le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Souvenir de captivité WWII identification | |
| | Auteur | Message |
---|
Lavaqq Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 21 Localisation : France Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Souvenir de captivité WWII identification Sam 13 Aoû 2022 - 17:39 | |
| Bonjour, j'ai reçu cette objet il y a quelques années trouver dans un vide grenier dans le sud de la France, c'est donc un souvenir de captivité francophone en URSS en 1941, donc surement soit des lvf soit des volontaire belges, le problème j'ai rein trouver sur des prisonniers de la lvf en urss, avait vous des précisions sur le sujets pour m'aider ? |
| | | Lavaqq Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 21 Localisation : France Thème de collection : État français, URSS, Italie fasciste, et 3eme reich Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Dim 20 Nov 2022 - 23:20 | |
| Bonjour, Personne n'a une idée sur cette petite boite ? |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 21 Nov 2022 - 13:55 | |
| Bonjour, S'il s'agit d'une boite d'origine "LVF" (authentique...), elle aura été sculptée par un volontaire qui a été fait prisonnier parmi les premiers arrivés sur le front de l'est en décembre 1941... Amicalement, Grincheux |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 21 Nov 2022 - 14:11 | |
| Bonjour, Merci de votre réponse et justement je ne sais pas du tout et j'ai cherché si des membres de la lvf on était fait prisonnier dès 1941 et je n'ai rien trouvé. Mais je me demande comment un francophone peut-être prisonnier en 1941 en urss ?
|
Nombre de messages : 3073 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 21 Nov 2022 - 15:38 | |
| - Lavaqq a écrit:
- Bonjour,
Merci de votre réponse et justement je ne sais pas du tout et j'ai cherché si des membres de la lvf on était fait prisonnier dès 1941 et je n'ai rien trouvé. Mais je me demande comment un francophone peut-être prisonnier en 1941 en urss ?
Pour 1941, ce n'est certainement pas un alsacien-mosellan Malgré-nous. Ils n'ont été incorporé qu'à partir d'aout 1942. Et s'il s'agissait de l'un des rares volontaires, le texte aurait été en allemand... |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 21 Nov 2022 - 16:18 | |
| C'est pas non plus un des ss wallonie car j'ai vu qu'ils étaient sur le front de l'est en 1942 |
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 21 Nov 2022 - 16:41 | |
| A la rigueur un membre du parti communiste français ayant réussi fuir la France en 1940 ou 1941, et interné là-bas à "l'insu de son plein gré" le temps que le NKVD vérifie s'il ne s'agit pas d'un espion par exemple... |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Ven 16 Déc 2022 - 14:33 | |
| - GRINCHEUX a écrit:
- A la rigueur un membre du parti communiste français ayant réussi fuir la France en 1940 ou 1941, et interné là-bas à "l'insu de son plein gré" le temps que le NKVD vérifie s'il ne s'agit pas d'un espion par exemple...
Possible oui, en tout cas merci de la réponse |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 6 Fév 2023 - 20:07 | |
| Je me permets de remonter ma publication, j'ai fait de nouvelles recherches mais j'ai rien trouvé sur des volontaires français ou wallon emprisonné en 41 en urss, auriez-vous des pistes ? |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 6 Fév 2023 - 22:13 | |
| Je remercie grandement jp4970, pour votre mp, vue que j'ai pas encore les 50 messages pour vous répondre j'y réponds donc ici. C'est probablement la solution pour l'origine de mon objet. Lien qu'on m'a envoyé : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/de/node/8185 |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 6 Fév 2023 - 22:25 | |
| bonjour,
merci pour le partage lavaqq mais il est dommage que jp497O passe par des mp pour donner la seul solution pertinente; j'ai toujours dû mal a comprendre cette façon de faire . le partage des connaissances est un peu le but de PM ;
collectionnement |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 6 Fév 2023 - 22:30 | |
| c'est une simple hypothese par recherche rapide, pas sûr de la solution! cdlt |
| | | Lavaqq Adjudant
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification Lun 6 Fév 2023 - 22:42 | |
| En tout cas je vous remercie je vais creuser l'idée en essayant de me procurer le livre Prisonniers de la liberté sur le sujet |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir de captivité WWII identification | |
| |
| | | | Souvenir de captivité WWII identification | |
|