Nombre de messages : 209 Age : 21 Localisation : Lyon Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 15/03/2021
Sujet: Obus de campagne Lun 15 Aoû 2022 - 10:47
Bonjour j'ai retrouver cela en vide grenier ( sûrement une babiole pour vous ) mais dans mon coin cest rare de trouver des pièces en vide grenier . J'ai payer ça 6€ sûrement pas une bonne affaires pour vous , mais ça fera ma déco Si vous avez des informations
Cordialement merci a vous
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Bonjour, c'est une douille d'obus du canon de 75 mm modèle 1897 dont le bourrelet du culot a été supprimé pour une raison inconnue, datée 1916 il me semble. Cordialement, CG
L3nti_ Major
Nombre de messages : 209 Age : 21 Localisation : Lyon Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 15/03/2021
Bonjour, c'est une douille d'obus du canon de 75 mm modèle 1897 dont le bourrelet du culot a été supprimé pour une raison inconnue, datée 1916 il me semble. Cordialement, CG
Bonjour et merci pour votre réponse , j'y vois inscrit 16R cela signifie 1916? Une potentiel valeur ? 6€ , Cher payée ?
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
C'est bien ça pour 1916. R étant le fournisseur du métal: tréfileries et laminoirs du Havre à Rugles. Pour le prix je ne sais pas trop, ça reste correct mais c'est dommage que le bourrelet semble avoir été supprimé.
L3nti_ Major
Bonjour Mince Comment puise je la ciselée ou bien m'en débarrasser légalement Cordialement
mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
Nombre de messages : 3673 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
Sujet: Re: Obus de campagne Mar 16 Aoû 2022 - 0:08
Bonjour , oui très instructif pour faire un faux artisanat de tranchée daté 1916 ......même ciselée cette douille restera classée et de détention interdite
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
Sujet: Re: Obus de campagne Dim 21 Aoû 2022 - 23:22
Tony94 a écrit:
Bonjour,
Pour la ciseler avec un peu de motivation, d’huile de coude et quelques outils, voici une vidéo très intéressante :
Bonjour La douille ayant été modifiée par retrait du bourrelet pour en faire un vase, on peut considérer qu’il s’agit déjà d’artisanat de tranchée. D’autant que cela la rend inutilisable, contrairement à une douille simplement gravée mais non modifiée qui peut être détenue légalement.
1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
Bonjour , pour le classement des douilles supérieures à 20 mm , il n'y a pas encore de modification d'après l'UFA du texte de loi qui autoriserait la détention de ce type de douille , aujourd'hui toutes les douilles supérieures à ce calibre restent de détention interdite , mais je pense que les "autorités " font un discernement et font preuve de souplesse concernant ces artisanats de tranchées qui sont présents un peu partout dans les vides grenier et brocantes ....le site de narturabuy refuse toutes mises en vente de ces produits en s'appuyant sur cette loi