le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sac inférieur à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 10:57 | |
| Bonjour,
L'armée d'armistice est dissoute avec la fin de la zone libre en novembre 42.
Ce type de sacoche est souvent apparentée à la sacoche amovible du sac bergam. Sauf qu'elle ne correspond ni au 1er ni au 2ème modèle.
Il existe un autre modèle semblable mais avec un mode de fixation différent.
Pour l'instant je ne crois pas que ce soit identifié formellement.
Benoît
|
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1310 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 11:28 | |
| Merci Ben, donc éventuellement pour troupes de montagne? Il n'est pas dans le livre D'O. Bellec (pas de photo de dos en tout cas). |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 11:57 | |
| Bonjour, concernant Lafuma et ce marquage: https://www.reconstit.fr/blog/les-gros-plans/les-sacs-%C3%A0-dos-lafuma/ Mais cette pochette ne semble pas y figurer? Cordialement, CG |
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 12:31 | |
| Et merci Crevette, un bon lien que j'ai mis directos dans le marque-pages. Bon le tampon circulaire est similaire (bien qu'illisible) mais il manque celui de réception ovale. Cordialement, jm |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 12:32 | |
| Eventuellement je peux poser la question à Olivier Bellec? |
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 13:26 | |
| Pourquoi pas. Mr Demouzon saura peut-être aussi. Je lui envoie les images. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 13:44 | |
| - Côte du Poivre a écrit:
- Merci Ben,
donc éventuellement pour troupes de montagne? Il n'est pas dans le livre D'O. Bellec (pas de photo de dos en tout cas). Non il n'y est pas car ce n'est pas un modèle réglementaire en 1940. Benoît |
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 13:53 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 15:39 | |
| Re,
Je corrige ce que j'ai écrit plus haut, et la réponse vient justement d'un article des 2 auteurs cités mais le militaria N° 310.
Il s'agirait d'une "variante de la sacoche amovible des équipements expérimentaux d'avant 1940."
Donc Lafuma aurait continuer à produire ce sacoches malgré que le modèle n'ai pas été retenu pour la production de masse. Mais pour quel marché? Civil ou militaire? Le sac sur lequel elle est censée se monter (en tout cas le modèle expérimental) est beaucoup plus rare que ces sacoches. On croise ces sacoches de temps en temps (une autre variante traine sur ebay depuis des mois) mais je n'ai jamais vu le sac et même dans leur article ils n'ont en photo qu'une version modifié du sac ou la sacoche amovible a été abandonnée au profit d'une poche fixe.
Benoît |
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 18:42 | |
| Réponse d'Olivier Bellec qui vient à peine de rentrer de la reconstitution XVIII° de Fulda: "Ce petit sac est la fabrication armistice du sac de patrouille allant sur le sac de montagne Lafuma adopté pour la BHM en 40." |
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 21:21 | |
| la messe est dite ! Merci à vous messieurs.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Dim 14 Aoû 2022 - 22:07 | |
| En 43 ça ne peut plus être pour l'armée. Destiné au CJF peut-être?
Benoît |
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier Lun 15 Aoû 2022 - 9:27 | |
| Je pense qu'Olivier a voulu dire "fabrication postérieure à l'armistice", ce qui est tout à fait exact. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sac inférieur à identifier | |
| |
| | | | sac inférieur à identifier | |
|