le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification uniforme et equipement | |
| | Auteur | Message |
---|
Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Identification uniforme et equipement Jeu 25 Aoû 2022 - 20:59 | |
| Bonsoir, N’y connaissant rien en période Conflit algérien, pourriez vous m’aider à identifier l’uniforme et Les pièces d’équipement de cet appelé. C’était en 1956 et il faisait partie de la 543DBFA. Merci beaucoup par avance. Et par la suite je vous parlerai un peu de ce soldat (anecdote avec photos) Le mulot |
| | | Ksan Sergent
Nombre de messages : 102 Localisation : France Thème de collection : Indochine / VIETNAM Date d'inscription : 28/10/2021
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 25 Aoû 2022 - 22:13 | |
| Casque modèle 51 Pantalon et veste Modèle 47 Ceinturon /brelage / sacoche je sais pas les modèles Rangers pareil
Je peux vous aider à reconstituer une tenue .
Hésites pas en MP
Bonne soirée
K |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 25 Aoû 2022 - 22:19 | |
| Merci beaucoup pour cette première aide. Conformément à ce que j’ai pu lire, c’est la seule photo ou cet appelé Porte un casque. Il a sur toutes les autres un chapeau de brousse. Je crois également savoir qu’il ne portait pas de rangers mais des patauges. Les portes chargeurs semblent être en cuir noir. Le mulot |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 26 Aoû 2022 - 8:11 | |
| Bonjour,
C’est visiblement de armée de l’air. Chemise bleu, ceinturon à un ardillon, porte chargeurs (vide) mat 49 en cuir noir. 543DBFA (Groupement des commandos parachutistes de l'air). Si vous avez d’autres photos, ce serait sympa de les partager. Cdt. |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 26 Aoû 2022 - 9:06 | |
| Bonjour Icare, Et merci de l’attention que vous avez portée à ma demande. En effet, il s’agit de l’armée de l’air. Comme je l’ai déjà dit, je ne connais rien à cette période mais les premières informations m’ont déjà Permis d’en savoir plus. Le treillis me semble être un 47/52 (les poches de hanche semblent avoir des soufflets) et j’ai trouvé sur un site une info stipulant que l’armée de l’air avait des treillis de couleur plus soutenue, plus verte. Je sèche quant au ceinturon mais je sais qu’il n’avait pas de rangers. C’est la seule photo dont je dispose avec un casque. J’ai prévu de passer d’autres photos notamment un petit reportage d’une opération (non prévue) Donc la chemise serait bleue? Merci encore Le mulot |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 26 Aoû 2022 - 11:59 | |
| |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 26 Aoû 2022 - 12:56 | |
| Que dire devant une réponse si exhaustive ! Mille mercis C’est vrai que sur cette photo, ce sont sûrement des brodequins et pas des pataugas. Les pataugas c’est pour la suite, dans l’après midi. Le mulot |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 26 Aoû 2022 - 13:31 | |
| Re bonjour, Voilà, cet appelé à rapidement troqué sa tenue pour celle ci, plus adaptée (homme tout à droite) Le treillis semble le même mais il n’y a plus de chemise et cette fois ci, nous avons bien les pataugas. Le casque a définitivement été remplacé par le chapeau de brousse. Certains portent des shorts mais Sur l’ensemble des photos dont je dispose, il semble que ce soit uniquement au repos. |
| | | AL3364 Sergent
Nombre de messages : 122 Localisation : GIRONDE Thème de collection : 1er Empire à WW2 Date d'inscription : 24/09/2021
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Mer 7 Sep 2022 - 21:23 | |
| Bonsoir,
Question de néophyte pour ICARE : y-a-t-il une façon de différencier la veste et le pantalon de treille M47 de l'armée de l'air de ceux de l'armée de terre ?
Merci d'avance pour votre réponse, Bien cordialement,
AL3364 |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Mer 7 Sep 2022 - 22:10 | |
| Bonsoir, Je pense peut être pouvoir répondre. Le treillis de l’armée de l’air n’était pas kaki mais plutôt vert sapin. Le mulot |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 8 Sep 2022 - 8:29 | |
| Bonjour, La réponse est en fait plus haut sur toutes les photos que j'ai fais sur ce post... En dehors de la couleur qui est franchement plus verte que kaki, les effets de l'armée de l'air ont généralement une étiquette ou un tampon avec un numéro de marché et une date. En aucun cas de tampon "ARMEE". Autre signe, l'étiquette blanche permettant d'inscrire son nom, grade et matricule. Celle-ci en fonction des fabricants, n'est pas forcement à coté du N° de marché comme ci-dessous. C'est plus rare pour le tissu que pour le cuir mais il est parfois possible de trouver un tampon avec le logo de l'armée de l'air. Voici pour exemple la ceinture du pantalon déjà présenté plus haut. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 8 Sep 2022 - 10:50 | |
| Bonjour à tous,
j'ai l'impression que sur la deuxième photo postée par Le Mulot, c'est la veste qui a été enlevée et la chemise qui est portée; à noter aussi certains chapeaux de brousse typiques de ceux de l'Armée de l'Air à cette époque,
Cordialement, AirMemo |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 8 Sep 2022 - 10:57 | |
| Ah bon? Les chapeaux de brousse de l’armée de l’air n’étaient pas les mêmes que ceux de l’armée de terre? Le mulot |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 8 Sep 2022 - 11:06 | |
| Il me semble bien qu'ils avaient un modèle plus rigide comportant une jugulaire avec une boucle métallique, mais je n'ai pas de certitude, à vérifier...
