec son équipage, principalement sur la Ruhr et les grands centres industriels allemands, jusqu'à son ultime mission le 18/19 mars 1945 sur Witten dont il ne reviendra pas, poursuivit par la chasse puis abattu à bord de son Halifax "H for Henry" par la DCA allemande. Il avait alors 23 ans et était depuis peu le père d'une petite Anne-Marie qu'il n'aura jamais vu. Sa dernière citation est signée par le général de Gaulle : "Officier pilote commandant d’avion toujours volontaire pour les missions les plus dangereuses, a donné au cours de missions qu’il totalisait dans le cadre du Bomber Command un exemple remarquable de courage, d’esprit de décision et de sang froid. A pris part au cours du mois de mars 1945 à une série d’opérations de longue durée de jour et de nuit sur les objectifs les plus fortement défendus du territoire ennemi où en dépit d’une chasse très agressive et d’une D.C.A. toujours extrêmement dense et précise, il a obtenu des résultats d’une haute précision contrôlés par photographie aérienne. Le 18 mars 1945 participant à un raid d’importance sur un centre industriel des mieux protégés de la région rhénane a été abattu avec son équipage Charles De Gaulle (20-08-1945)" Chaque année un hommage officiel est rendu à cet équipage au carré militaire des Sablons de Grenoble ... ce qui rend d'autant plus regrettable le fait que ces documents sont les seuls qui ont pu être sauvés de la déchetterie comme souvent malheureusement ! Les lettres s'étalant de 1941 à mars 1945 quelques jours avant sa disparition sont particulièrement riches de description quant à la vie quotidienne, l'instruction, et les opérations de l'équipage. Vous en trouverez ici quelques extraits, et je ne manquerais pas d'en rajouter si il y a ici des amateurs du genre Vue générale du lot et des deux types de cachets spécifiques, rappelant également que le bureau du courrier de Londres opère également pour l'escadrille Normandie Niemen : 5 août 1943 : test des Curtiss monoplace fraichement prêtés par les Américains, découverte des sensations de la chasse Août 1944, transmission des lettres par microfilm (10cm de haut), le Lieutenant Gonthier explique à sa femme ce "nouveau genre correspondance" et lui conseille de prendre une loupe ! Décembre 1942 / Février 1943, obtention de nouvelles de la famille restée en France par le biais d'un pont postal de la croix rouge France - Genève - Lisbonne - Afrique française L'obsession de la croix de guerre qui tarde à venir pour ces français engagés dans une armée étrangère ... La non connaissance par la population française de l'action de ces français dans la RAF "Ils ne pensent pas que des Français étaient de la fête", la peur, la fascination devant ces scènes "dantesques" du bombardement nocturne, la protection divine Le récit d'une semaine bien chargée en opérations ... En espérant que ces quelques extraits vous auront fait découvrir des documents peu communs et néanmoins très évocateurs de l'histoire d'hommes qui ont pu rentrer dans l'imaginaire collectif par le biais de grands noms restés dans les mémoires Clostermann, Saint Ex, Gary, Mendès France, etc ! D'autres lettres décrivent également en détail l'instruction, les logements improvisés, la dispersion illogique des hommes dans la campagne anglaise etc ... une belle mine de découvertes et l'histoire d'un homme dans cette tourmente Amicalement, Clément |
| | | Laurent_3.2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Age : 60 Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 9 Aoû 2022 - 21:31 | |
| Magnifique ! Bel ensemble et de la lecture en perspective ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 9 Aoû 2022 - 21:34 | |
| bonjour,
superbe rentrée , je constate parfois que le papier est très délaissé et c'est tant mieux pour nous ;
collectionnement |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 9 Aoû 2022 - 22:03 | |
| Exceptionnel! Bravo pour ce sauvetage. C’est un morceau de notre histoire que vous avez ainsi sauvegardé. Cordialement, Divisionbleue73 |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 9 Aoû 2022 - 22:07 | |
| Bonsoir, Merci à vous ! En effet mais le papier est un paradoxe ... dans les familles ou en brocante personne n'en veut (j'ai encore dimanche entendu un brocanteur me dire "C'est du papier, comment voulez vous que je vende ça") mais au détail sur les sites de ventes ça fait des folies ... Amicalement, Clément |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 9 Aoû 2022 - 22:15 | |
| Bonsoir, Superbe trouvaille Cordialement |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 670 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 9 Aoû 2022 - 22:31 | |
| Bonsoir merci à vous, lectures passionnantes, je me suis régalé de ces pages du grand cirque en bombardier. |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 9 Aoû 2022 - 23:32 | |
| Bonsoir.
Formidable.
