le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherche écusson sur uniforme | |
| | Auteur | Message |
---|
boltan Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Nantes Thème de collection : Seconde Guerre mondiale Date d'inscription : 15/08/2022
| Sujet: Recherche écusson sur uniforme Lun 15 Aoû - 14:05 | |
| Bonjour, En recherchant dans des papiers familiaux, je suis tombé sur une série de photographies datant de la Seconde Guerre mondiale prises dans l'Ouest de la France près de Nantes et marqué par la présence britannique en 1940, l'occupation allemande et l'arrivée ensuite des Américains. En revanche, je suis dans l'incapacité de savoir: a) la nationalité des personnes (j'imagine surtout des Français) b) les unités correspondant aux insignes / brassards présents sur les uniformes. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Christian |
| | | boltan Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Nantes Thème de collection : Seconde Guerre mondiale Date d'inscription : 15/08/2022
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Lun 15 Aoû - 16:11 | |
| Bonjour,
Sur la seconde les gros boutons me font penser à une veste de bourgeron mle 38. Au ceinturon est passé un étui de revolver de type "jambon" français lui aussi.
Tous les suivants portent des ceinturons français mle 1903/14.
Benoît
|
| | | boltan Soldat
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mar 16 Aoû - 7:50 | |
| Bonjour Benoît,
Merci beaucoup pour votre réponse qui éclaire ma lanterne. Si quelqu'un sait à quoi correspondent les deux insignes portées sur les uniformes, je prends!
Christian |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mar 16 Aoû - 9:52 | |
| La tête de loup me dit quelque chose mais quoi? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17101 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mar 16 Aoû - 10:40 | |
| Bonjour, le caractère hétérogène et "récup" des tenues, l'aspect artisanal des insignes,me font penser à ds FFI, peut-être des unités des poches de l'Atlantique fin 44 ?
Cordialement. |
| | | boltan Soldat
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mar 16 Aoû - 20:05 | |
| Merci Benoît et Uchronie pour vos réponses. J'ai retrouvé de nouvelles photos et fait appel à votre expertise. Sur les photos ci-dessous, il me semble qu'il s'agit de soldats britanniques. On m'a parlé dans la famille la présence de troupes GB en 39-40 servant au niveau de la logistique entre les ports et le front. Quelqu'un pour me confirmer? Pour la seconde photo, quelqu'un saurait-il ce que signifient les initiales GM sur le bras de la personne? Merci d'avance, Christian |
| | | boltan Soldat
| | | | laseriole Général de Division
Nombre de messages : 1464 Age : 52 Localisation : isere Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mar 16 Aoû - 20:34 | |
| Salut Le loup me fait penser scout Sinon très sympa Cedric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mar 16 Aoû - 22:26 | |
| Bonsoir,
Le dernier je le verrai bien du train.
Les précédents sont bien anglais vu les grades et titles et bonnet de police.
Pour le brassard je n'ai trouvé que GA et BM.
Benoît |
| | | boltan Soldat
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mer 17 Aoû - 7:45 | |
| Merci Benoît pour ton aide. D'ailleurs que signifient GA et BM (désolé pour mon ignorance)? Christian |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mer 17 Aoû - 8:56 | |
| Bonjour,
Je me base sur le livre de J BOUCHERY " le tommy de la libération" ce qui ne correspond sans doute pas à la période de ces photos.
GA: Zone, District, Area Garnison Headquarters BM: Brigade Headquarters (Brigade Major)
Les deux se portent réglementairement sur le bras droit.
Benoît |
| | | henri.ds Adjudant
Nombre de messages : 166 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Uniformes Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme Mer 17 Aoû - 15:34 | |
| Bonjour, Pour le brassard, ce sont sans doute les lettres G M (P) pour Garrison Military Police. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche écusson sur uniforme | |
| |
| | | | Recherche écusson sur uniforme | |
|