le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marquage Sabre Mle 1845 | |
| | Auteur | Message |
---|
Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Marquage Sabre Mle 1845 Jeu 11 Aoû 2022 - 19:25 | |
| Bonjour Je possède un sabre qui me semble bizarre sur deux points - la garde est en alliage fortement cuivrée ? - marquage de 4 croix et un numéro ? - la lame présente un aspect que je ne connais pas A vous lire Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Jeu 11 Aoû 2022 - 19:29 | |
| Bonjour, l'emploi d'acide pour nettoyer une monture fait ressortir la couleur du cuivre en éliminant le zinc en surface, c'est peut-être ça? Cordialement, CG |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Jeu 11 Aoû 2022 - 19:50 | |
| Bonjour,
La lame a un motif d'acier "damas" |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Jeu 11 Aoû 2022 - 21:18 | |
| Bonjour Les croix semblent faire partie d'un marquage en chiffres romains. XXXVII pour 37
JC |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Jeu 11 Aoû 2022 - 21:26 | |
| Merci Jean-Charles pour ce déchiffrage mais pourquoi 36 en chiffre surmonté de 37 en chiffres romains ?
Quelle peut être cette signification ?
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Jeu 11 Aoû 2022 - 21:29 | |
| Bonjour,
Pas de poinçon sur le ricasso ou de marquage sur le dos de la lame ?
Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Jeu 11 Aoû 2022 - 22:05 | |
| Rebonjour Je pense plutôt qu'il s'agit bien aussi de 36 en chiffres romains. Car il y a un cadre autour de ces chiffres. C'est donc bien XXXVI . JC |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 9:22 | |
| Bonjour,
Il est sympa ce modèle 1845! La lame possède une décoration de style Damas (je ne pense pas que ce soit réellement un acier Damas).
Les marquages sur la monture sont probablement ceux du fondeur de la monture.
La couleur rosée doit être due à un nettoyage de la monture, qui l'a rendu plus rosé. ca m'est arrivé sur un des miens, en nettoyant la monture en laiton normal avec du produit Starwax. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 9:28 | |
| Pour ce qui est de la décoloration de la monture, un passage au Miror lui rendra sa couleur d'origine. Ne pas oublier ensuite de la passer ensuite à l'eau claire comme stipulé dans le mode d'emploi sur le flacon de Miror |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 11:57 | |
| - jchfab a écrit:
- Rebonjour
Je pense plutôt qu'il s'agit bien aussi de 36 en chiffres romains. Car il y a un cadre autour de ces chiffres. C'est donc bien XXXVI . JC Merci Jean-Charles, je pense que tu as raison Cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 12:02 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
l'emploi d'acide pour nettoyer une monture fait ressortir la couleur du cuivre en éliminant le zinc en surface, c'est peut-être ça? Cordialement, CG Bonjour Crevette, C’est effectivement le lien de causalité Je vais suivre tes conseils et nettoyer la garde au miror J’ai fait une photo avec son frère mais je ne sais pas si le rendu est bien Encore merci Cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 12:08 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Il est sympa ce modèle 1845! La lame possède une décoration de style Damas (je ne pense pas que ce soit réellement un acier Damas).
La couleur rosée doit être due à un nettoyage de la monture, qui l'a rendu plus rosé. ca m'est arrivé sur un des miens, en nettoyant la monture en laiton normal avec du produit Starwax. Bonjour Quentin Je te remercie Concernant la lame , je confirme que c’est un aspect Damas et non pas un Damas de conception Par contre je ne sais pas comment cet aspect est réalisé Cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 12:13 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour,
Pas de poinçon sur le ricasso ou de marquage sur le dos de la lame ?
Cordialement Bonjour evogled, Il n’y a pas de poinçon sur le ricasso et à la jointure sous la cravate Il y a bien un marquage sur le dos de la lame « Couleaux & cie » Donc klingenthal Cordialement |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 12:14 | |
| - Chasseur8 a écrit:
- Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
La couleur rosée doit être due à un nettoyage de la monture, qui l'a rendu plus rosé. ca m'est arrivé sur un des miens, en nettoyant la monture en laiton normal avec du produit Starwax. Bonjour Quentin
Je te remercie Concernant la lame , je confirme que c’est un aspect Damas et non pas un Damas de conception Par contre je ne sais pas comment cet aspect est réalisé
Cordialement Bonjour, Je pense à une gravure à l'eau forte. |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 12:18 | |
| Merci Quentin
Désolé pour la faute à « Coulaux » mais je n’ai pas la possibilité d’éditer
Cordialement |
| | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 12:44 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Chasseur8 a écrit:
- Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
La couleur rosée doit être due à un nettoyage de la monture, qui l'a rendu plus rosé. ca m'est arrivé sur un des miens, en nettoyant la monture en laiton normal avec du produit Starwax. Bonjour Quentin
Je te remercie Concernant la lame , je confirme que c’est un aspect Damas et non pas un Damas de conception Par contre je ne sais pas comment cet aspect est réalisé
Cordialement Bonjour, Je pense à une gravure à l'eau forte. Bonjour, Oui attaque avec un acide. C'est encore la technique utilisée aujourd'hui pour faire du faux damas |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 12:47 | |
| Bonjour
Si c’est une attaque à l’acide pour faire un faux Damas il suffit donc de frotter lame avec de la paille de fer et tout rentrera dans l’ordre
Cordialement |
| | | 3zeki3l Lieutenant
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 13:05 | |
| Oui c'est possible de le retirer avec un abrasif (avec meulage plus ou moins prononcé), mais je pense que l'aspect est d'origine. Ce serait dommage de le retirer |
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 Ven 12 Aoû 2022 - 13:33 | |
| Pareil, je pense que c'est d'origine, et donc à laisser en place! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquage Sabre Mle 1845 | |
| |
| | | | Marquage Sabre Mle 1845 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|