Je suis aussi un adepte du "papier" dans mon thème de prédilection. |
| | | gingerbread Adjudant
Nombre de messages : 187 Age : 53 Localisation : TOULON Thème de collection : Résistance Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mer 10 Aoû 2022 - 9:46 | |
| Superbe lot, bravo!!! Amicalement Ben |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mer 10 Aoû 2022 - 10:32 | |
| Bonjour,
Un très beau sauvetage, Félicitations pour cette rentrée |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mer 10 Aoû 2022 - 21:17 | |
| Bonsoir ! Merci pour vos commentaires, voici un très bref passage qui raille complètement les FFI et leurs "mitraillettes de gangster" ! Amicalement, Clément |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Jeu 11 Aoû 2022 - 22:45 | |
| Bonjour, quel chance de sortir un tel lot, j'adore ce genre d'ensemble. Bien souvent ces correspondances sont perdus ou divisés... et c'est bien dommage. Il ya de quoi faire avec autant de lecture, cela sera sans aucun doute passionnant. Merci du partage, bravo pour cette belle découverte. Cordialement Mathieu |
| | | Barisien Aspirant
Nombre de messages : 414 Age : 34 Localisation : Lorraine Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Ven 12 Aoû 2022 - 5:32 | |
| Bonjour,
Fabuleux cet ensemble!!! Vraiment un lot magnifique!
Bravo |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Ven 12 Aoû 2022 - 7:37 | |
| Bonjour, fabuleux oui c'est le cas de le dire, c'est rare de sortir de tel ensemble. De plus l'histoire qui va bien et un peu connu de cet équipage ajoute à l'interet de ce lot... Il n'est pas simple de pouvoir réunir ces documents. Egalement une belle écriture, sur certaines correspondences c'est quasi illisible parfois. Pas de censure non plus, il évoque pas mal de chose pourtant ce qui rend bien sympas tout cela... Cordialement Mathieu |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2494 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Ven 12 Aoû 2022 - 7:50 | |
| Bonjour
Très bel ensemble. Bravo
Cdt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Dim 14 Aoû 2022 - 10:47 | |
| Bonjour. Tres beau ensemble de courriers, et etant écrit en Français lisible, c'est du pur bonheur. J'ai l'équivalent en groupings, mais us. Ce sera plus compliqué a suivre car il faut tout traduire. |
| | | RTM68 Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Alsace Thème de collection : Libération de l'Alsace Date d'inscription : 16/10/2017
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Mar 16 Aoû 2022 - 23:08 | |
| Bonjour,
Merci pour ce partage qui est a mes yeux exceptionnel. Les explications de la vie quotidienne sont top! Un grand merci Cdt Séb |
| | | Atosse Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : BRETAGNE Thème de collection : EPEE DE LA GUERRE DU TONKIN Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Que d’honneur pour ces hommes .....difficile de d’imaginer l’horreur vécue.... Mer 17 Aoû 2022 - 20:05 | |
| Que d’honneur pour ces hommes ......difficile d’imaginer l’horreur vécue....on ne peut les oublier ... |
| | | Augur66 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Allemagne Thème de collection : Crashs d'avions 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 25/10/2024
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Ven 25 Oct 2024 - 12:17 | |
| Bonjour Clément ! Cela fait de nombreuses années que je fais des recherches sur les crashs aériens en Allemagne. J'ai été particulièrement attiré par le bombardier MZ-741 d'Halifax et son équipage d'André Gonthier. J'ai trouvé le site du crash en 2013 et j'ai pu récupérer quelques pièces du bombardier. Depuis, l'histoire passionnante des aviateurs français dans un bombardier anglais ne me quitte plus. Ce que tu as trouvé comme lettres est tout simplement sensationnel. Il me manque des informations sur la période de l'« Opération Torch » et la référence Elvington de l'équipage en mai 1944, qui pourraient éventuellement être éclaircies par les lettres. Si tu pouvais m'envoyer d'autres photos, ce serait génial ! Amitiés à Sven
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Ven 25 Oct 2024 - 12:55 | |
| Bonjour,
Bienvenue sur le forum où la première étape est de se présenter dans la rubrique Bureau de recrutement puis la seconde de lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Ven 25 Oct 2024 - 14:04 | |
| [bonjour Belle documentation riche en histoire, merci du partage Salutations Gmc |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Ven 25 Oct 2024 - 14:45 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour ces messages ! Cela fait plaisir de constater que les sujets sont toujours lus mêmes des années après ! N'hésitez pas à ajouter ici des photos des pièces du bombardier, et je vous envoie mon adresse mail en MP pour échanger autour des lettres
Amicalement, Clément |
| | | SaintGermain Aspirant
Nombre de messages : 273 Localisation : Savoie/Isère Thème de collection : Les Alpes Date d'inscription : 20/12/2022
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron Ven 25 Oct 2024 - 20:41 | |
| Bonjour,
c'est un lot exceptionnel, félicitation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron | |
| |
| | | | Un exceptionnel ensemble papiers du Lieutenant FAFL Gonthier Guyenne Squadron | |
|