Autre chose à cette époque, un casque colonial était aussi distribué, mais très peu apprécié et souvent délaissé au profil du chapeau de brousse...
Cordialement,
AirMemo |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 8 Sep 2022 - 12:00 | |
| Parce qu’en fait, le chapeau de brousse de la photo, je l’ai! Il me paraît normal. La jugulaire était un simple cordon comme un lacet serré par un coulisseau. Le mulot |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 8 Sep 2022 - 13:06 | |
| Re Le mulot,
il y a des marquages ou des étiquettes à l'intérieur de ton chapeau ?
Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Jeu 8 Sep 2022 - 17:06 | |
| |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 9 Sep 2022 - 8:52 | |
| - Le mulot a écrit:
- Parce qu’en fait, le chapeau de brousse de la photo, je l’ai!
Il me paraît normal. La jugulaire était un simple cordon comme un lacet serré par un coulisseau. Le mulot Bonjour, Chapeau non réglementaire d'achat privé. Voici le modèle spécifique à l'armée de l'air. Comme expliqué hier, l'étiquette avec le nom du fabricant indique le N° de marché et la date. Sur l'étiquette blanche avec la taille, un blanc est laissé pour inscrire son nom , grade et matricule. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 9 Sep 2022 - 11:14 | |
| Bonjour à tous, Bonjour ICARE, ton chapeau es un modèle 1959 ?
Cordialement,
AirMemo
|
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 9 Sep 2022 - 11:33 | |
| Bonjour, Comment un chapeau fabriqué en 1956 peut il être un modèle 59? Le numéro de marché 205 et la date 56 sont bien visibles sur l'étiquette... Personnellement pour l'armée de l'air pour le période AFN, je ne connais que deux modèles celui que j'ai présenté inclus. Voici le second fabriqué en 1960 (photo du net) Cdt. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 9 Sep 2022 - 12:00 | |
| Re ICARE, en effet, désolé pour cette question stupide, j'étais pas bien réveillé et j'avais pas fait gaffe à la date sur l'étiquette... Par contre, je me souviens très bien d'un modèle de chapeau de brousse que mon père avait ramené de son séjour à Djibouti ( 1959 / 1962 ). Ce chapeau avait la même jugulaire ( cousue et avec une boucle en laiton )que le tiens mais il était plus rigide... Cordialement, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 9 Sep 2022 - 13:18 | |
| Je pense savoir de quoi il est question. Ce n'est pas spécifiquement armée de l'air et cela n'est pas un chapeau de brousse. Une description en ai faite dans le B.O. N°554-3 de 1958 pour les tenues tropicales et modèles spéciaux aux troupes d'outre-mer. Le chapeau de toile type O.M. est une coiffure du modèle "australien" à large bord et à jugulaire réglable. Cette coiffure est indéformable. En gros cela ressemble à un chapeau de brousse mais la toile est rigide. Cdt. Voir : https://www.passionmilitaria.com/t222019-identification-chapeau-de-brousse-type-indochineLe même à vendre : https://www.befr.ebay.be/itm/294831065629?hash=item44a54d0a1d:g:TtsAAOSwAH5iF3tX&amdata=enc%3AAQAHAAAAoEsTw3jF5KAwQ9P6K3%2F8F2GjNtwZHEEOEj%2FlFpzelcDZ9ZntKddLKo7DyAJD8LwTkJ6UUTQluIIn8pBmJPqmio7SqPFYUFIVtvgLvKKugcvb5yAiVcDhdifu%2F1y72wCRr1GThxx%2BdvcFUykNHWTEPsgGhLH005RYusyF%2BAD2wK42BUc2UHZJXe%2Blj%2B1QnqdeoSCXsMyutN%2BUWTCNQOF%2FY5g%3D%7Ctkp%3ABk9SR4qMhaDkYA |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 9 Sep 2022 - 15:06 | |
| Re ICARE, oui, la coiffure dont je parle a exactement ce "look", sauf pour la jugulaire qui n'est pas détachable, mais cousue,
encore merci à toi, bien Cordialement,
Airmemo |
| | | Le mulot Aspirant
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Ven 9 Sep 2022 - 16:03 | |
| Bonjour, Mon chapeau n’est pas du modèle de l’armée de l’air comme sur la photo. Il est semblable en tout points aux chapeaux de brousse classique. De tête, il doit y avoir des tampons Très effacés dedans mais pas d’étiquette. Je ferai des photos quand je retournerai la ou il est stocké. Le mulot |
| | | AL3364 Sergent
Nombre de messages : 122 Localisation : GIRONDE Thème de collection : 1er Empire à WW2 Date d'inscription : 24/09/2021
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Sam 10 Sep 2022 - 13:09 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup ICARE pour ces précisions d'une grande clarté ! Ca me rassure sur les vestes que j'ai acheté pour reconstituer les uniformes de mon grand-père (artillerie antiaérienne coloniale) qui ont tous la cachet "ARMEE".
Bien cordialement,
AL3364 |
| | | ARG Sergent
Nombre de messages : 113 Age : 86 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Documents - lettres de poilus Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement Mar 18 Oct 2022 - 17:44 | |
| 56 - Ne serait ce pas la taille du chapeau et non l'année de fabrication ? De toutes façons je n'ai jamais rencontré ce type de couvre-chef en Algérie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification uniforme et equipement | |
| |
| | | | Identification uniforme et equipement | |
|