le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fourreau cuir sans garnitures | |
| | Auteur | Message |
---|
Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Fourreau cuir sans garnitures Lun 22 Aoû 2022 - 18:29 | |
| Bonjour, j'ai besoin de votre aide afin d'identifier un fourreau. Je mets le sabre avec car je les ai trouvé ensemble. Le sabre me semble correspondre à un sabre d'artillerie à cheval, puis des mineurs du génie que l'on trouve dans le livre de Michel Pétard, Des sabres et des épées tome 1, page 130. Mais je ne suis pas sûr de moi, d'autant plus qu'avec ce rivet noir et la rivure dégueulasse c'est peut-être une bidouille. Toutefois ce qui m'intéresse tout particulièrement est le fourreau qui je pense ne correspond pas du tout à ce sabre. Si vous savez sur quelle arme il va, je suis preneur de l'info. Le fourreau mesure 58cms avec une entrée de 39mm et est tout en cuir avec couture latérale. Il n'est pas gainé de bois. Cordialement Nico |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Mar 23 Aoû 2022 - 15:40 | |
| Bonjour, quelqu'un a une idée de la nature de ce fourreau ?
Cordialement Nico |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Mar 23 Aoû 2022 - 15:43 | |
| Bonjour, pour moi ce serait une fabrication perso que ça ne m'étonnerait pas. Cordialement, CG |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Mer 24 Aoû 2022 - 19:09 | |
| Bonsoir, merci Crevette pour ce premier avis. Si cela est une fabrication perso, elle n'est en tout cas pas unique car j'ai déjà vu quelques autres fourreaux similaires (3 si je ne m'abuse).
D'autres avis?
Nico |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Mer 24 Aoû 2022 - 19:13 | |
| Sur quelles armes voit-on de tels fourreaux que je qualifierais de vilains? |
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Mer 24 Aoû 2022 - 19:16 | |
| PS: hormis sur une machette évidemment. |
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Mer 24 Aoû 2022 - 19:28 | |
| - Crevette a écrit:
- Sur quelles armes voit-on de tels fourreaux que je qualifierais de vilains?
C'est justement ce que je cherche à savoir En bourse un vendeur me l'avait vanté comme un fourreau spécial conçu pour la marine afin l'eau puisse s'écouler. De belles paroles, mais je n'ai jamais trouvé de documentation à ce sujet. Donc je cherche, je cherche... |
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Mer 24 Aoû 2022 - 19:45 | |
| Mouais, ça je n'y crois absolument pas!
|
| | | Peco Major
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Sam 27 Aoû 2022 - 17:30 | |
| - Crevette a écrit:
- Mouais, ça je n'y crois absolument pas!
Moi non plus. D'autres avis sur ce fourreau ? Nico |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures Sam 27 Aoû 2022 - 18:19 | |
| Bonsoir, à mon humble avis ce fourreau n'est pas celui de ce sabre et a tendance à le desservir. Je verrai un fourreau asse classique avec couture médiane sur la face arrière, cachée, 2 garnitures laiton façon briquet. Quels sont les marquages du talon de lame ? sont ils identiques à ceux de la branche de monture ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fourreau cuir sans garnitures | |
| |
| | | | Fourreau cuir sans garnitures | |
|